Démaquillant pour fards à alcool

Vous cherchez une définition, ou les spécificités d'un produit ?

Démaquillant pour fards à alcool

Messagepar Aelle » Mer 04 Avr 2018 - 12:20

Bonjour

Je pratique le body painting et j'élargis mes médiums et passent au fard à alcool (skin illustrator pour ne pas les nommer entre autres) L'idée étant que le maquillage, ou tattoo soient un peu plus pérennes que ceux faits avec des fards à l'eau.
je voudrais savoir s'il est possible d'enlever ce type de maquillage avec autre chose que de l'alcool à 99% (ou iso)? Je pose la question pour que les gens maquillés puissent se démaquiller, seuls, quand ils en ont le besoin, c'est à dire acanr 3 ou 4 jours.


Merci à vous, en espérant être dans la partie adéquate du forum.
Aelle

 
Messages: 2
Inscription: 04 Avr 2018

Re: Démaquillant pour fards à alcool

Messagepar ZogZog » Mer 04 Avr 2018 - 19:18

Si ça part à l'alcool à 99%, ça doit partir à l'acétone et probablement à l'alcool à brûler (rayon ménager en grande surface).
Pour des question de toxicité les autres détachants sont à bannir pour un usage sur la peau.

Et pour les curieux, pourquoi ne pas essayer les alcools à boire forts (près de 40% pour les vodka/whiskies, certains rhums pouvant monter à 50%)?
ZogZog

 
Messages: 98
Inscription: 19 Déc 2015

Re: Démaquillant pour fards à alcool

Messagepar BILL » Jeu 05 Avr 2018 - 23:05

Attention à l'Acétone dont les vapeurs sont hautement toxiques ! Et inflammables... Idem pour l'alcool à brûler. Plutôt que d'aller vers des dissolvants de ce type, je t'encourage à faire des tests avec des produits gras comme les disques de démaquillage pour les yeux. J'ai utilisé cette méthode pour retirer des produits servant à fixer solidement des prothèses en mousse de latex sur la peau, et si cela prend un peu plus de temps au départ, cela offre l'énorme avantage de n'être ni toxique à respirer ni irritant pour la peau. Après cette étape et une bonne douche, tes modèles te diront merci ! :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Démaquillant pour fards à alcool

Messagepar ZogZog » Ven 06 Avr 2018 - 9:38

Attention à l'Acétone dont les vapeurs sont hautement toxiques ! Et inflammables...

:arrow: Voici la fiche de sécurité de l'INRS concernant l'acétone, à condition de ne pas se baigner dedans il n'y a pas de quoi paniquer: bien ventiler la pièce et pas de flamme à proximité.
http://www.inrs.fr/dms/ficheTox/FicheFicheTox/FICHETOX_3-3/FicheTox_3.pdf
De plus c'est couramment utilisé comme dissolvant pour vernis à ongle...

:arrow: L'alcool à brûler peut-être un peu plus subtil selon l'agent dénaturant utilisé*, mais cet agent est là pour dissuader les gens d'en boire. Quelques millilitres sur la peau dont la majeure partie va s'évaporer sont sans conséquence**.
http://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-4225/ed4225.pdf

*: si acétate d'éthyle= sans danger
si méthanol= dose trop faible pour être dangereuse (les fruits un peu fermentés en contiennent...tout le monde en mange!. Vous en ingérerez davantage par les narines à la prochaine fondue bourguignonne...)

**: les vapeurs d'essences quand vous faites le plein de la voiture sont autrement plus nocives, pourtant personne n'y va avec un masque à gaz...
ZogZog

 
Messages: 98
Inscription: 19 Déc 2015

Re: Démaquillant pour fards à alcool

Messagepar BILL » Ven 06 Avr 2018 - 10:08

**: les vapeurs d'essences quand vous faites le plein de la voiture sont autrement plus nocives, pourtant personne n'y va avec un masque à gaz...


Rien à voir : on passe généralement 2 à 3 minutes en plein air à remplir son réservoir, tandis que pour démaquiller entièrement un modèle, des pieds à la tête, on se retrouve souvent dans une pièce fermée, pas forcément bien ventilée (surtout quand il fait froid dehors et que le modèle est presque nu !) et cela dure beaucoup plus longtemps. Pour bien démaquiller un visage couvert de prothèses en mousse de latex, il faut bien compter 45 minutes en faisant bien et vite les choses, alors pour un Body Painting avec des peintures résistantes, j'imagine que cela dure plus longtemps.

Il ne faut pas minimiser les risques liés à ces produits, et c'est la raison pour laquelle je rappelais cette alternative 100% inoffensive des produits gras qui parviennent aussi à dissoudre ce que l'on colle sur la peau.
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Démaquillant pour fards à alcool

Messagepar BILL » Jeu 16 Jan 2020 - 19:50

Alice s'est clairement inscrite sur le forum pour diffuser clandestinement de la pub pour un site de vente. Dont acte. Au revoir Alice ! :roll: :evil:
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007


Retourner vers Glossaire et Produits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron