Alors voici un peu en vrac les souvenirs de cette rencontre avec Rambaldi. Ce cher Carlo avait une très très très haute opinion de lui-même (d'ailleurs, dans le reportage, quand il présente la maquette de son projet de parc à thème Millenium, il dit "Je n'ai pas voulu copier Disney, car j'ai d'autres possibilités"

) A aucun moment pendant l'interview il n'a jugé utile de citer les noms des personnes qui ont co-créés les personnages qu'il nous présentait. Par ex, il n'a jamais cité Rick Baker en présentant la tête de King Kong. Idem, il s'est bien gardé de dire, après avoir montré les dessins du bras géant mécanique de King Kong, que le bras finalisé n'avait pas du tout été conçu par lui, mais réalisé de A à Z par Glen Robinson, comme je le racontais dans cet article :
http://www.effets-speciaux.info/article?id=243Bref, Rambaldi omettait presque toujours de raconter comment les choses s'étaient passées. Une autre de ses spécialités, c'était de présenter des dessins de "mécanismes" qui ne rimaient strictement à rien et qui étaient juste là pour épater les producteurs. Exemple parfait montré dans ce reportage : le dessin du fameux King Kong géant, avec des dizaines d'hommes qui poussent et tirent des leviers... Comme si deux bonshommes pouvaient faire bouger par effet de levier, via de simples câbles, un bras ou une jambe d'une tonne ou deux !

Comme on le sait, dans la réalité - et Alain Carrazé le dit à la fin du reportage - le fameux King Kong géant n'a servi quasiment à rien, puisqu'il était tellement peu crédible qu'on ne le voit que quelques secondes, alterné avec le costume créé par Rick Baker, dans le montage final du film...
Revenons au tournage de l'interview... A un moment, Rambaldi nous montre donc la maquette de son projet de parc. Problème : la lourde table de métal sur laquelle elle est posée est trop proche du mur, et les projecteurs créent des ombres qui sont assez laides sur la paroi. Il faudrait donc déplacer la table et l'éloigner du mur. Alain et moi proposons à Rambaldi de l'aider à la déplacer, car on ne sera pas trop de 3 personnes pour y parvenir. Rambaldi nous dit "Non, non, pas la peine!" et il appelle son homme à tout faire. "Paolo !" Ledit Paolo arrive de suite. Rambaldi lui dit de déplacer l'énorme table et le pauvre Paolo se courbe pour passer dessous. Nous entendons alors un "Hummpf" digne d'un haltérophile soulevant un poids énorme, et la table se soulève par a-coups, alors que Paolo, faisant un effort surhumain, avance péniblement, pas à pas, 10 cm par 10cm. A un moment, Rambaldi crie "Stop!" . La table est posée sur le sol, à bonne distance du mur, et quand Paolo sort de dessous, il a le visage cramoisi par l'effort, et - et je vous jure que c'est vrai - se donne des petites claques sur les joues et sur les côtés de la tête, comme pour se ressaisir après avoir failli tourner de l'oeil. Il s'éloigne en titubant un peu. Rambaldi, pas gêné du tout, tire sur sa cigarette, et en regardant Paolo s'éloigner, nous dit avec un petit sourire "Paolo, il est comme une machine humaine, hé hé hé." Alain et moi en sommes restés bouche bée
La suite des anecdotes un peu plus tard