Vu aujourd’hui 2 films :
L'enfant d'en-haut et
Le Roi Lion en relief pour le dernier.
L'enfant d'en-haut est une chronique de 2 être en souffrance : un jeune garçon, qui habite au pied d'une station balnéaire huppée, vole des skis et du matériel pour les revendre. Il vit avec sa sœur, qui travaille aléatoirement. Très bon film, très bons acteurs, mais triste à mourir.
Le Roi Lion en relief. Le relief est techniquement réussi dans l'ensemble. Néanmoins, des plans très court comportant des mouvements rapides deviennent illisibles (Rafiki soulevant Simba bébé vers le soleil) voire floue (les têtes des 3 hyènes dans passages chantés). Les décors s'étalent à perte de vue, tellement que cela a distrait mon œil, qui allait chercher le fond de la perspective, car les différents degrés de relief m'ont semblé aussi net les uns que les autres.
Le travail de conversion a été fait intelligemment : les décors sont mis en reliefs par à coup, comme s'il avait filmés à la multiplane, mais les personnages sont plus ronds : ce qui m'a frappé ce sont les yeux de Scar, de vrais globules, et le visage de Rafiki, quand ils sont en très gros plan au début du film.
Le fait de revoir ce film, m'a permis de comprendre certains dialogues, très bien écrits dont le sens m'avait échappé alors que je l'ai regardé en VHS de nombreuse fois. Le doublage français (et oui, à cette heure-ci pas de VO) est le même qu'à l'origine et c'est une très bonne chose.
Maintenant, le relief apporte-t-il un vrai plus au film ? Il y a déjà des rapprochements énormes de la caméra avec des pattes d'éléphants, et le plan de Zazu survolant la savane au début du film est fascinant. On ne peut que regretter que le film n'ait pas été pensé en relief dès le départ, car il y avait là un vrai potentiel, mais les défauts décrits plus haut gâchent un peu la fête.
Pour en savoir plus sur le film :
Entretien avec les Réalisateurs et
Entretien avec l'animateur du Jeune Simba