LES SUITES D'AVATAR

En Europe, à Hollywood ou devant un écran vert, ces films prennent vie actuellement !
Ou alors, l'heure des effets spéciaux, du montage et du mixage est arrivée !

LES SUITES D'AVATAR

Messagepar BILL » Sam 22 Avr 2017 - 22:10

EN CETTE JOURNÉE MONDIALE DE LA TERRE
James Cameron et Twentieth Century Fox sont fiers de vous révéler les dates de sorties des suites d’AVATAR.

À cette occasion, James Cameron nous confie :
« Je suis heureux de travailler avec la meilleure équipe qui soit !
Alors que nous commençons la production des films,
Avatar s'envole pour quatre suites qui sortiront les
18 Décembre 2020, 17 Décembre 2021,
20 Décembre 2024 et 19 Décembre 2025. »

Les suites d’Avatar sont imaginées comme des films pleinement divertissants à part entière, qui une fois ensemble, formeront une saga épique.
Cet agenda de sortie conçu par James Cameron, conduira les spectateurs vers de nouvelles aventures passionnantes du début jusqu’à la fin.
BILL
Staff
 
Messages: 7339
Inscription: 16 Fév 2007

Re: LES SUITES D'AVATAR

Messagepar BILL » Lun 07 Oct 2019 - 0:12

Première image de tournage en prises de vues réelles et en studio des suites d'Avatar : James Cameron filme avec sa camera 3D à l'épaule, dans un bassin agité par une machine à vagues, alors que des écrans vidéo HD créent des reflets de flammes sur la surface de l'eau.
On savait que beaucoup de scènes de ce suites se dérouleront sous l'eau, mais cette image est bigrement alléchante.... :D
Tournage bassin AVATAR suites.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 7339
Inscription: 16 Fév 2007

Re: LES SUITES D'AVATAR

Messagepar BILL » Mar 07 Jan 2020 - 18:03

Les premiers concept arts révélés de AVATAR 2:

AVATAR.2.1.jpg


AVATAR.2.2.jpg


AVATAR.2.3.jpg


AVATAR.2.4.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 7339
Inscription: 16 Fév 2007

Re: LES SUITES D'AVATAR

Messagepar BILL » Jeu 30 Avr 2020 - 21:54

Le producteur Jon Landau, Sigourney Weaver (maquilllée et habillée pour une scène de flashback, puisque son personnage est mort dans le premier film, et qu'elle en incarne un nouveau dans ces suites), et Joel David Moore revisitent l'abri du site 26 pour y tourner des scènes destinées aux nouveaux volets d'AVATAR.

Suites Avatar. Jon Landau S.Weaver et Joel David Moore.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 7339
Inscription: 16 Fév 2007

Re: LES SUITES D'AVATAR

Messagepar BILL » Ven 08 Mai 2020 - 1:13

James Cameron n'avait pas caché que les séquences sous-marines des suites d'Avatar allaient être de véritables casse-têtes techniques pour les équipes de Weta Digital chargées de la capture de performance.
En effet, pendant les premiers tests (qui remontent à 2010 !!) sous l'eau, les "ondulations" de la surface liquide miroitante créaient des interférerences et brouillaient la manière dont la lumière infrarouge projetée sur les points de repères des tenues des acteurs revenait vers les caméras, et cela chamboulait complètement les interprétations des données recueillies. Bref, il était quasi impossible d'enregistrer les évolutions des acteurs dans une piscine. Finalement, c'est la solution astucieuse de dizaines de milliers de billes de plastique blanches répandues sur la surface qui a permis d'éliminer l'effet de miroir, comme en témoignent ces images de Cameron dirigeant ses comédiens. Et l'avantage des billes, plutôt que de placer une bâche ou un tissu mat sous la surface, c'est que les acteurs peuvent remonter à la surface à tout moment, à n'importe quel endroit du bassin, sans être gênés par un obstacle. La sécurité passe avant tout.

James.Cameron.dirige.la capture de performance.dans.une.piscine.1.jpg


James.Cameron.dirige.la capture de performance.dans.une.piscine.2.jpg
James.Cameron.dirige.la capture de performance.dans.une.piscine.2.jpg (63.63 Kio) Vu 1324 fois
BILL
Staff
 
Messages: 7339
Inscription: 16 Fév 2007

Re: LES SUITES D'AVATAR

Messagepar JJ94000 » Mer 13 Mai 2020 - 14:27

Bonjour,

Ces visuels côtiers de Pandora et les Na'vi font furieusement penser à la bande dessinée Aquablue. Hâte de voir le résultat en salles.

Concernant les billes en surface pour occulter la lumière, il me semble que Cameron avait déjà utilisé cette astuce (avec une bâche géante en plus) pour pouvoir simuler les ténèbres des profondeurs dans The Abyss.
Rien ne se perd, tout se recycle !
JJ94000

 
Messages: 1
Inscription: 13 Mai 2020

Re: LES SUITES D'AVATAR

Messagepar BILL » Mer 13 Mai 2020 - 14:48

Bonjour JJ94000, et bienvenue sur le forum et sur le site d'Effets-spéciaux.info, puisque tu viens de t'inscrire aujourd'hui. Ce serait cool que tu te présentes dans le topic dédié aux nouveaux membres :wink:
Tu as raison, l'astuce des billes a déjà été utilisée pendant le tournage d'Abyss mais effectivement pas pour la même raison : pour Abyss, qui était tourné dans le silo de béton d'une projet de centrale nucléaire abandonné, c'était pour empêcher la lumière du jour de pénétrer sous l'eau et de ruiner l'éclairage artificiel du décor de la station sous-marine, qui était censée se trouver à une très grande profondeur, dans l'obscurité. Pour Avatar et ses suites, la lumière extérieure au bassin ne pose pas de problème pendant la capture des mouvements. Les billes blanches sont là pour créer une texture neutre et non réfléchissante sur la surface vue du dessous, pour éliminer l'effet de miroir sous l'eau.
On peut éclairer normalement un plateau de capture de mouvements, tant que la lumière des LEDs infrarouges (envoyée par les cercles rouges lumineux que l'on voit autour des objectifs des caméras infrarouges) atteint bien les sphères ou autres marqueurs réfléchissants des tenues de Mocap des acteurs, et revient bien vers les caméras, sans se refléter sur quoi que ce soit d'autre, genre surface chromée ou miroir qui brouillerait la détection des mouvements. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 7339
Inscription: 16 Fév 2007

Re: LES SUITES D'AVATAR

Messagepar BILL » Mer 13 Mai 2020 - 22:45

Une autre photo, avec les fameuses billes et quelques unes des stars de ces films : Zoe Saldana, Sam Worthington, Kate Winslet, et Cliff Curtis, pendant un moment de pause entre deux enregistrements de captures de performances. On remarque leurs casques équipés de caméras qui filment leurs visages, sur lesquels ont été dessinés des points de repères.

Tournage avatar les stars.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 7339
Inscription: 16 Fév 2007

Re: LES SUITES D'AVATAR

Messagepar BILL » Mar 16 Juin 2020 - 17:58

Tout le monde est déconfiné à présent, y compris toute l'équipe des trois suites d'AVATAR, dont le tournage a repris en Nouvelle-Zélande, comme l'atteste cette photo prise par le producteur Jon Landau avec son smartphone !

Reprise tournage suites AVATAR.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 7339
Inscription: 16 Fév 2007

Re: LES SUITES D'AVATAR

Messagepar BILL » Mer 05 Aoû 2020 - 18:01

Le producteur Jon Landau a partagé ces deux illustrations conceptuelles d'un engin qui va être l'exosquette sous-marin du film, appelé CRABSUIT pour des raisons qu'il n'est pas nécessaire d'expliquer !
Encore un chouette design ! Quel dommage que la sortie d'AVATAR 2 ait été repoussée encore d'un an à cause de la pandémie...

CRABSUIT 1 low res.jpg


CRABSUIT 2 low res.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 7339
Inscription: 16 Fév 2007

Re: LES SUITES D'AVATAR

Messagepar BILL » Jeu 13 Aoû 2020 - 18:22

Le tournage d'AVATAR 2 & 3 continue, notamment dans ce décor de laboratoire de biologie, où l'on s'occupe probablement d'avatars Na'vi, à en juger par la présence d'un réservoir cylindrique à l'aspect familier près de l'endroit où James Cameron est assis :wink:

Biolab 1.jpg


Biolab 2.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 7339
Inscription: 16 Fév 2007

Re: LES SUITES D'AVATAR

Messagepar BILL » Ven 11 Sep 2020 - 16:23

Sigourney Weaver tourne aussi elle-même ses cascades sous-marines avec son équipement de capture de mouvements. A 71 ans passés - et vous voudrez bien excuser cette précision sans y voir la moindre trace de goujaterie - elle continue à nous époustoufler !

Underwater MOCAP-Sigourney-1.jpg


Underwater MOCAP-Sigourney-2.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 7339
Inscription: 16 Fév 2007


Retourner vers Films en tournage ou en post-production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités