éclater un objet sur la tête d'une comédienne

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

éclater un objet sur la tête d'une comédienne

Messagepar PitcH » Mer 01 Juin 2011 - 21:35

Bonsoir à tous,

Je suis étudiant en école de cinéma et je prépare mon tournage de fin d'année avec mon groupe.

Voici notre problème :

Pour le Climax du court métrage nous avons besoin qu'une comédienne éclate un objet sur la tête d'une autre comédienne pour la faire chuter lourdement au sol (et accessoirement la tuer si on se fie au scénario :twisted: )
Ca fait plus d'une semaine qu'on bloque. Nous avons parcouru les dépôts ventes à la recherche d'objet factice, nous avons fait pleins de magasin de farce et attrape sur Paris, nous avons appeler des accessoiristes de théâtre, nous sommes aller au BHV en quête d'idée.....Rien !!!!
C'est donc dans l'urgence que je me tourne vers la solution "Fais le toi même" et qu'après avoir googleliser à mort je me dirige vers vous.
Nous tournons dans une semaine jour pour jour.

Voici notre besoin :
Créer un vase, une statuette, un objet déco, ou tout autre pouvant figurer aisément dans un salon.
Le but n'est pas de faire une réplique parfaite dans les moindre détails et couleurs de l'objet que nous allons "répliquer", puisque son utilité en tant qu'accessoire jouant se résumera à une seconde et demi. Nous souhaitons surtout surtout surtout que l'objet puisse se briser facilement sur le crâne de la comédienne, sans la blesser ni même lui faire une bosse. 1 prise serait une lubie donc il nous faut fabriquer 2 ou 3 répliques.
Communauté j'en appelle à vous.
Comment puis-je réaliser cela? Avec quel matériaux je peux donc créer une statuette (par exemple), creuse pour qu'elle s'éclate et fine pour ne pas blesser.

La dernière fois que j'ai toucher un moule, c'était pour faire sortir des spaghetti avec de la pate à modeler....j'ai 25 ans !!! :mrgreen: Mais je comprends vite, sait me débrouiller avec mes mains et surtout suis dans l'urgence.

Je me doute que vous avez expliquer en détails mainte et mainte fois ce procédé. Je ne veux pas abuser de votre temps, donc si vous avez en mémoire des posts surement similaire ou du moins utilisant une technique de moule qui conviendrait à ma demande, ze veux bien....

D'ici là je vais continuer à parcourir le forum pour comprendre ce qu'est le positif, le négatif, l'alginate, le silicone, .... (y'a du boulot)

Merci d'avance
PitcH

Re: éclater un objet sur la tête d'une comédienne

Messagepar POP » Jeu 02 Juin 2011 - 11:38

Un bon truc:
1/Mouler l'objet que tu veux reproduire. Evite de choisir un objet présentant des formes trop compliquées si tu n'es pas très calé en moulage.
Le moule doit être constitué de membranes souples en silicone (pour l'empreinte) et de chapes en plâtre (ou en résine) pour rigidifier l'ensemble. Ce qu'il faut, vu que ton accessoire truqué va être fragile pour pouvoir se briser facilement, c'est que tu puisses le démouler facilement sans le casser. Il faut donc faire autant de chapes nécessaires et de membranes en silicone (que tu pèleras comme une peau de banane) pour exercer le moins de pression possible sur l'objet au démoulage.

2/Ensuite tu peux couler dans ton moule différent mélange friable. Par exemple une fine couche de plâtre mélangée à de la sciure de bois pour l'exterieur, rempli de mousse polyuréthane rigide chargé au micro ballons (destinés normalement à charger et alléger la résine), du bicarbonate de soude (levure chimique) et une pointe de vinaigre ! Fais des tests!!!!! mais avec tout ça tu obtiendras ce que tu veux !

Sinon tu peux aussi tirer dans tes moules de la résine cassantes (pour simuler du faux verre) ou acheter des fausses bouteilles dans cette même matière dans des magasins d'effets spéciaux comme PyroFolies à Paris....

Bon courage, mais surtout !!!!! FAIS DES TESTS !!!!! avant de fracasser quoi que se soit sur la tête de ta comédienne !
POP

Re: éclater un objet sur la tête d'une comédienne

Messagepar PitcH » Jeu 02 Juin 2011 - 13:35

Merci beaucoup pour tes réponses.

Je vais donc passer tout d'abord à PyroFolies demain pour voir les bouteilles en question. Le prix est bien élevé mais je suppose que c'est justifié.

POP, peux tu me dire combien représente l'investissement de la méthode suggérer et si ceci est réalisable en un week end (soit 2 ou 3 pièces à réaliser tout de même).

Merci d'avance
PitcH

Retourner vers Foire aux questions