J'ai pu suivre un cours de matte-painting, il y'a quelques mois et voilà le résultat de la mise-en-pratique de la méthode après un paquet d'heures de boulot :
http://www.flickr.com/photos/41556580@N05/4568505838/in/set-72157623191912273/
Le cours visant à traiter de l'essence même du matte-painting (la lumière et la perspective), nous devions obligatoirement partir d'un dessin afin de ne pas se laisser influencer par les images que nous pourrions utiliser. En bref, il s'agissait de retranscrire EXACTEMENT notre vision (quitte à avoir un résultat un peu moins réaliste) afin de comprendre parfaitement comment marchent ces deux aspects et afin d'avoir une image homogène.
La méthode était donc la suivante :
1 - partir d'une base 3D pour faire son dessin (plus que facultatif évidemment, seulement si vous êtes une bille en perspective).
2 - faire un dessin au contour, sans informations de lumières et le scanner.
3 - créer une intention de lumière générale en noir et blanc, sous photoshop.
(WIP1 => http://www.flickr.com/photos/41556580@N05/4567871947/in/set-72157623191912273/)
4 - masquer le dessin et peindre par dessus, en noir et blanc, afin que celui-ci devienne inutile et que tout soit compris en termes de lumière !
5 - appliquer des textures en mode incrustation, en s'adaptant à la perspective de notre image.
6 - gérer la couleur et appliquer un étalonnage particulier.
(WIP2 => http://www.flickr.com/photos/41556580@N05/4568506968/in/set-72157623191912273/)
C'est une méthode qui m'a vraiment "débloqué" et qui me sert maintenant pour pleins de choses, comme le charac' design sous Photoshop par exemple.
Peut-être que ça pourra aider certains ou au moins les éclairer sur d'autres techniques !