par BILL » Lun 08 Mar 2010 - 21:14
Oui, T2 a bien été le premier film dans lequel tous les effets visuels ont été traités numériquement, c'est à dire que le film a été scanné/numérisé, puis truqué en 2D et 3D par ILM, étalonné, puis "réimprimé" sur un nouveau master 35mm. C'est le tout premier film qui a été géré numériquement en intégralité.
Dans "Tron", il y avait certaines séquences en 3D, mais on les a créées en filmant avec une caméra 35mm l'affichage de ces images sur un moniteur noir et blanc haute résolution, utilisé pour l'imagerie médicale. Pour obtenir la couleur, il fallait faire trois versions de chaque image : rouge/ bleu/vert, (comme pour le vieux procédé technicolor) mais comme elles étaient affichées en noir et blanc, on les filmait avec des filtres rouge /bleu puis vert en 3 surimpressions successives, qui permettaient d'obtenir 1 image couleur ! Il n'y avait donc pas de numérique "direct" sur Tron.
Et pour Abyss, en dehors des scènes du pseudopode en eau ( dont les prises de vues réelles ont été scannées/numérisées/truquées et réimprimées), tous les effets visuels ont été réalisés avec une tireuse optique 35mm et des trucages sur pellicule.
Voilà pour les explications !
Et pour l'émission, en fait, je mesure 50 cm, mais j'étais assis sur un tabouret de 2m.