Ce petit tuto est destiné à ceux qui font un peu d'électronique...ou pas...
Je vous propose la description d'un système permettant de commander des servomoteurs classiques par, à minima, des potentiomètres et, en extrapolant, par des systèmes électromécaniques utilisant ou non les potentiomètres comme capteurs.
Cette carte est basée sur le codage d'impulsion (PPM) très connu de nos amis modélistes vintage (

Le principe est simple: on mesure la position de potentiomètres, on encode le tout dans un signal sériel et on récupère en final un signal compatible servomoteur pour chaque sortie. Le présent système a une capacité de 15 voies, c'est à dire qu'il peut encoder et décoder 15 positions de potentiomètres et les convertir en 15 signaux compatibles servomoteurs, le tout transitant dans un fil + masse (câble blindé) et/ou par radio (modules HF commerciaux ou DIY).
Imaginons que vous ayez un animatronique avec deux mains que vous voulez animer réalistement. Il suffit de réaliser des squelettes mécaniques de ces mains, à l'échelle des vôtres, et vous positionnerez, pour chaque articulation (degré de liberté), un potentiomètre. Chaque potentiomètre correspond à une voie, pour deux mains, 10 voies sont utilisées. Quand vous bougez un ou plusieurs doigts, les mouvements des potentiomètres sont convertis en signaux pour servos et ces derniers, sur votre animatronique, reproduisent les mêmes mouvement que vos mains.
Je ne sais pas si j'ai été clair, comme dit Bill, une petite vidéo sera plus parlante, je vais essayer de trouver un bon exemple...
Voici une photo redimensionnée (

Il s'agit du codeur (émetteur) et c'est la version 8 voies (7 autres voies sont accessibles en enfichant une petite carte fille par dessus).
La taille de cette carte fait 100 x 80 mm. Le décodeur (récepteur) ne doit pas dépasser la moitié de ces dimensions.
Petit détail qui a son importance: c'est un simple signal numérique d'amplitude 5V qui transite dans le fil de liaison entre le codeur et le décodeur. On peut aisément, avec un système numérique (ordi via carte son par exemple) ou analogique (magnéto K7), en prenant la précaution d' atténuer l'amplitude 5 fois et en la réamplifiant 5 fois ensuite), d'enregistrer une séquence de mouvement et de la restituer à volonté. Cela réalisera une automation des mouvements, et la séquence peut durer le temps que l'on veut, il faut veiller à ce que l'alimentation des servomoteurs soit dimensionnée en conséquence, mais on peut envisager pas mal de chose partant de là....
To be continued