Le dernier film que vous avez vu ?

Les films sortis, récents ou anciens...

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar Laurent2 » Ven 30 Juil 2010 - 9:58

J'avais fait de la critique de film sur un site, il y a longtemps (ce soir.net - je sait même pas si ça existe encore...) et j'ai arrêté à cause d'une prise de tête avec une lectrice. Cette dernière s'était sentie insultée par mon texte (faut dire que j'avais vraiment pas aimé le film :lol: ) et j'ai pris conscience que la critique, c'est pas facile. Aussi je pense qu'une bonne critique respecte avant tout ses lecteurs, ce qui n'est pas le cas de toutes les textes de Télérama, où on a parfois l'impression que si on a aimé le film, on est des pequenauds incultes (et surtout des moutons, comme penserait Aurélien)

Laurent.
Laurent2

Messagepar furylion » Dim 01 Aoû 2010 - 22:12

Je sors de la projection de Avatar, le dernier Maître de l'Air et je suis assez déçu.
Par les dialogues en premiers lieu : insipides et plats.
Par Aang, ensuite, pas vraiment attachant et pas vraiment mis en valeur. Les scènes de combat auxquels ils participent sont molles et peu intéressante (abus du ralenti, probablement) et avec trop d'effets visuels. On le voit surtout gesticuler et les gens tomber autour de lui. Je m'attendais à plus de "vrais" combats, puisque selon l'interview de Shymalan dans l'Écran Fantastique, une des raisons du choix de cet enfant est sa maîtrise des arts martiaux.
Les effets spéciaux sont réussis, mais mal utilisés et en surabondance.
Le relief ne sert à rien : j'ai pu regarder de nombreux plans sans lunettes ; on sent bien que le relief n'a été rajouté que pour tenir la comparaison avec les blockbusters de l'été (ou avec Avatar de Cameron), mais cela sent l'argument marketing à plein nez (puisque le film n'était prévu pour être diffusé en relief d'après Shymalan).
furylion

Messagepar BILL » Lun 02 Aoû 2010 - 2:20

Les critiques sont malheureusement unanimes à propos de cette adaptation de série d'animation. Tous les éléments étaient potentiellement là pour faire un blockbuster sympathique, ciblé enfants et ados. Ce n'était pas très difficile à réussir...et c'est pourtant totalement raté. Encore un clou de plus dans le cercueil où repose le talent de Shyamalan... On a rarement assisté à une telle dégringolade de réalisateur, film après film. Ce qui devait être son comeback au boxoffice est un nouveau flop. Comme quoi, avant de s'occuper du maître de l'air, il aurait d'abord dû apprendre à maitriser son propre ego, source de ses malheurs depuis "La jeune fille de l'eau" en 2006, et réapprendre le sens de l'autocritique.
BILL
Staff

Messagepar ohbewan » Lun 02 Aoû 2010 - 9:50

Pour moi, la carrière de Shymalan se résume à un film "Le Sixième Sens". J'ai trouver la bande annonce de "The Last Airbender" tellement laide que je n'ai jamais envisagé plus d'un nanoseconde d'aller voir ce film.

En revanche ce weekend j'ai vu "Knight And Day" (avec un "K" s'il vous plait !). Absolument EXCELLENT !!!!! J'ai totalement ADORÉ !!!!!
Un film bourré d'action, sans pour autant tomber dans le piège de la surenchère, et qui préserve des moments de calme ; un scénario intelligent ; une bonne dose d'humour, avec des moments vraiment très drôles ; de très bonnes répliques ; des personnages bien construits et attachants ; une totale complicité entre les deux acteurs principaux ; une réalisation efficace et des prises du vue parfaitement lisibles.
Franchement un film quasi- (couazi ?) parfait ! En tout cas définitivement un des meilleurs films que j'ai vu dans les 12 derniers mois.
Malgré la récente redynamisation de la franchise, James Bond peut aller se rhabiller.
Dernière édition par ohbewan le Lun 02 Aoû 2010 - 13:34, édité 1 fois.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Messagepar Tilleul » Lun 02 Aoû 2010 - 10:46

Mes craintes étaient donc fondées. Dommage car je suis un grand fan de la série d'animation avatar last airbender. (personnages et storyline bien pensés et apronfondit, univers sympatique avec des animaux originaux, humour, une vraie fin !!)

Faut pas que je le regarde je risque encore de vitupérer pendant des heures comme sur certains films de Danny Boyle, Louis Leterrier ou Lars von trier. :roll:
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Messagepar Laurent2 » Lun 02 Aoû 2010 - 11:32

Ce malheureux Shyamalan est tombé dans le marmitte de caramel hollywoodien... A force d'entendre autour de toi "tu es un génie", il a fini par le croire. Le problème... c'est qu'il ne l'est pas.

Qu'en dis Télérama, de ce film?

Laurent.
Laurent2

Messagepar ohbewan » Lun 02 Aoû 2010 - 13:33

Laurent2 a écrit:Qu'en dis Télérama, de ce film?

Ulysse fait la tête.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Messagepar Laurent2 » Lun 02 Aoû 2010 - 17:39

C'est tout? Parfois, je me demande pourquoi Ulysse ne fait jamais caca... :lol:

Laurent.
Laurent2

Messagepar BILL » Lun 02 Aoû 2010 - 20:14

Parce que c'est de la critique constipée, nous sommes bien d'accord ! :lol:
BILL
Staff

Messagepar Laurent2 » Lun 02 Aoû 2010 - 20:28

:lol: :lol: :lol:
Laurent2

Messagepar furylion » Mer 04 Aoû 2010 - 8:59

J'ai vu Inception hier soir et je crois que c'est l'un des meilleurs films récents que j'ai vu. Je n'ai rien à ajouter par rapport aux critiques qui m'ont précédées.
furylion

Messagepar furylion » Ven 06 Aoû 2010 - 0:25

J'ai vu aujourd'hui Un poison violent et Millenium 2. Ils sont très bien tous les deux. Le premier raconte l'histoire d'une jeune fille de 14 ans qui doute de sa foix. Avec Michel Galabru qui joue son Grand-ère, inattendu et drôle.
Quand à la suite de Millenium, je vais attendre demain pour voir le 3.
furylion

Messagepar POP » Sam 07 Aoû 2010 - 15:01

Vu "Inception"... et bof, je reste un peu sur ma faim :( Point fort: la mise en scène de Chris Nolan, l'ecriture et le montage. Contrairement à ce qu'écrivait BILL, je trouve le film plutôt simple à suivre en fait, et les va et vient entre les différents univers sont parfaitement construits et cohérents.
Certaines séquences (celle dans le couloir de l'hotel par exemple) sont extraordinaires et absolument bluffantes. Mais, mais... que de gunfights !! Ils se tirent dessus en permanence, pendant tout le film, et c'est franchement ennuyeux et répétitif au bout d'un moment. Posez vos armes, on a compris !!
Et certaines séquences (spoiler) sont grotesques -à mon goût- : Drôle de choix de les envoyer, à ski, dans la montagne, avec leurs combinaisons blanches et, bien entendu, leurs armes... On se croirait dans un mauvais James Bond ! Je m'attendais à voir surgir Roger Moore !
Le film est assez froid aussi et malgré la qualité de l'interprétation, il est difficile de s'impliquer émotionellement. On passe un peu à côté de l'histoire d'amour , alors qu'elle est essentielle au récit.
Le sujet est loin d'être novateur aussi (on pense beaucoup à Existenz)
Et pour finir, le maquillage de vieillissement qui ouvre et clot le film est ridicule. On parle quand même d'une production à 200 millions de dollars, comment peut on planter visuellement le début et la fin d'un film sans s'en inquiéter ?...
POP

Messagepar furylion » Sam 07 Aoû 2010 - 16:53

POP a écrit:Vu "Inception"... et bof, je reste un peu sur ma faim :( Point fort: la mise en scène de Chris Nolan, l'ecriture et le montage. Contrairement à ce qu'écrivait BILL, je trouve le film plutôt simple à suivre en fait, et les va et vient entre les différents univers sont parfaitement construits et cohérents.
Certaines séquences (celle dans le couloir de l'hotel par exemple) sont extraordinaires et absolument bluffantes. Mais, mais... que de gunfights !! Ils se tirent dessus en permanence, pendant tout le film, et c'est franchement ennuyeux et répétitif au bout d'un moment. Posez vos armes, on a compris !!

Je n'ai pas trouvé ça ennuyeux et répétitif.
POP a écrit:Et certaines séquences (spoiler) sont grotesques -à mon goût- : Drôle de choix de les envoyer, à ski, dans la montagne, avec leurs combinaisons blanches et, bien entendu, leurs armes... On se croirait dans un mauvais James Bond ! Je m'attendais à voir surgir Roger Moore !

Ce dernier segment est assez déroutant, car il tranche avec le style du reste du film. Il m'a plutôt fait penser à univers de jeux vidéo, qu'à un "mauvais James Bond".
POP a écrit:Le film est assez froid aussi et malgré la qualité de l'interprétation, il est difficile de s'impliquer émotionellement. On passe un peu à côté de l'histoire d'amour , alors qu'elle est essentielle au récit.

Perso, moi ça ne m'a pas dérangé de passer à côté de cette historie d'amour : ce n'est pas comme si on n'avait jamais vu Di Caprio tomber amoureux et souffrir de son amour...
POP a écrit:Le sujet est loin d'être novateur aussi (on pense beaucoup à Existenz)
Et pour finir, le maquillage de vieillissement qui ouvre et clot le film est ridicule. On parle quand même d'une production à 200 millions de dollars, comment peut on planter visuellement le début et la fin d'un film sans s'en inquiéter ?...

Là, je ne suis pas du tout d'accord (mais je n'ai pas l'œil du pro). Si effectivement, on voit bien à la fin qu'il s'agit d'un maquillage, il est suffisamment bien fait pour qu'on ne (je ne) reconnaisse pas le personnage en question, alors qu'on l'a vu pendant tout le film.
furylion

Messagepar POP » Sam 07 Aoû 2010 - 20:09

alors, Cher Furylion, je persiste à penser que la succession de gunfights plombe le film :wink: Trop, vraiment trop. Question de goût

La séquence à ski à la montagne m'a fait penser à une séquence du James Bond "Dangereusement Votre" pour être précis

furylion a écrit:erso, moi ça ne m'a pas dérangé de passer à côté de cette historie d'amour : ce n'est pas comme si on n'avait jamais vu Di Caprio tomber amoureux et souffrir de son amour...

Quand je regarde un film, j'essaye de m'impliquer émotionellement avec les personnages et l'histoire qu'ils racontent. Je ne pense pas aux acteurs qui les interprètent. Si je dois me souvenir que Di Caprio a été amoureux dans Titanic pour m'impliquer dans l'histoire d'amour survolée et pourtant centrale d'Inception, ça n'a plus aucun sens. Ce n'est pas ma vision du cinéma. Je suis des personnages fictifs, pas les acteurs qui leur donnent corps !!

furylion a écrit:Là, je ne suis pas du tout d'accord (mais je n'ai pas l'œil du pro). Si effectivement, on voit bien à la fin qu'il s'agit d'un maquillage, il est suffisamment bien fait pour qu'on ne (je ne) reconnaisse pas le personnage en question, alors qu'on l'a vu pendant tout le film.

Le maquillage est soigné, certes, mais hyper artificiel. Sculpté. L'acteur bouge très peu sont visage pendant les séquences, ce qui renforce l'effet de "masque". Si on doit regarder un maquillage trop sculpté, mal mis en valeur et figé, juste pour ne pas reconnaitre un personnage... alors... J'aime trop le maquillage (mon métier comme tu le sais) pour ne pas être super déçu quand je vois ça au cinéma
Il est d'ailleurs assez significatif de constater que personne n'est crédité au générique pour ce maquillage. Ce qui est assez rare...
POP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma en général