Oh "l'Autre" Monsieur il se débarrasse de la patate chaude ! lol
C'est pas ma faute si tu as tiré des conclusions hatives.
Alors c'est clair si t'aimes pas le principe du fil rouge de mystères, ça sert à rien d'essayer ^^
Sinon, la plupart des réponses ne se trouvent pas dans l'épisode final, mais au cours des 2 dernières saisons.
Je comprend aussi ceux qui ont été déçu, surtout s'ils imaginaient de longue date la fin (comme moi y a 3 ans). Mais si on ne prend pas la fin des personnages (dans l'afterlife) au premier degré (truc judéo-chrétien), et qu'on se rappelle que c'est juste une manière de dire au revoir aux personnages, on a eu quand même parallèlement une résolution des aventures sur l'ile, avec des sacrifices, un héros et tout le toutim. Lost n'a jamais été une série où tout est clair du premier coup, c'est en fouinant qu'on voit à travers ce qui parait évident (juste après la diffusion de l'épisode, y en a même qui ont cru que les persos étaient morts dans le crash originel de l'avion, et que toutes les aventures sur l'ile étaient fausses

).
J'ai d'ailleurs une poignée de potes qui m'appellent chaque soir pour partager leurs dernières découvertes
Et c'est peut-être ça la principale qualité de Lost : qu'on aime ou pas la fin, on en discute, et c'est passionnant. Et ceux qui ont aimé la série pourront tjrs la revoir sans avoir le plaisir gâché par la fin (y a pas de révélations renversantes style c'était un rêve, ils sont tous morts, etc). Tant mieux ^^