Réalisation de demi-masques en papier mâché

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Réalisation de demi-masques en papier mâché

Messagepar melo819 » Mer 18 Mar 2020 - 16:10

Bonjour à tous,

Une mission m'a été confié de fabriquer des demi-masques en papier mâché (11 identiques).
Pour se faire, j'ai réalisé une sculpture en plastiline sur un modèle de visage standard que j'ai moulé en silicone avec une coque de renfort en bande plâtrées.
Pour les tirages, j'ai voulu tester la poudre de papier mâché de giotto achetée chez Cultura. C'est une poudre à mélanger à de l'eau qui forme une pâte. J'ai donc procédé par estampage à l'intérieur de mon moule, sans faire quelque chose de trop épais (environ 3-4 mm).
Les problèmes que je rencontre sont, le séchage de cette matière qui est anormalement long (voir pas du tout sec dans certaine partie du moule) et la rétractation.
Est-ce normal? Quel autre procédé pourrais-je utiliser pour faire du papier mâché dans ces moules en silicone?

Merci d'avance et bon courage à tous en cette période particulière de nos vies.
melo819

 
Messages: 2
Inscription: 18 Mar 2020

Re: Réalisation de demi-masques en papier mâché

Messagepar BILL » Mer 18 Mar 2020 - 18:03

Bonjour Melo819 et bienvenue sur le forum et le site web d'ESI.

Le temps de séchage de ce type de produit est extrêmement long, et le phénomène de rétractation normal. Tu auras un bien meilleur résultat en utilisant directement des petits bouts de papier journal (2cm par 2cm, par exemple) trempés dans de la colle à papier peint (pas besoin de préparer une grosse quantité de colle, un pot à confiture suffira) et en les appliquant avec un pinceau à l'intérieur de ton moule silicone en prenant bien soin de chasser à chaque fois les bulles d'air pour que le papier soit bien lissé. Tapisse ainsi toute la surface intérieure du moule avec une première couche bien lissée, puis ajoute une seconde couche, une troisième, etc. Avec une dizaine de couches de papier, tu devrais obtenir une épaisseur suffisante pour que le masque soit solide une fois bien sec. Quand il est bien sec (la rétraction sera nettement moins importante qu'avec la poudre de papier), sors-le du moule en silicone, et retravaille un peu la surface extérieure avec une petite couche de poudre de papier mâché lissée au pinceau, pour les finitions.

Laisse sécher à nouveau, puis peins l'extérieur du masque avec de la peinture acrylique. Pour l'intérieur en contact avec le visage, tu peux fixer du tissu avec de la colle néoprène à tissu pour un contact agréable.

Mais en cette période de crise du Covid 19, il vaudrait mieux prévoir de tapisser l'intérieur du masque avec du vinyle collé avec de la colle néoprène, de manière à pouvoir désinfecter à chaque fois l'intérieur en vaporisant de l'alcool dedans. Ainsi, pas de risque de contamination si le masque est porté par des personnes différentes. Et le vinyle empêchera l'alcool d'imprégner le masque. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 7163
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Réalisation de demi-masques en papier mâché

Messagepar melo819 » Jeu 19 Mar 2020 - 15:08

Merci beaucoup BILL pour toutes ces informations et précisions.
Et aussi pour tes conseils liés au COVID 19.
Je ne vais pas commencer la fabrication tout de suite dans tous les cas, je n'ai plus accès à mon atelier pour le moment donc, se sera pour plus tard :)
Merci encore, j'en prends bonne note et bon courage !

Mélodie.
melo819

 
Messages: 2
Inscription: 18 Mar 2020


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 3 invités

cron