Perso le film se situe très largement au dessus de ce qui ce fait actuellement et pour reprendre le terme d'un critique americain : il fait passer les autres films de superheroes pour des oeuvres pueriles et enfantiles....
Pas du tout d'accord avec ce critique américain ! Ce n'est pas parce qu'un film est sombre, pessimiste, et traité visuellement de façon réaliste qu'il est forcément "plus intelligent et plus mûr" que d'autres films de superhéros au traitement visuel plus positif et plus spectaculaire.
Je vais te faire grincer des dents, Oren, et pardon par avance pour cela, mais maintenant que TDKR est en salles, je peux parler ici plus en détails de quelques uns des éléments scénaristiques du film que j'ai trouvés "difficiles à avaler", voire absolument pas crédibles... Encore une fois, c'est ce que j'ai pensé, et ça n'engage que moi
ATTENTION SPOILERS !!!!
N'ALLEZ PAS PLUS LOIN SI VOUS N'AVEZ PAS ENCORE VU LE FILM !!!
Bon, je ne ne vais pas décortiquer tout ce qui m'a gêné dans TDKR, mais voici les points principaux :
1/ Bruce Wayne vivant en reclus depuis 8 ans dans son manoir depuis ce qui s'est passé dans THE DARK KNIGHT.
Wayne nous a prouvé dans les deux films précédents qu'il est un "survivant", qui peut encaisser des trahisons, des déceptions, des épreuves terribles sans jamais jamais jamais renoncer. Sa fiancée meurt, tuée par son ennemi, et il se le reproche au point de vivre en pyjama, pas rasé, dans sa vaste demeure pendant si longtemps ? Ça ne cadre pas avec le personnage.
2/ Alfred, voyant cela, et sachant que la fiancée de Wayne avait choisi d'aller vivre avec Dent (double-face) attend pendant 8 ANS avant de révéler la vérité à celui qu'il aime autant
qu'un fils ? Psychologiquement, ça ne tient pas. Et ça ne ressemble pas à Alfred de cacher si longtemps une chose aussi importante, qui permettrait à Wayne de souffrir moins.
3/ Quand Alfred lui dit la vérité, Wayne le renvoie d'une phrase, sans remords ? Grotesque... Alfred est la seule famille qui lui reste, son seul ami fidèle depuis qu'il est enfant, et il le congédie ainsi ?! C'est aberrant...
4/ On a vu dans Batman Begins & The Dark Knight que Wayne pouvait laisser croire qu'on l'avait roulé dans la farine pour le déposséder de la société paternelle, mais il est plus malin que ceux qui croient le manipuler, et il arrive toujours à reprendre le dessus grâce à son intelligence. Là, il suffit que Catwoman vole ses empreintes digitales (!) pour que les ennemis de Wayne réussissent à lui voler tous ses biens à l'exception du manoir ? et ça marche ?! Franchement ridicule...
5/ La société Wayne est l'oeuvre de son père et la simple idée que Bruce se la laisse voler sans rien faire, et sans tenter ni parvenir à la récupérer est une fois de plus en contradiction totale avec le personnage tel qu'il existe depuis toujours ET AUSSI tel que Nolan l'a décrit dans les deux volets précédents. Ça ne marche pas.
6/ Le personnage de FOLEY, le filc ambitieux et bas de plafond joué par l'excellent Matthew Modine est un véritable cliché ambulant ! Dès qu'il apparaît, on voit qu'il est idiot, on sait qu'il va prendre les mauvaises décisions, manquer de courage, puis se ressaisir juste au dernier moment et se faire tuer bravement. Et Bingo, c'est exactement ce qui se produit, étape par étape ! Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est "Puéril et infantil"
, mais c'est en tous cas bien en-dessous du niveau de qualité d'écriture dont les frères Nolan sont capables.
7/ A la toute fin, on a bien compris qu'Alfred va voir Bruce en Italie. Mais en dehors même de la logistique de cette rencontre (on imagine Bruce et Selina guettant le moment où Alfred va sortir de son hôtel, et se dépêchant pour se placer avant qu'il n'arrive à la bonne table du café, pile dans son axe de vision pendant 20 secondes chrono, puis prenant la poudre d'escampette juste après son premier coup d'oeil
) encore une fois, psychologiquement et affectivement, c'est d'une cruauté terrible. OK, Alfred sait que Bruce est en vie, mais pourquoi couper les ponts ainsi alors que ces deux complices très liés pourraient rester en contact secrètement ? Si Alfred ne pouvait pas garder un secret, ça se saurait !
8/ Je garde le plus énorme pour la fin : Le talon d'Achille de Bane ! Mettez-vous une minute à la place de Batman. Vous voyez débouler un colosse qui peut vous réduire en bouillie, et qui a visiblement besoin d'une sorte de masque respiratoire pour vivre. Ledit colosse commence à vous flanquer une raclée mémorable... C'est évident qu'il va vous battre ou même vous tuer. Et à aucun moment vous n'avez l'idée de taper sur son masque pour l'affaiblir ??????!!!!
Vous vous laissez d'abord réduire en bouillie avant de vous dire "Tiens j'aurais peut-être dû me servir de son point faible, qui était évident comme le nez au milieu du visage" ?
Voilà... Cela étant dit, et malgré ces légèretés et ces éléments très décevants dans le script, je conçois très bien que TDKR puisse plaire en tant que conclusion d'une trilogie que l'on a aimé.
Il y a aussi des choses que j'ai bien aimées dans le film, à commencer par toutes les scènes avec Catwoman et la relation entre elle et Bruce. J'ai beaucoup aimé aussi la manière dont le rôle de Gordon a été écrit (là, tout marche, tout sonne juste). Bien aimé aussi la descrption de l'usure physique de Wayne, même si son triste état rend impossible sa prouesse physique lors de l'évasion (autre contradiction peu crédible) ou sa capacité physique à battre Bane.