Je m'insurge aussi !
Roh je savais pas que tout Babylon 5 avait été prévu avant le tournage, mea culpa ^^
Mais ptet que B5 apporte les réponses à ses mystères sur un plateau ? Heureusement que les scénaristes de Lost ne l'ont pas fait. 2001 powaaa ! Mais réponses aux mystères, il y a. Grâce à ma petite tête de fouine, je les ai. Peut-être que j'avais imaginé toutes les possibilités, et que c'est bien tombé, va savoir. La plupart des questions sont résolues, à part quelques éléments qui ont sauté en route (Walt snif). A part l'île, aussi, bien qu'il manque juste une définition précise (qui s'apparenterait aux midichloriens, beurk).
MAis le reste ? On sait pourquoi les persos sont sur l'île, comment ils ont été choisi, qui les amené (doublement), ce qu'il y a sous la hatch, pourquoi l'avion s'est écrasé, qui sont les autres, ce qu'est la dharma, ce qu'est le monstre de fumée noire, quelles sont les propriétés de l'ile, qu'est ce que la maladie, qu'est ce que sont les murmures, pourquoi les gens guérissent, comment la statue a été détruite, d'ou vient le back rock, comment il s'est retrouvé au milieu de l'ile, qui est jacob, pourquoi l'ile est introuvable, pourquoi y a des fantomes partout, qui sont adam & eve, qui tirait les ficelles, pourquoi richard vieillit pas, qui est l'homme en noir, l'origine des problèmes de ce chapitre de l'histoire de l'ile, comment tout cela se finit, et surtout, qu'est ce qui arrive finalement aux personnages. Je dois en oublier ^^
On ne sait pas : pourquoi Walt et Aaron étaient si importants, comment locke devine qu'il va pleuvoir, pourquoi y a encore de la bouffe qui arrive sur l'ile, pourquoi le problème de l'enfantement (mais entre la statue et la Mère, j'ai mon idée) et puis euh je dois en oublier aussi lol
Bref, je trouve que malgré les errances narratives de la mi-parcours, c'est plutot pas mal lol Je vois pas où est le baclage, à moins qu'on ait eu une vision prédéfinie de comment cela devait se terminer (ce qui était pourtant mon cas lolst) ? Franchement, je comprend tout à fait qu'on puisse être déçu par la fin, mais les mystères, il n'en reste pas des masses... et ne font pas (seuls) la série.
Pour info, le pilote a été écrit à toute vitesse, et une bible a commencé à être écrite lors du tournage des premiers épisodes. Ils savaient a quoi ressemblerait la dernière scène de la série, mais pas du tout ce qui se passerait entre-temps. Une douzaine d'épisodes avait été commandée, donc au début ça s'arrêtait avec la hatch. Ils ne savaient pas encore ce qu'il y aurait en-dessous, ni ne ce que serait Smokey lol C'est en fin de saison 1 qu'ils ont commencé à épaissir la mythologie, et surtout lors de la saison 3 : les scénaristes avaient l'impression d'être Desmond, en train d'appuyer sur le bouton toutes les 108 minutes (aka ils tournaient en rond). Ils alors décidé d'imaginer la route jusqu'à la fin, et ont annoncé la fin de la série pour 3 ans plus tard. Voili voilo

EDIT
Alienfactory a très bien résumé mes pensées sans mon blabla ^^
EDIT2
Excellente et hilarante vidéo sur tous les éléments narratifs laissés en plan (méga spoilers) :
http://www.collegehumor.com/video:1936291