par BILL » Mer 09 Juil 2008 - 16:15
Bon, je vais me faire l'avocat du diable, ou plutôt de TF1 en l'occurence ! TF1 a exactement les mêmes pratiques commerciales que les chaînes américaines qui financent les nouvelles séries que nous aimons tous : un truc marche en prime time, il reste en prime time. Il ne marche pas (ce qui a hélas été le cas de la première saison de Heroes), on le diffuse à une autre heure, car sinon on ne peut pas vendre plein pot les coupures pub, faute d'audience. TF1 s'était plutôt bien comporté pour la première saison de Heroes, en continuant à diffuser les épisodes en prime time, malgré des taux d'écoute qui baissaient de plus en plus. Vu la débâcle de la saison 1, ce n'est pas surprenant qu'ils diffusent la saison 2 plus tard. De là à la diffuser à 0h15, je trouve qu'ils y vont fort ! Elle aurait mieux marché à 23h00, et comme le dit Gilles, les fans n'auraient pas eu l'impression qu'on se moque d'eux.
Pour " le temps de cerveau humain disponible", j'avais trouvé que c'était une déclaration étonnante de franchise de la part de Patrick Le Lay, car c'est effectivement un résumé saisissant de la définition d'une chaîne de télé commerciale qui ne touche pas un centime de redevance pour fonctionner. TF1 a une grosse métamorphose à accomplir pour sortir peu à peu du train-train séries policières, variétés et télé-réalité, et coller aux goûts qui changent des nouvelles générations. Je trouve qu'il y a malgré tout des signes encourageants notamment dans le choix de la diffusion des films de 20h30. Il n'est pas rare de voir des grands succès de SF ou de Fantastique, alors que ça n'arrivait pratiquement jamais auparavant.
En ce qui concerne la suppression de la pub sur le service public, c'est une idée très intéressante (maintes fois proposée par la gauche dans le passé, mais jamais appliquée), car il est évident que les chaînes publiques ne sont pas aussi créatives qu'elles le devraient parce que trop dépendantes de la pub, et donc, des goûts du grand public. Quand je pense à la qualité des émissions de divertissement qu'on voyait à la télé il y a encore 25 ans (le grand échiquier, par ex, ou plus récemment Apostrophes) et que je vois ce qui passe en prime time sur le service public actuellement, je suis déprimé ! On ne cherche plus à proposer des choses nouvelles aux gens, à titiller leur curiosité, on se contente de faire comme les chaînes commerciales, en diffusant les mêmes séries américaines, ou en produisant la enième série policière lourdingue made in France. Pas besoin de redevance pour ça !!
Seule initiative intéressante en matière de fiction ces derniers temps: la collection Maupassant. Enfin de la fiction qui fait honneur à la culture et à la création Française. Mais entre nous, vous ne croyez pas que le service public pourrait adapter aussi l'oeuvre de Jules Verne, avec de grands moyens ? Ou même se lancer vraiment dans le fantastique et la SF ? J'en ai marre en tant que citoyen qui paie la redevance, de payer pour des programmes que je ne regarde jamais !