Aide et info à la stereoscopie.

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Aide et info à la stereoscopie.

Messagepar Giu3232 » Mer 06 Mai 2009 - 15:49

Hello,
Comme vous l'avez surement remarqués. Les progrets fait en stéréoscopie sont énormes. Il y a qu'a comparer shrek 3d à voyage au centre de la terre pour voire les qualités du second procédé par rapport au premier.
J'ai quelques petites questions à ce sujet:
Je sais qu'il faut une camera à double objectif, est-il possible de reproduire ce procédé avec deux caméras cote à cote?
Une fois mes "deux" vidéos montés (exactement identiques mais avec un angle de vue différent), que dois-je faire avec? Les fusionner? Si oui comment?
Y-a-t-il besoin d'un double système de projection au final ( comme deux projecteurs), ou le résultat peut être vu en 3d avec des lunettes sur un écran.
Ce qui m'intéresse c'est faire une vidéo en 3d avec les lunettes à filtre polarisant grise, le procédé utilisé avec les lunettes verte et rouge ne m'intéresse pas.
Merci. :mrgreen:
Giu3232

 
Messages: 68
Inscription: 03 Mai 2009

Re: Aide et info à la stereoscopie.

Messagepar furylion » Mer 06 Mai 2009 - 16:47

C'est très difficile de te répondre.

Pour les prises de vues, oui, tu peux mettre 2 caméra cote à cote, mais tu a intérêt à les solidariser si tu comptes faire des mouvement de caméra. Attention aussi à l'écart entre les 2 yeux, pour cela regarde les conseil de ce site pour les photos en relief : http://www.alpes-stereo.com/stereo.html#anchor152517

Les lunettes grises sont des lunettes polarisantes, c'est à dire avec un filtre qui permet que chaque œil voit bien l'image qui lui est destinée. Ça c'est la théorie !

Maintenant, grossièrement ces fameux filtres sont constitués de rayures parallèles invisibles à l'œil nu. Pour le premier oeil, elles sont verticales, pour le second horizontales. Pour obtenir l'image en relief, il faut 2 projecteurs synchronisés, avec par exemple le film droit polarisé verticalement et le film gauche horizontalement, en accord avec le filtre des lunettes. Le plus simple, à mon avis, est de filtrer l'image à la sortie du projecteur.

Je ne saurais te dire s'il est possible, en amateur :
-de trouver un logiciel qui polarise tes films ( ça existe en photo, pour les lunettes cyan et rouge)
-de trouver un autre logiciel, qui les "fusionne", pour les regarder sur un écran ordinateur/TV.

Voilà, j'espère avoir été clair.
"La magie, c'est quand l'âme agit" Sylvain Mirouf

http://www.facebook.com/home.php#!/prof ... 0743176576
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1319
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Aide et info à la stereoscopie.

Messagepar Giu3232 » Mer 06 Mai 2009 - 17:40

Merci de ta réponse.
Bref au tournage c'est gérable mais une fois les images tournées je ne pourrais pas les exploiter. Pas comme je le voudrais tout du moins. Je n'ai pas deux projecteurs mon but est de trouver une astuce pour récupérer ce résultat sur un écran tv avec certe des lunettes polarisantes mais un seul écran, pas deux projecteurs.
Ce ne doit pas être possible en l'état. Je crois que même voyage au centre de la terre 3d est en vente avec des lunettes verte et rouge.
Merci de ta réponses en tout cas. :wink:
Giu3232

 
Messages: 68
Inscription: 03 Mai 2009

Re: Aide et info à la stereoscopie.

Messagepar furylion » Mer 06 Mai 2009 - 20:07

J'imagine que ça doit-être possible avec des logiciels professionnels, mais je ne les connaît pas et je ne sais pas s'ils sont accessibles pour le grand public. A mon avis chaque société d'effets visuels doit écrire ces propres logiciels, car j'imagine qu'en faisant le montage pour un œil, ils agissent en même temps sur l'autre, ce qui donne des capacités balèzes à leurs ordinateurs.

Pour la photo, c'est différent. Mais d'ici à trouver des logiciels grand publics pour réaliser des vidéos en relief, je pense qu'il faudra attendre un peu.
"La magie, c'est quand l'âme agit" Sylvain Mirouf

http://www.facebook.com/home.php#!/prof ... 0743176576
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1319
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Aide et info à la stereoscopie.

Messagepar ohbewan » Mer 06 Mai 2009 - 22:32

A ma connaissance ce n'est pas possible d'utiliser la méthode par polarisation avec un écran de télé. Par contre ce que j'ai déjà vu c'est avec des lunettes à obturateur cristaux liquides. Les cristaux liquides opacifient alternativement un verre à la fois. Le rythme d'obturation est synchronisé avec l'écran qui affiche une trame sur deux l'image de chaque oeil. Mais la ça demande du matos spécialisé...
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2194
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Aide et info à la stereoscopie.

Messagepar Giu3232 » Mer 06 Mai 2009 - 23:16

Ce qui confirme le fait que pour le moment je suis bloqué. Je souhaitais que le seul objet nécessaire soit la paire de lunette polarisante. Et que chacun, une fois équipé de ces lunette puisse profiter du film en 3D sur son écran tv.
Je vais donc devoir attendre un peu je pense. Merci en tout cas pour les réponses. :mrgreen:
Giu3232

 
Messages: 68
Inscription: 03 Mai 2009


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité