The Three Stooges (aka Les Trois Corniauds). Le dernier film des frères Farrelly. Apparemment il est sorti en France en juillet. Comment distribuer un film comme ça en France alors que nous manquons totalement les références culturelles pour l'apprécier. Les Trois Stooges étaient un trio comique américain dont la popularité va des années 20 aux années 60. Leur registre de comédie est dans le domaine du burlesque et du slapstick.
Le film des frères Farrelly tente de recréer ce trio en transposant l'action dans le monde d’aujourd’hui. L'histoire est construite sur les mêmes bases que les Blues Brothers : il faut rassembler d'urgence une somme d'argent colossale pour sauver l'orphelinat - évidement tenu par des bonnes-sœurs - où ont grandi les protagonistes. La comparaison s'arrête là.
Autant les réalisateurs s'en sont donné à cœur joie à recréer et amplifier avec grand renfort d'effets spéciaux les gags de style burlesque, autant transplanté dans le monde actuel, ça ne marche pas une seule seconde. On peut apprécier ce genre de comique d'autrefois dans des courts métrages et films d'époque parce qu'il est dans son contexte, mais dans un film moderne ce genre de pitreries fait totalement ringard.
Il se dégage quand même de ce film une certaine bonne humeur.