Le dernier film que vous avez vu ?

Les films sortis, récents ou anciens...

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar BILL » Dim 20 Oct 2013 - 10:26

Vu hier un petit film de SF très sympa ROBOT & FRANK avec Frank Langella dans le rôle d'un ex-cambrioleur âgé et atteint de troubles de la mémoire qui s'accentuent. L'action se déroue dans le futur proche. Son fils lui apporte un robot pour s'occuper des tâches quotidiennes et le stimuler intellectuellement. Mais Frank va découvrir que le robot peut aussi l'aider à réaliser un dernier cambriolage audacieux. C'est charmant,émouvant, et souvent drôle. Pour nos amis fans de SFX c'est Tony Gardner (Alterian FX) qui a conçu le petit robot du film en s'inspirant du vrai robot Asimo de Honda.

Sinon, autre visionnage de ce week-end, un film complètement oublié mais bien sympa de Larry Cohen (connu notamment pour LE MONSTRE EST VIVANT au cinéma et pour LES ENVAHISSEURS , série culte des années 60 ) qui s'intule GOD TOLD TO ME. C'est un thriller fantastique, l'enquête d'un policier catholique et croyant qui cherche à comprendre pourquoi des gens "sans problème" se mettent brutalement à tuer, et une fois arrêtés, confient "C'est Dieu qui m'a dit de le faire". Le film date de 1976, et malgré son tout petit budget, réussit à donner vraiment le frisson dans plusieurs séquences très bien conçues. Larry Cohen est vraiment un scénariste et réalisateur qui mérite d'être redécouvert. Les deux derniers films connus tirés de ses scripts, mais qu'il n'a pas réalisés, sont CELLULAR et PHONE BOOTH, des histoires avec des concepts très forts, sacrément bien racontées!
BILL
Staff

Messagepar ohbewan » Dim 20 Oct 2013 - 18:09

BILL a écrit:Vu hier un petit film de SF très sympa ROBOT & FRANK

Tout à fait d'accord avec toi BILL. Je l'avai vu à sa sortie en salles :
viewtopic.php?f=6&t=99&p=23441&hilit=robot+%26+frank#p23441
Frank Langella fait partie de ces acteurs pas très très connus que j'aime beaucoup.

Vu hier soir "Blue Jasmine" le dernier Woody Allen. Sans doute un bon film. D'excellentes performances d'acteurs (Kate Blanchett en tête qui parvient à changer de personnalité et d'aspect en quelques secondes). Mais un peu déprimant. Je le préfère dans un registre plus léger.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Messagepar BILL » Dim 20 Oct 2013 - 23:29

Frank Langella fait partie de ces acteurs pas très très connus que j'aime beaucoup.

Oui, moi aussi. Il avait été un très bon Dracula romantique dans la version des années 80 signée John Badham. C'est comme cela que je l'avais remarqué.
BILL
Staff

Messagepar BILL » Dim 20 Oct 2013 - 23:46

Vu ce soir STALKER de Tarkowski. A condition d'accepter de ce faire ce voyage, on apprécie le résultat : c'est fascinant, passionnant, étonnant, il y a des atmosphères incroyables créées avec très peu de choses.
Mais Tarkowski s'hypnotise aussi lui-même dans certaines séquences, inutiliement longues, alors que dans d'autre, la durée fait partie de l'ambiance très particulière du film. STALKER dure 2 heures et 43 minutes : il faut donc être dans un mode cool et contemplatif pour l'apprécier. Il me semble cependant que Tarkowsky aurait pu raconter la même histoire et créer les mêmes ambiances aussi efficacement en 2h20.

L'histoire en deux mots : il s'agit du voyage entrepris par un passeur (un "Stalker") par un journaliste et un scientifique dans "La zone", un territoire interdit depuis qu'un évènement mystérieux s'y est produit. S'agit-il d'une zone visitée par des extraterrestres, d'une manifestation divine ? Nul ne le sait exactement. Mais beaucoup ont tenté de percer le mystère en y laissant leur vie. Le stalker, le journaliste et le savant franchissent la frontière gardée par les militaires, et s'aventurent dans ces terres désolées, jonchées de ruines et d'épaves de tanks et d'autre véhicules anéantis, et vont vivre une étrange expérience...
BILL
Staff

Messagepar Darkee » Lun 28 Oct 2013 - 0:13

J'ai envie d'embrasser Alfonso Cuaron. Et toute l'équipe de Gravity, d'ailleurs. Pas seulement les infographistes, mais aussi l'équipe du son. :mrgreen:
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur

Messagepar BILL » Lun 28 Oct 2013 - 11:27

Quand j'avais dit ici que je trouvais GRAVITY parfait, ça avait suscité pas mal de sourires. Depuis, il a fait la quasi-unanimité. :D
BILL
Staff

Messagepar Darkee » Lun 28 Oct 2013 - 14:09

Il répond parfaitement à mes attentes :lol:
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur

Messagepar ohbewan » Mer 30 Oct 2013 - 5:02

Je viens de voir Gravity - en IMAX 3D - Très bonne surprise. Le film est très réussi ! Je dois avouer que j'avais quelques doutes sur les possibilités de tenir la durée d'un long métrage avec ce ce sujet.
Je ne m'attendais pas à la fin.
La 3D fonctionne la plupart du temps, avec quelques réserves sur certains gros plans sur les acteurs.
J'ai trouvé les séquences d'action trop violentes. Y a des limites à ce que peut encaisser un corps humain!
Les acteurs sont formidables et les images très belles.
ohbewan

Messagepar BILL » Mer 30 Oct 2013 - 9:52

J'ai trouvé les séquences d'action trop violentes. Y a des limites à ce que peut encaisser un corps humain!

J'ai eu par moment le même sentiment que toi, mais en fait, les chocs ne sont pas si violents que ça quand on revoit les images. Et comme les astronautes sont entraînés en centrifugeuse et en piscine pour faire face à toutes sortes de situations extrêmes, on peut admettre que ce soit crédible.

En revanche, je serais curieux de savoir ce que pensent des astronautes d'autres points techniques du film, dont je ne parlerai pas ici pour ne pas gâcher les surprises de l'histoire à nos amis du forum qui n'ont pas encore vu le film :wink:
BILL
Staff

Messagepar furylion » Mer 30 Oct 2013 - 18:22

BILL a écrit:En revanche, je serais curieux de savoir ce que pensent des astronautes d'autres points techniques du film, dont je ne parlerai pas ici pour ne pas gâcher les surprises de l'histoire à nos amis du forum qui n'ont pas encore vu le film :wink:

Ya une interview de deux astronautes dans le dernier Sciences et Avenir. Je la lirai quand j'aurai vu le film.
furylion

Messagepar Darkee » Jeu 31 Oct 2013 - 9:27

Je me suis beaucoup renseigné sur le sujet ; j'ai été étonné de découvrir que - si certaines règles scientifiques de base ont été contournées - ça tient plutôt bien la route. Y a surtout un travail de "réduction" (des distances, du temps).

Rah, c'est bien la première fois depuis ma jeunesse que j'ai envie de retourner voir un film au ciné...
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur

Messagepar BILL » Jeu 31 Oct 2013 - 11:42

Indépendamment du concert de louanges bien mérité que récolte Gravity, un truc qui m'énerve beaucoup, c'est la réflexion qui revient comme en "copié-collé" dans les propos des gens parce que beaucoup de journalistes incompétents l'ont dite : "Pour une fois, le relief sert à quelque chose". Comme si tous les films en relief sortis depuis Avatar avaient utilisé le relief n'importe comment, et comme si ça ne servait à rien d'habitude !! :roll: C'est ridicule !!

Le relief a été très bien utilisé ces derniers temps, aussi bien dans des films mineurs mais sympathiques comme "Voyage au centre de la terre : l'île mystérieuse" et "Jack le chasseur de géants" que dans des grosses productions comme "Le Hobbit" et "Pacific Rim". Et je ne parle même pas des films d'animation 3D comme les productions Dreamworks qui ont fait un superbe boulot sur ce point. Il ne faut pas dire n'importe quoi.
BILL
Staff

Messagepar Darkee » Jeu 31 Oct 2013 - 12:38

Peut-être que c'est parce que les objets se détachent mieux dans l'espace ?...
Peut-être parce que, pour le coup, là le film est encore meilleur, si c'est possible, en relief ??

Je n'ai vu que 3 films en relief (Avatar, Potter 8, Gravity), et dans deux cas, c'était vraiment une valeur ajoutée.

Ce qui me fait rigoler, moi, ce sont les commentaire que j'ai lu : "le relief ne sert à rien dans Gravity... Y a rien qui te saute au visage !" :lol:
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur

Messagepar ohbewan » Jeu 31 Oct 2013 - 15:45

J'ai trouvé que le relief restait plutôt discret dans Gravity, mais il y a quand même quelques moments où des trucs vous sautent au visage ;-)
Par contre j'ai été intéressé par le commentaire du réalisateur de Ender's Game disant que l'espace ne se prêtait pas au relief car les distances étaient trop grandes...
ohbewan

Messagepar BILL » Jeu 31 Oct 2013 - 17:30

Par contre j'ai été intéressé par le commentaire du réalisateur de Ender's Game disant que l'espace ne se prêtait pas au relief car les distances étaient trop grandes...

Nous publierons bientôt, à l'occasion de la sortie de Pacific Rim en vidéo, un entretien avec Guillermo Del Toro sur la manière dont il a abordé le relief. Dire que l'espace ne se prête pas au relief parce que les distances sont trop grandes, c'est un peu absurde. Tout dépend ce qu'il y a dans l'image et comment elle est conçue. Bien sûr que si on filme un vaisseau qui est sensé se trouver à 6 ou 7 kilomètres de distance, on ne pourra pas percevoir de relief sur ce vaisseau-là, pas plus que dans la réalité on ne perçoit le relief quand on regarde une chaîne de montagnes à l'horizon. Mais si le réalisateur décide de faire passer un petit vaisseau au premier plan, alors, on se rendra compte de la profondeur de l'image, et le relief sera utile. La mise en scène doit être pensée en fonction du relief, et à partir de là, on peut trouver des moyens pour utiliser la profondeur, les premiers plans et même les effets de jaillissement de manière réaliste et appropriée.
BILL
Staff

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma en général