Moulage

Vous avez créé un maquillage, une maquette, un costume, des effets sur un tournage...Partagez vos oeuvres !

Moulage

Messagepar Aguet » Dim 01 Déc 2019 - 18:56

Bonjour à tous.

Je recherche des explications sur les silicones de moulage. J'ai un Silicone RTV 3481 de chez Quai West, j'ai testé des moules en deux parties...Et il y a une rétractation assez importante sur le pourtour du plan de joint.

J'ai regardé les "tutos" et j'y ai vu pleins de silicones que je ne connais pas, et que je n'ai pas à porté de mains. Sur internet, il y a pas mal de choses, mais je ne suis pas chimiste et c'est pas toujours facile de voir les différences sans passer par la phase test... Le RTV 3481 est résistant, mais pas trop souple et puis il y a cette rétractation qui est vraiment gênante.

Bref, je voudrais mouler un petit buste de goule, fait maison, à la manière du Roi Nécromancien du tuto de Mr François-Xavier Huet (Magnifique). Là ou j'habite, il n'y a rien...On peut rien tester, rien voir et faut faire confiance au vendeur...

Bref je venais prendre des conseils auprès de vous, car ici , c'est le monde de la féerie et c'est cool !!! J'adore !!!
Fichiers joints
goule 7.jpg
goule 7.jpg (42.78 Kio) Vu 145 fois
Aguet

 
Messages: 9
Inscription: 01 Déc 2019

Re: Moulage

Messagepar gouach » Dim 01 Déc 2019 - 23:49

bonjour aguet,
je vois que tu expérimente les joies du moulage et les déceptions qui vont avec …

alors pour commencer deux choses:
1-le silicone que tu utilises est vraiment un tres bon silicone, (j utilisais le rtv 70 avant celui la, et franchement il devenait très rapidement cassant , bref c 'était nettement moins bien que le 3481)
2- un silicone ne se retracte pas…

oui je sais... c 'est probablement rageant mais tu as du passer a coté d un truc…
j utilise ce silicone, j en ai jamais eu de soucis avec, justement il est bien stable , et m a permis des plan de joints très propres

du coup, pour qu' on puisse t aider il faudrait que tu postes des photos de ton moule et que tu nous montres ce qui ne fonctionne pas,
et éventuellement que tu nous dises dans quel coin tu es , parfois on est étonné de trouver des passionnés proche de chez soi
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1057
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: Moulage

Messagepar Aguet » Lun 02 Déc 2019 - 8:40

Bonjour Gouach,

Merci de ta réponse.

La première partie c'est beaucoup décollée du modèle et je ne me l'explique pas. Si bien que lorsque j'ai coulé la seconde partie, le silicone est venue s'insérer dans le creux.

Le plan de joint était en argile. Peut-être a 't'il sécher pendant la prise... C'est catalysé à 5% et mélangé lentement et longuement, la prise est un peu longue...J'ai laissé prendre pendant 24h.

C'est pour cela que j'ai eu cette impression de rétractation ! :)

Je suis pas loin de Bordeaux.
Fichiers joints
moule.jpg
moule.jpg (180.03 Kio) Vu 131 fois
moule3.jpg
moule3.jpg (206.63 Kio) Vu 131 fois
moule1.jpg
moule1.jpg (180.15 Kio) Vu 131 fois
moule2.jpg
moule2.jpg (205.09 Kio) Vu 131 fois
Aguet

 
Messages: 9
Inscription: 01 Déc 2019

Re: Moulage

Messagepar Aguet » Lun 02 Déc 2019 - 8:47

la première partie...
Fichiers joints
moule4.jpg
moule4.jpg (220.15 Kio) Vu 131 fois
Aguet

 
Messages: 9
Inscription: 01 Déc 2019

Re: Moulage

Messagepar alienfactory » Lun 02 Déc 2019 - 10:28

Bonjour Aguet, j'aime bien ta sculpture en tout cas ;) je me pose une question (j'ai peut-être raté une info) : quand tu coules dans ton moule fermé, y a t'il une coque extérieure qui maintient les 2 parties en silicone ou non?
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2115
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Moulage

Messagepar Aguet » Lun 02 Déc 2019 - 10:32

Bonjour Alienfactory,

Oui ! Oui ! J'ai deux coques en plâtre "molda" qui maintiennent le silicone. C'est vrai que je ne l'ai pas écris...Désolé ! :)
Aguet

 
Messages: 9
Inscription: 01 Déc 2019

Re: Moulage

Messagepar alienfactory » Lun 02 Déc 2019 - 11:14

Pas de soucis, du moment que le silicon est bien maintenu et ne s'ouvre pas ;) Je me disais aussi, du coup, que tes clés sont un peu grosses pour l'objet et peut-être pas assez nombreuses, il vaut mieux des clés plus nombreuses et plus petites, en demi sphère (ou autre), dans ce style : Image. Bon pour le coup c'est trop tard pour changer quelque chose, désolé ;)
Dernière édition par alienfactory le Lun 02 Déc 2019 - 11:28, édité 1 fois.
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2115
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Moulage

Messagepar Aguet » Lun 02 Déc 2019 - 11:17

Ha oui ! Venir au plus près du modèle...Je comprends.
Aguet

 
Messages: 9
Inscription: 01 Déc 2019

Re: Moulage

Messagepar Aguet » Lun 02 Déc 2019 - 11:54

Ok, donc pour la goule, je vais faire à la façon du tuto, sur le site...J'ai encore pleins de bandes plâtrée qui traînent. Et puis cela fait 15 centimètres de haut, c'est pas bien grand ! :)

Je verrai avec le vendeur si on peut teinter le silicone, pour les différentes couches.

Il me reste à faire un autre monstre, et pratiquer ce conseil.

Mais d'abord la goule ! :)

Ha ! Aussi un peu de Physique : Pour les tirages en plâtre, je mélange deux types de plâtre, du béta de chez Molda qui est peu onéreux, mais pas vraiment fluide. Pour palier à ce fait je met 30% de plâtre alpha de chez Gédeo, c'est un plâtre synthétique très fluide, mais coûteux. La fluidité parvient bien dans les détails.

En ce qui concerne les silicones, là je connais rien. Il y a la viscosité exprimé en "cps", mais je n'arrive pas a savoir si plus le chiffre est grand plus c'est "coulant". Car sur le tuto, je suppose qu'il faut un silicone qui soit très fluide, comme le moule est un moule un peu "chaussette", on ne peut plus prendre l'empreinte au pinceau. Voilà ! Si vous pouvez m'éclairer sur ce point. Car j'aimerai testé un tirage avec ces silicones qui s'approchent de la peau humaine.

Super ce site ! Et merci de vos conseils Messieurs !!!
Aguet

 
Messages: 9
Inscription: 01 Déc 2019

Re: Moulage

Messagepar alienfactory » Lun 02 Déc 2019 - 12:01

Remarque ça marche quand même, c'est un poil moins précis peut-être... Autre chose que je viens de remarquer sur ton croquis :

zhpezvtp.jpg
zhpezvtp.jpg (176.62 Kio) Vu 128 fois
;

Le joint entre la pièce et le plan de joint doit être bord à bord, comme ça :

zhpezvtp2.jpg
zhpezvtp2.jpg (60.63 Kio) Vu 128 fois



;)
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2115
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Moulage

Messagepar alienfactory » Lun 02 Déc 2019 - 12:10

CPS veut dire centipoise, unité de mesure de la fluidité (ou à l'inverse la viscosité) des matériaux (plus ou moins liquides, donc). Plus la viscosité est grande, moins le matériau est liquide (le matériau peut ainsi renfermer les bulles d'air et créer des problèmes au tirage, il faut donc le dégazer) ... Plus elle est faible, plus le matériau est liquide... Il existe des pigments pour silicone, ou des pigments universels qui marchent avec le silicone (existe aussi en pâte, trop chiant à diluer avec le silicone. Le vendeur risque de te les proposer). ;)

Et CPS est à ne pas confondre avec SHORE, CPS vaut pour la viscosité, SHORE vaut pour la 'solidité' ou dureté ou élasticité du silicone. Plus le shore est élevé, plus le silicone est solide, résistant à l'étirement, etc ;)
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2115
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Moulage

Messagepar Aguet » Lun 02 Déc 2019 - 12:29

Me voilà moins crétin !!!! Merci !!!

J'essaye autant que faire ce peu d'être perpendiculaire au plan,c'est pas facile facile...:)
Aguet

 
Messages: 9
Inscription: 01 Déc 2019

Re: Moulage

Messagepar alienfactory » Lun 02 Déc 2019 - 12:44

:twisted:

Au passage, je te conseille ce livre : https://www.amazon.fr/moulage-Pascal-Ro ... 354&sr=8-1
Maintenant devenu assez rare, mais c'est une mine d'informations. Certaines datent un peu, mais l'essentiel est là! Moi, c'est ma bible ;) notamment des tableaux qui te disent quoi utiliser pour tirer des pièces suivant le matériau du moule, de la sculpture, les démoulants ...
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2115
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Moulage

Messagepar gouach » Lun 02 Déc 2019 - 22:37

re bonjour, normalement avec ce silicone il y a trois type de catalyseur , un ultra rapide, le silicone catalyse en 10 minutes, un moyen qui catalyse en 30 a 45 minutes et un normal qui catalyse en deux heures max

tu peux rajouter un agent thixotrope pour le rendre plus visqueux justement pour remplir les trous qui pourraient poser problèmes sans que ca ne coule partout

le plus probable est que ton plan de joint en argile se soit affaissé...
enfin il a du se passser un truc comme ca…

merci alien pour le centipoise, je ne connaissais pas du tout moi non plus…

pour les clefs, la "rigole creuse" ( overflow?) , a un demi centimetre de la sculpture comme a fait alien permet de repossitionner les deux parties en silicones pile l une en face de l autre
( d ailleurs j avais jamais vu l intergration de clefs comme ca dans l overflow, merci pour l idée !)
ce qui peut se faire c 'est de faire un moule chaussette, de mettre des cles sur le silicone et decouper en plan de joint entre les cles a l ouverture du moule, quand on referme le moule,, les cles viennent se placer dans leur espaces dans le contre moule et les deux bords du silicone se placent correctement...
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1057
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: Moulage

Messagepar Aguet » Mar 03 Déc 2019 - 8:44

ReBonjour ! :)

Oui, gouach, je pense aussi que mon argile a séché et tiré le silicone hors contacte du modèle.

En y repensant, pour gagner du volume, j'ai mis des blocs de polystyrène dessous l'argile, je pensai être assez épais...C'est subtil quand même !!! :)

J'ai fait un petit schéma grossier de ce je veux faire, en mélangeant vos conseils et le tuto.

Donc pour résumer, c'est de monter un plan de joint sur la membrane en silicone avec de la plastiline souple. Y incorporer un "overflow" :) Prendre l'empreinte au pinceau de cette overflow, puis de spatuler du silicone thixotropé en dépouille et il se liera à la membrane. Enlever par la suite la plastiline, vaseliner juste le plan de l'overflow, et faire l'opération à l'opposé. Les deux parties seront liées a la membrane, mais pas l'une à l'autre. Et finir en découpant la membrane au scalpel.

J'aime quand un plan se déroule sans accro !!! :)
Fichiers joints
moule 1.jpg
moule 1.jpg (83.02 Kio) Vu 98 fois
Aguet

 
Messages: 9
Inscription: 01 Déc 2019

Suivante

Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité