Pimano, désolé, mais tu n'es pas objectif.
La charge des mumaks était superbement réalisée, à tous les points de vue (animation, rendu des créatures, détails des harnachements, effets de masse) et la comparer aux loup-garous de Van Helsing est une aberration.
Gollum est un exploit , une réussite artistique et une innovation technique qui surpasse TOUT ce que l'on a vu dans l'épisode 2 de SW. Et l'approche de Weta sur ce personnage a été reprise par la suite par ILM sur Davey Jones (travail avec comédien + animation du visage amplifiée par des animateurs + effets de transparence de peau).
Pour La momie et Van Helsing, désolé: le réalisateur n'a pas demandé à ILM "S'il vous plaît, faites-moi des personnages 3D auxquels on ne croit pas une seule minute". Ce sont des images signées ILM. Point barre ! Idem pour Hulk, autre échec flagrant. Et c'était le personnage principal du film ! La faute au réalisateur, Ang Lee ?
Lucas a revendu la division maquette d'ILM parce qu'il a des soucis financiers et qu'il "n'a pas Hollywood pour lui envoyer de l'argent" ??? Les Star Wars, distribués par la FOX( studio Hollywoodien) dans le monde entier, ça ne lui rapporte pas de l'argent via Hollywood ??? Etudie un peu les chiffres rassemblés par des journalistes sérieux sur les gains de Lucas sur la nouvelle trilogie, ajoute ça au fait que depuis des années Lucas veille à ce que chaque division de ses sociétés (Lucas arts, Lucasfilm, ILM) s'autogèrent pour faire des bénéfices, et compare ça avec la dizaine de salaires que "coûtait" la division maquettes par an. D'un côte, il y a des centaines de millions de dollars, et de l'autre un petit truc qui ne coûtait pas bien cher, mais qui était perçu par Lucas comme un poids mort parce qu'il pense que la 3D est en mesure de supplanter les maquettes.
Ne mélange pas tout: l'exemple que je citais était le dragon d'Eragon, sur lequel les deux meilleurs studios d'effets visuels du monde ont travaillé d'égal à égal, en parallèle. Rien à voir avec le job de sous-traitance dont tu parles.
Sur le nombre de maquettes sur LOTR par rapport à SW ep 2, tu te trompes. Vérifie, compte, et tu verras.
Lucas a ressorti les versions non retouchées après X sorties précédentes des épisodes 4 5 et 6 pour se faire encore de l'argent, alors que Gary Kurtz avait longuement insisté pour que ces versions soient présentes dès l'origine, dans la première sortie DVD !
Je ne pense pas que Lucas aie à "se remettre de l'échec" de la sortie de ces DVDs des versions originales. Lucasfilm a gagné des sommes tellement colossales avec les différentes sorties vidéo de ces films que ça dépasse l'imagination.
Je comprends très bien que tu sois passionné par le travail de Lucas, pour lequel j'ai beaucoup de respect, mais n'oublions pas qu'en plus d'être un visionnaire de la technologie, c'est aussi un homme d'affaires qui peut être très dur. Relis notre interview de Rick McCallum et vois ce qu'il à dit à ILM dans les années 90 pour faire la transition des effets sur pellicule aux effets 3D: "Si vous ne passez pas au numérique dans les 6 prochains mois, j'arrête la société!". C'était dur, mais il avait raison.
Sur le fait de décapiter le département maquettes qui était loin d'être un gouffre financier, je pense qu'il est allé trop loin et a envoyé un mauvais message par ce geste.
Pour continuer à payer ses sculpteurs et ses maquettistes entre deux film, Weta a trouvé d'autres solutions (les faire bosser sur les sculptures de produits dérivés haut de gamme, par ex).
Dernier point: ce que je te dis, c'est ce que j'ai constaté de mes yeux, en allant au Skywalker Ranch, à ILM, à Lucas Arts, et en parlant longuement avec Rick McCallum et avec Gary Kurtz. Des sources pas trop mauvaises, quoi.
Bon, sur ce, comme j'ai dit tout ce que j'avais à dire, je m'arrête là sur ce débat sinon on va tourner en rond jusqu'à ce que Lucas annonce qu'il va finalement produire une troisième trilogie au cinéma (c'est une rumeur qui court encore, et qui m'a été rapportée très récemment par des sources fiables).