Le dernier film que vous avez vu ?

Les films sortis, récents ou anciens...

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar Beowulf » Sam 23 Jan 2010 - 1:55

Tout autre registre, jeudi je suis allé voir "Le Livre d'Eli"

Mis à part le gros délire evangelisticoendoctrineur, c'est un film avec une atmosphere sympa et quelques jolis plans. Une bande son sympa egalement qui contribue en lui donner une ambiance assez singuliere.
Rien de bien nouveau par contre, et un jeu bien exageré aussi, avec une escpece de Saint Madmax-Christ en quete de salvation de l'humanité... :mrgreen:

Mais comme j'aime le post-apo, j'ai pas detesté.
Beowulf

Messagepar furylion » Lun 01 Fév 2010 - 11:13

Hier je suis allé voir Complices et La princesse et la Grenouille.

Le premier complice est plutôt réussi, la déchéance de deux jeunes gens impliqués dans la prostitution. Violent et cru.

L'autre, dans un style totalement différent, est, selon moi, une réussite ! Un retour aux sources pour Disney. Je ne parle pas des clins d'œil aux classiques dans toute la première demie-heure du film, mais plutôt le retour à la "vraie" comédie-musicale hollywoodienne, une histoire équilibrée entre la parodie du film d'animation contemporain et le conte de fée revisité de façon intelligente. Les personnages secondaires sont très attachants, j'ai un faible pour Louis, le crocodile. J'ai même versé ma petite larme à la mort d'un autre personnage.
Même si le film n'est pas parfait, j'espère qu'il est annonciateur de films de même gabarit dans les productions Disney.
furylion

Messagepar BILL » Lun 01 Fév 2010 - 15:57

Notre dossier sur La Princesse et la Grenouille arrive ce mercredi ! :wink: C'est un double retour : celui de l'animation traditionnelle (nous reviendrons sur l'historique de cet arrêt dans l'article) et celui du tandem Musker & Clements, qui avait bien mérité de revenir en grâce. Nous expliquerons aussi pourquoi !
BILL
Staff

Messagepar furylion » Jeu 04 Fév 2010 - 21:41

Dans un tout autre style, j'ai vu Sherlock Holmes et j'ai bien aimé. Par contre, ce que j'aime moins ce sont les critiques comme celles-ci :
Guy Richie dépoussière le mythe
ou encore
Robert Downey Jr incarne un Sherlock Holmes moderne et ayant peu de rapport avec le personnage écrit par Conan Doyle

Il s'agit au contraire d'une des incarnation les plus fidèles du détective, débarrassée, non pas de ses attributs originels (il est boxeur, et adroit à la canne, ainsi que passablement bordélique) mais des clichés amassés sur le personnage au fil du siècle (la casquette, qui est un vêtement de campagne et ne peut donc être portée en ville, et la pipe recourbée dite pipe calebash, qui ne fut importée en Angleterre que bien après l'existence de Conan Doyle).
L'histoire, quand à elle, est distrayante, avec des rebondissements inattendus et bourrée de références aux écrits de Conan Doyle. Visuellement, c'est aussi assez réussi, à l'exception du final sur le Tower Bridge qui sent vraiment le studio et la 3D, avec une péniche en contrebas qui semble réelle et qui est la même qu'à un autre moment du film (même nombre d'esquifs attachés, même mouvement dans l'eau, mêmes vagues), vers le début.

Pour conclure, je dirai : allez voir ce film, mais avant d'entrer dans la salle de cinéma, ôtez de votre tête toutes les représentations que vous pourriez avoir de Sherlock Holmes et préparez-vous à suivre un bon film d'action.
furylion

Messagepar BILL » Jeu 04 Fév 2010 - 23:20

100 % d'accord avec toi !
BILL
Staff

Messagepar Laurent2 » Ven 05 Fév 2010 - 19:59

Oui, c'est l'effet que m'a fait la bande annonce et qui m'a d'ailleur saoûlé. Je me suis dit "ouais, va voir ce qu'il ont fait d'un film d'enquête, tiens..."

Mais finalement, tout le monde me dit que c'est pas mal. Pour faire enrager Bill, mon frère m'a dit que P.Murat de Télérama avait fait une critique bien conne ( :wink: ) mais je l'ai pas encore lue...

Laurent.
Laurent2

Messagepar BILL » Ven 05 Fév 2010 - 23:32

No comment sur les merveilleuses critiques de Télérama... :mrgreen:
BILL
Staff

Messagepar alienfactory » Dim 07 Fév 2010 - 10:39

J'ai vu Sherlock Holmes hier, et je dois dire que j'ai bien aimé. L'esprit cabotin du personnage de R. Downey Jr et celui de J. Law fonctionne à mon avis très bien. En VO, le gros balèze parle français, et Holmes lui répond en français (sous-titré anglais).J'ai bien aimé la reconstitution de Londres de l'époque. Et la résolution des énigmes est plutôt sympa. Bref un bon divertissement!
alienfactory
Correspondant

Messagepar ohbewan » Lun 08 Fév 2010 - 0:53

Gainsbourg - Vie Héroique. Que j'ai vraiment beaucoup aimé. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en allant voir ce film. A la base j'y suis allé principalement pour Gainsbourg, et par respect pour les personnes que je connais qui ont bossés sur le film.
A l'arrivée c'est un film très touchant sur une personnalité hors du commun.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Messagepar Laurent2 » Mar 09 Fév 2010 - 18:52

La critique de Pierre Murat:

"Terrifiant... Pas un plan qui ne dure plus de cinq secondes. Ralentis, accélérés, surimpressions à gogo. Musique omniprésente et nulle. Bande-son hystérique, scandée comme une série de gifles qu'on prend en pleine gueule. Intrigue et personnages totalement sacrifiés aux effets spéciaux : bref, le mauvais blockbuster dans toute sa splendeur... Auteur de quelques nanars géants, même pas drôles - A la dérive, Revolver, Rock'n'rolla -, Guy Ritchie fait de Holmes et de Watson des fantoches, des fantômes, des ectoplasmes. Starsky et Hutch en plus ringards et en plus gay : ah ! la crise que fait Sherlock lorsqu'il apprend le mariage de son pote et comment il devient carrément salope avec la future... Quand on songe à la subtilité avec laquelle Billy Wilder suggérait l'homosexualité du grand détective dans La Vie privée de Sherlock Holmes, on est médusé devant tant d'humour au rabais et de grossièreté satisfaite... Conseil : évitez Guy et revoyez Billy...

Pierre Murat"

Je lui décerne le Grand Prix Ferenczy du mois!

Laurent.

PS, j'ai trouvé le film pas mal.
Laurent2

Messagepar BILL » Mar 09 Fév 2010 - 21:22

Au fait, pour quel journal Pierre Murat travaille t'il ? :mrgreen: Vous l'aurez deviné, peut-être... :lol:

Bon, trêve de plaisanteries : j'adore Sherlock, et quand j'étais ado, j'ai lu (et relu) la quasi-intégralité des romans et des nouvelles de ses aventures. S'il est vrai que Holmes est décrit comme un génie solitaire, qui garde encore les marques d'un grand amour malheureux avec une femme morte depuis, affirmer que le personnage est gay est juste...faux !

Entre Aurélien qui nous apprend que James Cameron était une fille quand il était petit, et Pierre qui nous affirme que Holmes est gay , on sent comme une légère obsession à vouloir peindre le monde en rose... Si encore c'était fait avec humour, comme un parti-pris, mais non, c'est présenté comme une certitude. Dans le film (comme dans les livres), il est très clair que Holmes est possessif, accro à certaines substances, excentrique, mégalo, mais s'il supporte mal que son fidèle complice Watson se marie et cesse de participer à ses enquêtes, c'est parce que sans lui, il ne peut plus être aussi efficace, ni remporter à coup sûr la victoire. Watson lui sauve la vie par deux fois dans le film, et n'est pas un faire valoir, mais lui aussi un vrai héros. (dans les livres Watson est lui aussi courageux, risque lui aussi sa vie, et n'a rien d'un compagnon éternellement dépassé par la situation. D'ailleurs son intelligence se reflète dans sa narration des faits, car c'est presque toujours lui - si je ne me trompe pas - qui raconte l'aventure après l'avoir vécue.)

Pierre Murat oublie juste de préciser que le film de Billy Wilder est une parodie, qui grossit le trait pour présenter Holmes d'une manière irrespectueuse et iconoclaste...

Mais bon, on sait bien depuis la polémique "Seduction of the innocent" en 1954 au sujet des BD en général et de Batman en particulier que les tandems de héros, même s'ils n'ont strictement rien d'équivoque, génèrent toujours des fantasmes chez certaines personnes. Le show US Saturday Night LIve avait d'ailleurs produit avec beaucoup d'humour une parodie de Batman qui poussait cette obsession maladive à son paroxysme, et c'était génial et d'un mauvais goût parfaitement assumé ! :wink: :

http://www.youtube.com/watch?v=crLIKf03u1I
BILL
Staff

Messagepar ohbewan » Mer 10 Fév 2010 - 8:08

La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher. En avant première, et en compagnie de quelques membres de l'équipe Makeup FX du film.
Un film de zombies Français.
Comment dire du mal d'un premier film? Certes il y a des maladresses, des baisses de rythme, des incohérences, des lacunes de scénario...
Mais ce film remplit son contrat de film de zombies sans prétention made in France. (J'entends déjà les critiques de Télérama.)
Plusieurs moments gores très réussis et une bonne dose d'humour - sans pour autant tomber dans la parodie.
ohbewan

Messagepar Darkee » Mer 10 Fév 2010 - 8:52

Star Wars Episode 3 : Je l'avais pas vu depuis sa sortie. Bonne idée, je l'ai vu d'un oeil neuf.
Je le préfère largement aux deux films précédents (surtout l'Attaque des Clones, qui est un vrai gachis pour moi).
Je regrette seulement les scènes d'action en trop ; il aurait fallu se focaliser sur la descente aux enfers d'Anakin, qui est traitée de façon maladroite.
Résultat : j'ai hate de revoir la trilogie classique ! :mrgreen:
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur

Messagepar ohbewan » Mer 10 Fév 2010 - 9:41

Star Wars 3
Cet épisode est aussi mon préféré de la nouvelle trilogie... Enfin, disons que c'est celui que je déteste le moins. :mrgreen:

La Horde
Finalement la critique de Télérama n'est pas trop mal. Un petit sourire. De même pour une partie de la presse.
ohbewan

Messagepar furylion » Mer 10 Fév 2010 - 9:54

BILL a écrit:Bon, trêve de plaisanteries : j'adore Sherlock, et quand j'étais ado, j'ai lu (et relu) la quasi-intégralité des romans et des nouvelles de ses aventures. S'il est vrai que Holmes est décrit comme un génie solitaire, qui garde encore les marques d'un grand amour malheureux avec une femme morte depuis, affirmer que le personnage est gay est juste...faux !

Les Holmésiens, qui se réunissent pour parler de Sherlock Holmes, et discuter du "Canon" par jeu, ont défendu bien des théories sur les personnages, juste pour le plaisir de l'argumentation. Un exemple : Watson portait-il une chemise de nuit ou un pyjama ?
L'homosexualité supposée de Holmes (et Watson) est une vieille théorie holmésienne, discutée et argumentée avec beaucoup d'humour et de distance.
Mais avant de s'intéresser à la sexualité du personnage, intéressons nous à son bisounours : certains holmésiens se sont attachés à démontrer que Holmes était une femme, et même Watson aussi. Aurions-nous affaire à un couple de lesbiennes ? :lol:
Mais j'insiste, il s'agit d'un jeu, entre holmésiens consentants. :wink:
furylion

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma en général