Le développement des VFX invisibles dans les films

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Le développement des VFX invisibles dans les films

Messagepar Yann88 » Jeu 26 Jan 2017 - 17:09

Bonsoir à tous,

Actuellement étudiant en troisième année spécialisation Montage Vidéo à l'Institut International de l'Image et du Son à Paris, j'ai un rapport de veille (une sorte de mémoire de fin d'études) à réaliser sur le sujet : "Le développement des VFX invisibles dans les films". A la recherche d'avis, d'anecdotes, de conseils à ce sujet, n'hésitez pas à donner votre avis, votre opinion à ce sujet. Je suis déjà allé à la rencontre de Dominique Vidal (Superviseur VFX) à BUF et Fabien Girodot (Superviseur VFX) à Trimaran qui m'ont éclairé sur ce sujet, mais votre avis compte tout autant !

Différentes questions que je me pose et votre point de vue m'intéresse fortement :

- Dans le cinéma aujourd’hui, quelle est la place des effets spéciaux ?
- Quel est l'avenir des effets spéciaux ?
- Doit-on s'inquiéter d'une réduction de journées de tournage remplacées par des journées en post production / compositing ?
- Les effets spéciaux sont-ils réellement indispensables dans l'industrie du cinéma / TV aujourd'hui ? Peut-on s'en passer aussi facilement ?
- D'après vous y'a t'il un workflow particulier ou un workflow que vous utiliseriez (dans le cas où vous travaillez dans les effets spéciaux) ? Gestion des rushs, réalisation des FX après le montage ? Pendant le montage ? Un export particulier à faire ? Comment est gérée cette chaine à partir du moment où le réalisateur dit : "je veux un effet sur cette scène, les rushs sont tournés."
- Un superviseur doit être présent sur le plateau pour les scènes à effets, comment ça se passe ?
- Est-ce-qu'il y a selon vous une évolution particulière à mettre en avant concernant les VFX ?

Tout autre information que vous pourriez me donner m'intéresse énormément, je suis totalement à votre écoute, Je ne connait pas vraiment ce domaine. Mon but étant de réussir à faire comprendre aux gens qui ne connaissent pas quel est l'enjeux des VFX.

Merci énormément par avance !
Yann88

 
Messages: 2
Inscription: 24 Jan 2017

Re: Le développement des VFX invisibles dans les films

Messagepar BILL » Jeu 26 Jan 2017 - 22:59

Bonsoir Yann88 et bienvenue sur le forum et sur le site d'Effets-speciaux.info.

Si tu explores les nombreux articles de notre site, tu trouveras beaucoup d'entretiens avec des superviseurs VFX, notamment dans la rubrique cinéma :

http://www.effets-speciaux.info/rubrique?id=1

Si tu veux approfondir et trouver toutes les réponses que tu poses en te faisant ta propre opinion, je peux te conseiller aussi mon livre "Effets spéciaux deux siècles d'Histoires" qui retrace la saga de tous les effets spéciaux, effets visuels et images de synthèse, au cinéma, dans les films d'animation, les séries, les attractions des parcs à thème :

http://www.effets-speciaux.info/pages?id=3

C'est un livre qui est le fruit de plus de 15 ans de travail, et toutes les interviews des plus grands spécialistes y figurent en 848 pages et 2500 photos ;)

Bonne recherches et je te souhaite plein de succès pour ton rapport de veille.
BILL
Staff
 
Messages: 7090
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Le développement des VFX invisibles dans les films

Messagepar Yann88 » Ven 27 Jan 2017 - 9:48

Merci beaucoup Bill pour cette réponse !
Je vais essayer de me renseigner dans la rubrique cinéma du coup et je suis en effet extrêmement intéressé par ce livre qui semble bien complet et les avis sont très positifs ! Hélàs, le dossier final doit être rendu dans une semaine et demie et l'argent n'est pas mon fort en ce moment... Je vais pas pouvoir me renseigner dans cet ouvrage pour ce projet mais cela ne m'empêchera pas de l'acheter un de ces quatre !
Merci encore !
Yann88

 
Messages: 2
Inscription: 24 Jan 2017


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron