Je reviens sur "Cloud Atlas" du duo Wachowski, car je grince des dents en voyant qu'après le flop total du film aux USA (on se demande pourquoi...) , les affiches françaises sont tartinées de phrases issues de critiques dythirambiques de journalistes américains et français, du genre "Un chef d'oeuvre absolu"

. Ça prouve déjà qu'ils n'avaient pas assez de super-bonnes réactions en France pour couvrir toute l'affiche, et c'est normal. Ce film est l'exemple même de l'effet "poudre aux yeux" qui épate certains spectateurs.
Ce n'est pas parce que l'on prend 6 ou 7 histoires peu intéressantes et très peu originales qui se déroulent à des époques et dans des pays différents, qu'on les fait jouer par les mêmes acteurs ( les hommes deviennent des femmes et vice -versa, ils changent d'âge, d'origines ethniques), et qu'on mélange ensuite le tout que le résultat est un sommet de créativité dédie à "L'amour et la compassion" devant lequel on doit se prosterner !
Sur toutes les histoires, il y en a trois qui sont vaguement intéressantes. Par là, je veux dire qu'elles ne vous auraient peut-être pas donné envie de zapper si vous les aviez vues dans un film "normal" par hasard à la télé. Pour le reste, on navigue entre le sans intérêt, le grotesque ( il faut voir Hugo Weaving, l'agent Smith de Matrix, transformé en méchante directrice de maison de retraite, avec des prothèses qui le rendent monstrueux

), le bêtifiant, et l'esthétique de pub friquée. Pour faire un parallèle avec la cuisine, si vous vous êtes demandé un jour pourquoi personne n'a essayé de faire une recette qui soit un mélange de choucroute, de couscous, de bouillabaisse et de fondue savoyarde, allez donc voir "Cloud Altas" et vous comprendrez pourquoi le public américain a sagement évité la crise d'indigestion.
Sinon, j'ai vu aujourd'hui 35 minutes de STAR TREK INTO DARKNESS, et là, on voit que des gens intelligents et EN PHASE AVEC LE PUBLIC sont au travail : c'est FOR-MI-DABLE

Ce 2ème épisode semble encore plus réussi, palpitant et spectaculaire que le premier, qui était déjà une sacrée réussite. Bravo à la J.J. Abrams team !! En voyant cela, on peut remercier la Force de l'avoir choisi pour redonner également une nouvelle dynamique à Star Wars !