On dirait, Ohbewan, que tu as quand même apprécié l'histoire du film, même si certains éléments ne te plaisent pas. Je vais tenter d'apporter quelques réponses à vos interrogations...
Y'a une princesse qui est chiante à souhait et une histoire d'énergie bleue qui n'a ni queue ni tête. D'ailleurs au bout d'un moment on n'en parle pratiquement plus.
Comme dans toutes les saga, il y a des éléments que l'on présente dès le premier épisode, parce qu'ils reviennent plus tard et jouent un rôle important. C'est le cas de cette énergie bleue
dont vous parlez.
Je vais abonder un peu dans votre sens pour la princesse : dans le premier roman de la série, que j'ai lu en anglais, car il n'était pas édité en France, la princesse Dejah Thoris est une déesse à moitié nue, à la fois extrêmement sensuelle, et aussi une guerrière qui n'a besoin de personne pour la défendre pendant un combat.
Je crois que le gros problème d'Andrew Stanton, c'est qu'il a pris bien soin de gommer tout ce qui pourrait être vaguement sensuel dans son film. Je crois qu'il a eu tort de choisir Lynn Collins pour jouer ce rôle, tout simplement parce que même si c'est une bonne actrice, ce n'est pas une déesse à la beauté éclatante. D'ailleurs, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais autour d'elle, on dirait que l'on a pris soin de ne placer aucune jolie fille, pas même dans les figurantes, pour la mettre le plus possible en valeur. J'ai abordé la question avec Andrew Stanton, et il m'a tout de suite répondu "qu'il ne pouvait pas montrer des gens à demi-nu dans une production destinée au public familial , avec l'estampille Disney". Or, il aurait très bien pu engager une très belle actrice comme Jessica Biel et la montrer de manière sensuelle sans que ce soit "érotique", comme dans les récits de Burroughs. Bref, la princesse, c'est l'erreur de casting du film.
Sur la remarque "chiante à souhait", elle est un peu tendue parce que son peuple est sur le point de se faire laminer par des envahisseurs, et que sa découverte qui aurait pu être une solution pour se défendre échoue (par sabotage).
Par moment on a l'impression de voir une compilation du pire de la nouvelle trilogie Star Wars.
Comme je le disais plus haut, George Lucas a vraiment pillé l'univers de John Carter pour faire Star Wars. Dejah Thoris, c'est bien sûr la princesse Leia. Le gros chien qui accompagne Carter, c'est Chewbacca aux côtés de Han Solo. Les grands singes blancs dans l'arène des Tharks, c'est le monstre Rancor dans l'arène de Jabba. Je pourrais continuer ainsi très longtemps....
Bon j'arrête le massacre, car j'ai fini par rentrer dans l'histoire et oublié la plupart des choses qui ne me plaisaient pas.
Merci de reconnaître que Stanton & Co sont de bons narrateurs, car l'histoire est bien racontée. Mais n'oubliez pas non plus que dans les romans cet univers est TRES complexe, qu'il y a des dizaines et des dizaines de personnages aux noms compliqués, des dizaines de cités, de créatures, etc... Les trois scénaristes ont vraiment bien réussi à rendre tout cela compréhensible pour les non-initiés, ce qui n'est pas un mince exploit.
Au niveau du design, j'ai bien aimé les costumes des centurions (surtout ceux des Heliumites) ainsi que la plupart des décors. En revanche tout ce qui est technologique ne fonctionne pas pour moi, à commencer par les machines volantes et les mille pattes géants.
Sur les costumes, j'avoue que j'ai beaucoup de réserves. Pour moi, les costumes de guerre de la plupart des combattants ne sont pas crédibles, car en étant trop ajourés, ils laissent les parties les plus vulnérables du corps accessibles à un bon coup d'épée ! Soit il s'agit de tenues traditionnelles, et elle peuvent être un peu extravagantes, soit il s'agit d'uniformes de combat, et là, il faut être un peu plus crédible...
Sur les vaisseaux volants, je ne suis pas fou des designs non plus, mais ils fonctionnent. Le chef décorateur a essayé d'illustrer au mieux le fait qu'ils se déplacent grâce à l'énergie solaire en plaçant ces sortes de plumes un peu partout... Je crois aussi qu'il y avait un design plus élégant et moins inutilement compliqué à trouver.
La manière de gérer la question de la gravité réduite de Mars est bancale et artificielle. Carter est par moment capable de faire des bons de 500 mètres, à d'autres tout se comporte que si la gravité était la même que sur terre.
Non, tout est cohérent. Le concept de Burroughs, c'est que téléporté sur Mars / Barsoom, Carter est doté d'une force phénoménale parce que la gravité martienne est beaucoup plus faible. Donc pour les martiens, la gravité est normale et les choses semblent se comporter normalement, tandis que pour Carter tout reste plus léger. La première scène de son arrivée permet de bien comprendre qu'il ajuste ses gestes à la gravité beaucoup faible et y parvient très difficilement au début. Plus tard, il maîtrise ses pouvoirs et peut faire des bonds de plus en plus puissants et précis. Dans le roman, dès son arrivée, il gagne le respect de Tars Tarkas en tuant très facilement l'un de ses guerriers qui l'avait défié. Donc, dès le début, il est clairement un surhomme sur Mars.
D'ailleurs, à propos de l'influence de John Carter sur la SF, savez-vous qu'au début de ses aventures, les pouvoirs de Superman étaient exactement calqués sur ceux de Carter ? Selon les auteurs de Superman, leur héros venait d'une planète à la gravité beaucoup plus forte que la terre, d'où sa force accrue et sa capacité de faire des bonds prodigieux. Au début, Superman ne volait pas ! Il se contentait de tout faire comme John Carter