Le dernier film que vous avez vu ?

Les films sortis, récents ou anciens...

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar BILL » Sam 15 Jan 2011 - 11:09

Je sais, je sais, je suis l'un des rares apparamment à ne pas me contenter de ce que propose The Green Hornet : une parodie rigolote et bordélique, avec des gags de destruction à gogo. Mais j'assume, et comme je disais en commençant mon post, on peut aussi trouver le film sympa si on est indulgent et de bonne humeur. Pas de problème avec ça.

Maintenant, à propos de la réaction de la presse française : Parce que c'est Michel Gondry qui réalise et que les critiques ne connaissant pas du tout les personnages originaux de Green Hornet et s'en foutent royalement, ils ne jugent pas le traitement des personnages, ils disent "Comme toujours chez Gondry, il y a des trouvailles". Ils disent aussi "On en a marre des films de superhéros réalisés par des bons faiseurs" (J'ai horreur quand des gens qui n'ont jamais écrit un script de leur vie, ni jamais réalisé quoi que ce soit parlent de "faiseurs". Critiquer est tellement simple, et tellement une question d"égo de journaliste qui se fait mousser, par rapport au travail de fou qu'est la création d'un film) Alors c'est vrai qu'il y a des idées et des moments marrants, mais ça ne suffit pas pour ratrapper un script paresseux et bordélique, avec des redites, des scènes et des personnages inutiles, et des séquences d'action qui ne valent que par des surenchères de destruction (amusez-vous à noter tout que ce que le Green Hornet détruit pendant qu'il lutte contre les "méchants" : en fait, c'est lui la menace publique) ! Pour me résumer, je trouve que Green Hornet n'est ni une comédie 100% réussie, ni un film de superhéros 100% réussi, ni un film d'action 100% réussi. Par contre, je trouve que le cocktail Gondry / Seth Rogen / Licence Green Hornet / 3D pour profiter du phénomène superhéros et de la vague relief, est 100% opportuniste et c'est ça qui m'énerve !

Cerise sur le sommet du gâteau, beaucoup de journalistes trouvent aussi que c'est le film qui propose le meilleur relief, alors que le film a été tourné en 2D, puis rebricolé avec des effets 3-D réalisés en post-prod ! :roll: Tout ça parce qu'il y a quelques effets 3D tape à l'oeil avec de bons gros jaillissements, alors qu'il y a beaucoup de scènes dans le film où il n'y a pas de 3D (soulevez vos lunettes de temps en temps, et vous pourrez en avoir la preuve : pas d'image dédoublée dans des tas de scènes) ou alors des effets 3D basiques et artificiels (personnages qui se détachent de l'arrière plan, soit seulement deux niveaux de profondeur) :mrgreen:
BILL
Staff

Messagepar alienfactory » Dim 16 Jan 2011 - 20:20

Tron Legacy... J'en sors et bien que je n'aie pas vu le temps passer, à part le fait que les effets et les costumes, les décors, sont superbes (peut-être à l'exception de Clu, qui, bien que ce soit super chiadé, ben, pour moi ça le fait pas), et bien je suis resté sur ma faim... Trop peu d'action, et quand il y en a, c'est sur plusieurs niveaux-littéralement, et donc pas très lisible- une 'intrigue' ultra linéaire, pas vraiment de rebondissements. Déjà vu, déjà fait, ça sent le 'matrix 3', 'Star Wars Ep 2', les Jedis, à plein nez...
C'est de toute beauté, mais bon, je suis un brin déçu, ce n'est pas le film auquel je m'attendais.. Du coup, je regrette moins de ne pas l'avoir vu en imax, seulement en 3D... Reste la musique de Daft Punk, parfaite... :mrgreen:
alienfactory
Correspondant

Messagepar BILL » Dim 16 Jan 2011 - 22:19

"Black Swan" de Darren Aronofsky, qui flirte constamment avec le fantastique. Ce réalisateur a décidément beaucoup de talent, et il excelle dans la création d'ambiances qui déstabilisent ou étonnent.Aussi intéressant que "The Wrestler" et très belle perfomance d'actrice de Nathalie Portman. Je salive déjà en pensant que c'est Aronofsky qui s'occupe du nouveau Wolverine ! :D

Gilles, pour "Tron Legacy", j'ai pris le film tel qu'il était, en me souvenant bien aussi des faiblesses du premier "Tron", et franchement, je trouve que le réalisateur s'en est très bien sorti. Bien sûr, avec le recul, on pourrait souhaiter plus d'action, mais déjà tel quel, le film a coûté une fortune. Une suite est déjà en cours de discussion, donc peut-être que le prochain volet te plaira plus.

Je suis d'accord avec toi que certaines scènes rapides manquent un peu de lisibilité: c'est le problème lié au look - superbe - du film : des engins sombres qui évoluent vite dans des décors sombres, avec en plus le léger grisé dû à la vision du film au travers des lunettes 3D polarisées/actives ! Et d'accord aussi sur la musique de Daft Punk : le mélange musique/visuel du film donne souvent la chair de poule ! :wink:
BILL
Staff

Messagepar ohbewan » Sam 22 Jan 2011 - 12:13

Malgré les mises en garde de BILL je suis allé voir "The Green Hornet" histoire de me faire ma propre opinion.
Les critiques de BILL ont de commun avec celles de Télérama :wink: qu'elles sont généralement plutôt intéressantes, mais que je ne suis pas toujours d'accord avec... :mrgreen:

Au final j'ai passé une excellente soirée ! On est certes très loin du chef d'œuvre, mais c'est enfin un film de super héros drôle, trash, dynamique, et qui ne se prend pas au sérieux comme ce que l'on a pu voir récemment. Christoph Waltz est génial en méchant pathétique. Seth Rogen, dont je n'avais jamais entendu parler avant, est l'antithèse du super héros habituel. J'aime beaucoup la relation entre les deux personnages principaux, Reid et Kato.
Je tiens à préciser que mes connaissance en matière de BD s'arrêtent à Tintin, Lagaffe et Asterix. Donc quand je vois un film adapté d'un comics, je le fait avec un esprit neutre, qui n'est pas le cas de celui qui connait la BD d'origine et qui s'attend à trouver quelque chose correspondant à l'idée qu'il s'en est forgée.
C'est le second film que je vois en conversion 3D, l'autre étant le dernier Narnia. Cette fois-ci je trouve que la plupart du temps ça marche plutôt pas mal, même dans les scènes d'actions, alors que dans Narnia tout devenait vite confus. L'idée de faire en séquence en "split screen" où certaines vignettes sont en 3D et d'autres pas, est une trouvaille. Et puis le générique de fin intégralement en 3D qui oblige à garder ses lunettes jusqu'au dernier moment, est une première.

J'ai quand même plusieurs réserves. D'abord le personnage joué par Cameron Diaz. C'est la première fois que je la trouve totalement inintéressante et sous employée.
Également, je ne retrouve absolument pas la patte et l'originalité dont Michel Gondry faisait preuve dans ses films précédents. Je sais que dans une interview il a dit qu'il ne voulait pas refaire ce qu'il avait déjà fait, mais là c'est comme si sa créativité avait été étouffée par la machine hollywoodienne. Dommage !
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Messagepar BILL » Sam 22 Jan 2011 - 16:40

Disons que nous sommes,au fond, d'accord sur les qualités de "The Green Hornet" et sur deux de ses défauts (mise en scène impersonnelle à part quelques effets, et inintérêt total de la prestation de Cameron Diaz, qui est une actrice que j'aime beaucoup par ailleurs ). :wink:

Effectivement, comme tu le rappelles, quand on connaît les "vrais personnages" de Green Hornet (enfin la série des années 60 avec Bruce Lee), Seth Rogen dans le rôle principal, ca ne passe pas...

Je reconnais tout à fait que certaines passes comiques entre Kato et Seth Rogen sont marrantes (cf ce que je disais en intro de ma critique) mais je trouve franchement que Seth Rogen fait toujours la même chose de film en film ( l'ado attardé, pas doué et paresseux qui lance des vannes a tout bout de champ) et que le script ne tient pas la route : l'émotion est déstabilisée par le comique, l'action est sapée par le côté outrancier des gags de destruction et le fait que les "justiciers" font plus de dégâts autour d'eux que les méchants.

Mais cela dit, tant mieux si le film plaît à une partie du public ! D'ailleurs, je n'ai pas voulu publier une critique sur le site, mais juste un message sur ce topic, parce que je n'aime pas dégommer les films, et aussi parce que je savais que Green Hornet ferait passer une bonne soirée à ceux qui ne connaissaient rien aux personnages originaux, et qui avaient envie de se marrer. Dans les critiques presse, je vois que le côté bancal du script a géné pas mal de gens aussi, donc je pense que je ne suis pas le seul à avoir réagi comme ça. Je continue à penser que même si le fllm a bien démarré, il ne tiendra pas la distance sur le long terme au boxoffice. Il a coûté 150 millions de dollars (hors frais de promo, ce qui double le total de l''addition, le portant à 300 millions à amortir), et en six jours, il atteint 60 millions de dollars de recettes dans le monde entier, alors que dans le registre superhéros, "The Dark Knight" était presque amorti dans les mêmes délais. Verdict d'ici un mois, une fois que le bouche à oreille aura fait son effet. :mrgreen:
BILL
Staff

Messagepar ohbewan » Sam 22 Jan 2011 - 17:55

Le fait que les super héros causent plus de catastrophes qu'ils n'en répare m'amuse beaucoup. C'était déjà une idée abordée dans Hancock.
Ainsi que le fait que ce soit des gens sans aucun super pouvoir qui décident du jour au lendemain de devenir des super héros. Mais le sujet est bien mieux traité dans "Kick Ass".
"The Green Hornet" est un film moins ambitieux que "The Dark Knight" et sans doute beaucoup plus réussi sur le plan cinématographique. Mais la vision hyper réaliste de Nolan me gonfle un peu. Mes Batman préférés restent ceux de Michael Keaton et d'Adam West.
La seule idée intéressant concernant le personnage joué par Diaz est qu'ils savent tellement pas quoi foutre en tant que super héros, qu'ils l'embauche pour les guider - sans qu'elle le sache !
J'aurais aussi voulu que la relation entre Diaz / Kato et Seth Rogen soit mieux développée.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Messagepar JoTK » Sam 22 Jan 2011 - 23:00

Puisque le sujet est relancé, j'ai aussi vu The Green Hornet. Et je me range du côté de... BILL.

Le film est sympatoche mais ne casse pas trois pattes à un canard. Le scénario est extrêmement léger et le tout très anecdotique. Question rebondissements, on a connu plus haletant. Cameron Diaz ne sert clairement qu'à la décoration et même si certaines vannes sont très réussies, les dialogues sont un peu longs et répétitifs. Waltz est correct mais la composition de son personnage reste assez proche de celle d'Inglorious Basterds. Finalement, tout le potentiel du casting résidait dans James Franco qui se fait descendre dans les 10 premières minutes.
En plus de ça, il y'a très peu de scènes d'action et la dernière séquence donne surtout mal à la tête. En effet, à part le fait de démolir tout le plateau, il n'y a pas vraiment de trouvailles. En parlant de ça -petit apparté-, ARRETEZ DE PLAGIEZ LA SCENE DES PANIERS DE L'AVENTURIER DE L'ARCHE PERDUE. Ceux qui ont vu la fin de "From Paris With Love" verront surement de quoi je parle. Ca été vu et revu et ça a perdu tout son impact. Laissez à Spielberg ce qui appartient à Spielberg.

On peut quand meme retenir une BO d'enfer et quelques effets-spéciaux bluffants et assez inédits (la transition entre la fabrication et le port des masques, le split screen avec dédoublements de caméra et deux scènes de bullet-time absolument hallucinantes). Rien de catastrophique mais pour un Gondry, on pouvait quand même en attendre autre chose.
JoTK

Messagepar BILL » Sam 22 Jan 2011 - 23:30

Vu ce soir "Unstoppable" de Tony Scott, avec Denzel Washington & Chris Pine. L'histoire est toute simple - il faut arrêter un train fou sans conducteur à bord - mais c'est un film d'action et de suspense sympathique, bien écrit, bien joué, bien filmé et globalement très efficace. Un pur divertissement à voir pour se détendre.

Et vu récemment aussi "Red", avec Bruce Willis, Morgan Freeman, Helen Mirren, John Malkovitch. Adaptation de BD pas subtile pour un sou - de très grosses ficelles tout le temps - et ce qui pourrait être sympa (la lutte d'agents secrets à la retraite contre leurs collègues qui sont chargés de les éliminer) tourne à la caricature et perd tout intérêt en même temps que toute crédibilité.

Dans le domaine des films d'action décevants, j'ai capitulé récemment devant "The Losers", également adapté d'une BD, pour les mêmes raisons : trop caricatural et trop rempli de clichés prévisibles.
BILL
Staff

Messagepar Darkee » Dim 23 Jan 2011 - 1:56

A ma connaissance, The Green Hornet est à l'origine un feuilleton radiophonique, et non un comic ^^

Bon, je vais résumer mes derniers films vus, mais comme je suis en train de profiter de mon home ciné, c'est surtout des Blu-ray de films anciens lol

Ah si, j'ai vu 2 films sympas au ciné, que je n'avais pas spécialement envie de voir à l'origine :
- Potiche d'Ozon avec Depardieu et Deneuve, j'ai bien ri et apprécié cette sature-comédie-sociale-de moeurs ^^
- Les émotifs anonymes, où une jolie histoire d'amour, rien de plus mais ça m'a bien plu.

Bon alors :
- Home de YAB, le fameux docu-catastrophe avec de superbes images de la Terre et que j'étais vraisemblablement le seul à ne pas avoir encore vu lol. Que dire à part que notre planète est magnifique et qu'on continue à foncer droit dans le mur ?

- The Chaser, géniallissime thriller sud coréen de Na Hong-jin, où le tueur se fait choper dès le debut. Mais la suite est aussi succulente qu'horrifiante...

- Alien et Aliens, oh my god en Blu-ray on dirait qu'ils ont été tournés en 2007 (coiffures et éléments de graphismes des ordis mis à part) ! J'adore la VL d'Aliens, qui apporte énormément au film...

- La Belle au bois dormant : Je me demande encore si je l'avais déjà vu, petit, en fait (je le croyais)... C'est tout simplement magnifique. On dirait vraiment que les tapisseries prennent vie...

- Je suis une légende : J'adore le roman de Matheson. J'ai pas trop compris là. Ca reste un bon film d'action, mais vidé de sa substance. Par contre, j'ai découvert la fin alternative, qui redresse la barre (quelle conne*** de ne pas l'avoir utilisé !). Mauvais point aux créatures en cgi.

Bon allez je retourne à BSG !
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur

Messagepar BILL » Sam 29 Jan 2011 - 15:09

Vu deux films aves beaucoup de points communs : "Buried" (sorti en novembre dernier) et "127 heures" de Danny Boyle (qui sortira en février).
J'avais envie de voir "Buried" en espérant être épaté par un Huit-clos ultime (le héros a été kidnappé et enfermé dans un cercueil, et tout se passe dedans) et je dois dire que j'ai grincé des dents très souvent et que j'ai trouvé le temps long. Beaucoup d'astuces très artificielles pour soutenir le suspense. Au total - et je m'en tiendrai là pour ne pas ruiner le film par un spoiler - j'ai trouvé que c'était juste une expérience pénible que tout le monde n'aimera pas forcément s'infliger.

"127 heures", sur un sujet difficile, inspiré d'une histoire vraie, réussit tout ce que "Buried" a raté (enfin, pour moi) et se conclut de très belle manière. Et les rebondissements pendant l'épreuve infligée au héros sont autrement plus variés et plus passionnants. :wink: Danny Boyle est décidément un réalisateur très doué, et il ne s'est pas trompé en choisissant James Franco pour le rôle principal. Des moments durs, cependant, inévitables vu le sujet, mais intelligemment filmés.
BILL
Staff

Messagepar Darkee » Sam 29 Jan 2011 - 18:41

Hâte de voir 127 heures : je suis fan de Boyle :)

Par contre,j'avais vu Buried, j'en attendais le pire... et (ce qui fait que) j'ai bien aimé :mrgreen: Je ne me suis même pas ennuyé (faut dire que j'arrêtais pas de me demander comment le réal avait fait tel ou tel plan lol).

Bon sinon je suis désormais abonné au bouquet Orange cinéma série, j'ai donc accès à de nombreux films, classiques, récents ou séries B...

- Outlander : depuis que Bill en avait parlé en bien voilà 2 ans, j'attendais de le voir... C'est fait ! Bonne série B, efficace, joli monstre, je n'ai pas été déçu. C'est cliché mais bon, c'est une série B !

- Comment épouser un millionnaire : Très bonne comédie de 1953, avec un excellente Marilyn. J'ai passé un excellent moment devant ce second film en cinémascope.

- Syriana : j'adore la géopolitique, donc je n'ai pas été déçu. Incroyable Clooney, méconnaissable. Ce film m'a déprimé ^^

- La Cité de la joie : En un mot : génial. J'ai adoré !

- Very Bad Trip : On m'avait bcp parlé de cette comédie (surtout à l'occasion de mon enterrement de vie de garçon, y a un an et demi). Ben j'ai pas accroché. J'ai davantage ri devant Là-haut par exemple (ah Doug et le Dabou...)

- Le Bucher des Vanités : Je ne suis pas fan de tous les De Palma, mais celui-ci m'a plu. Excellente comédie dramatique sur l'avidité et le pouvoir.

- Sherlock Holmes : J'avais vraiment envie de le voir, et la déception fut de taille. Le 2 sera sans moi. J'ai trouvé ça vraiment moyen, je me suis parfois ennuyé, la musique de Zimmer me tapait sur les nerfs, la réal de Ritchie ne m'a pas convaincu, la direction artistique de carte postale non plus. Par contre, je salue le travail des acteurs. Downey est toujours très bon.

- The Arrival : ça fait bien 10 ans que je voulais le voir. Bonne série B, ça s'arrête là...
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur

Messagepar POP » Ven 04 Fév 2011 - 23:13

Vu deux films formidables: "Black Swan" de Darren Aronofsky, dont l'incroyable final m'a mis les larmes aux yeux. Un film dont on sort remué.
Plus fun (quoique !) mais tout aussi réussi, "127 hours" de Danny Boyle. Impeccable James Franco et les maquillages spéciaux de Tony Gardner m'ont (presque!!!) fait fermer les yeux! C'est sûrement du à toute la tension et l'émotion accumulés pendant le film....
C'est si bien de voir du bon cinéma :mrgreen:
POP

Messagepar bishop » Sam 05 Fév 2011 - 6:28

Haa ! oui! Black Swan ..que dire ...une belle mise en scène , la musique qui prend au tripe ,un jeux d'acteur excellent et des plan (steady cam ou épaule? )qui donne des frissons ,a voir absolument !!
127 heure dans un autre registre ,un métrage qui fait mal et qui dit que le corps humaine est bien fait.
Et vue aussi BURIED,franchement respect , 1h30 entre 4 planches ..c'est intense !
Comme tu dit "C'est si bien de voir du bon cinéma!"
que la création soit avec vous
bishop

Messagepar BILL » Sam 05 Fév 2011 - 10:49

Puisque "Black Swan" vous a plu, essayez de jeter un coup d'oeil sur "The Fountain" du même Darren Aronofsky: c'est un film plus énigmatique (esprit 2001 par moments), mais étonnant. :wink:
BILL
Staff

Messagepar Tilleul » Sam 05 Fév 2011 - 11:47

J'ai vraiment adoré la bo de the fountain et les effets graphiques (pour être achement déçu par le vide scénaristique du film) C'est un peu un ovni ce film.

Je conseillerai du même réalisateur "Requiem for a dream" , mieux construit et plus aboutit à mon gout.
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma en général