Le problème avec les machines à fumée de théâtre, c'est qu'elles sont lourdes, relativement encombrantes, et qu'on doit les brancher sur une prise de courant: pas idéal pour un costume ambulant. Et l'azote liquide

, c'est bien trop dangereux pour un usage comme celui-là (une doigt trempé dans l'azote gèle instantanément, et après le doigt est mort, il ne reste plus qu'à l'amputer !).
Je pense que pour obtenir un effet d'échappement de vapeur, le plus simple serait d'utiliser une cartouche d'air comprimé pour aérographe, mise "tête à l'envers" et branchée sur un tout petit tuyau en plastique (diamètre 5mm ouverture 1 ou 2 mm). En ouvrant la bombe dans ce sens-là, c'est l'air liquéfié qui sort et produit un panache de fumée. Evidemment, si on laisse la cartouche ouverte comme ça en continu, elle se vide rapidement.
Mais si tu mets au point un système de valve, qui te permet d'ouvrir et de fermer, tu peux envoyer de très brefs panaches de fumée (genre quart de seconde) qui donneront l'impression d'un mécanisme sous haute pression. Si tu espaces les effets, tu devrais avoir assez de contenu dans la cartouche pour épater les gens pendant un après-midi, lors de conventions.
