Vos séries anciennes préférées !

Lost, Heroes, Battlestar Galactica, les 4400, Dr Who, Smallville...

re

Messagepar Laurent » Sam 22 Mar 2008 - 17:39

L'Homme qui valait trois milliards m'a valu une belle aventure quand j'étais petit: à la pause publicitaire, j'étais allé dans la cuisine et y avais trouvé un étrange appareil, une sorte de tige en fer avec un manche. Pour m'amuser, je l'ai saisi à pleine main, comme pour le tordre à la manière de Steve Austin. Pas de chance, c'était un fer à souder et j'ai eu la paume et 4 phalanges bien brûlées. Ca m'aura appris à ne pas me prendre pour un homme bionique :cry:

Sinon, je regardais aussi Mission Impossible et Sexy Zap :oops: oups non, je voulais dire Le Têtes Brûlées...

Et plus récemment, j'ai bien accroché avec les Experts et Prison Break (même si Dominic Purcell joue aussi bien qu'un commode Louis XV...)

Laurent.
"Votre Dieu m'a trahi; voyez... ce que votre Dieu a fait... de moi!"
Laurent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 395
Inscription: 11 Déc 2007
Localisation: Strasbourg

Messagepar BILL » Sam 22 Mar 2008 - 18:23

Pris par une petite nostalgie, j'ai acheté récemment le coffret de la première saison de l'homme qui valait 3 milliards, qui contient non seulement le tout premier téléfilm qui montre son accident, mais aussi les deux pilotes qui ont suivi. C'est très sympa. Même si par rapport aux normes actuelles en matière de télé, l'image parait de qualité moyenne, et les budgets des épisodes bien riquiquis, le charme opère encore, car le personnage de Steve Austin est très attachant. Il a un côté modeste et humain qui force la sympathie. Je pense que tu devrais apprécier, Laurent.
BILL
Staff
 
Messages: 6803
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Vos séries anciennes préférées !

Messagepar ohbewan » Ven 08 Jan 2010 - 15:52

Un bien bel article sur "Babylon 5"! Bien illustré en plus.
Mais ... pourquoi "restée (heureusement) inédite" pour la version Corman des "4 Fantastiques" ? Vous pensez que ça aurait été pire que la version de Tim Story ? (Je trouve le masque de Fatalis plutôt sympa en tout cas. Euh ... "Vulich" c'est avec un ou deux "L" ?)
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2195
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Vos séries anciennes préférées !

Messagepar BILL » Ven 08 Jan 2010 - 16:23

Merci Ohbewan ! Pour la version Corman des 4 fantastiques, si les maquillages de John Vulich (avec un seul L, je viens de vérifier seulement maintenant...) sont très bien, le film en lui-même est une cata... Je l'ai d'ailleurs vu grâce à John Vulich, il y a une dizaine d'années. Je crois qu'on peut en visionner des extraits sur YouTube. Ça permet de comprendre à quel point cette production était fauchée et à quel point certains des acteurs jouaient atrocement mal... Mais l'histoire de ce film désormais invisible (Corman a reçu un beau chèque de la Fox pour que le film ne sorte jamais en salles) mériterait elle aussi un article ! :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 6803
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Vos séries anciennes préférées !

Messagepar ohbewan » Ven 08 Jan 2010 - 16:46

J'aimerai bien voir "La Chose" façon Vulich.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2195
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Vos séries anciennes préférées !

Messagepar BILL » Ven 08 Jan 2010 - 19:10

La voici ! Enjoy ! :D

Mais avant de visionner cette scène, il faut savoir que TOUT le film a été fait pour un million de dollars ! Et que John Vulich et son équipe ont travaillé pour des peanuts, parce qu'ils étaient fans de la BD... Personnellement, je préfère le look de la Chose par Vulich que celui de la nouvelle version. Mais là, c'est encore une autre histoire : il aurait fallu commencer par engager un géant baraqué pour jouer la chose (et non pas un excellent acteur de taille moyenne comme Michael Chiklis), afin que le personnage corresponde vraiment à son apparence dans les BD. Ou le traiter en 3D façon Gollum, ce qui aurait été encore mieux...

http://www.youtube.com/watch?v=RPcpD07LzGU
BILL
Staff
 
Messages: 6803
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Vos séries anciennes préférées !

Messagepar BILL » Ven 08 Jan 2010 - 19:21

Et un grand moment de rire involontaire: le jeu du comédien qui incarne le méchant Dr Fatalis:

http://www.youtube.com/watch?v=e58P6QhK ... re=related

J'adore sa gestuelle ! :lol:

Mais il n'y a pas que ça. Le dernier plan du film, il fallait aussi l'oser !
BILL
Staff
 
Messages: 6803
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Vos séries anciennes préférées !

Messagepar POP » Ven 08 Jan 2010 - 20:16

la gestuelle du Dr Fatalis est vraiment énorme ! je me repasserai l'extrait en cas de déprime ! Pour revenir au maquillage de la Chose, John Vulich et Optic Nerve ont effectivement fait un chouette boulot (à mon sens le design de la tête est bien supérieur à celui de Spectral Motion, même si le raccord entre la cagoule et le buste au niveau des clavicules est vraiment trop visible...)
Cela dit le costume fabriqué par Spectral Motion pour Michael Chiklis est une véritable merveille technique, impeccable (j'imagine que leur budget était bien superieur à celui d'Optic Nerve of course) Je trouve que l'approche homme dans un costume s'adapte bien à la Chose. Cela humanise le personnage... Il y a encore de la place pour les maquillages spéciaux !!
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: Vos séries anciennes préférées !

Messagepar BILL » Sam 09 Jan 2010 - 0:34

Content que ces extraits t'aient plu ! Pour la chose, les options makeup ou 3D ont chacune leurs avantages et leur inconvénients. Dans la BD, le personnage est tellement colossal, a des membres et des doigts tellement énormes par rapport à ceux des humains qu'il n'est pas directement transposable tel quel sous forme d'un costume, à moins de trouver un acteur déjà très grand et très costaud. Mais même dans ce cas, on ne peut pas créer une épaisseur de mousse de latex autour de lui qui permette d'obtenir le volume souhaité sans qu'il ne se "perde" dans la mousse, et que ses gestes soient complètement amoindris ou retenus par la matière. J'en avais parlé avec Michael Chicklis, et il m'avait dit que bouger dans le costume de la chose, par ex pour tendre le bras, c'était comme faire un exercice avec une machine dans un club de gym: épuisant ! De plus, la chose est sensée avoir une peau comme de la roche, et voir ses écailles se replier comme de la mousse de latex, ça ne m'a jamais convaincu. J'aurais préféré qu'il y ait des petites parties de peau souples entre des grosses écailles plus rigides, pour qu'il conserve dans toutes les positions son look de la bd. D'ailleurs, l'équipe des VFX a souvent été obligée de retoucher les images du costume de la chose quand les plis de la mousse devenaient trop voyants. Je me demande si la meilleure solution ne serait pas l'approche Davy Jones dans les Pirates des caraïbes: tournage avec un acteur en costume jouant avec les autres comédiens, puis reprise de ses mimiques et gestes pour recréer le personnage en 3D. J'adore la période Jack Kirby/ Stan Lee des 4 fantastiques (je trouve qu'on n'a jamais fait mieux ensuite) et pour voir une chose digne des dessins de Kirby en live action, à mon sens, il n'y a que l'option 3D qui marcherait.
BILL
Staff
 
Messages: 6803
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Vos séries anciennes préférées !

Messagepar ohbewan » Sam 09 Jan 2010 - 1:37

Dans ces deux extraits, je suis agréablement surpris par les effets, qui marchent en fait plutôt bien.
Par contre, pour un film de 1994, le style fait très daté. Beaucoup plus que d'autres films de la même époque et même de films antérieurs. On se croirait dans des vieux épisodes de Flash Gordon.
Au fait BILL, sais tu qui a écrit la musique ? Pour moi ça ressemble à du James Horner ou éventuellement à du Basil Poledouris. J'ai pas réussi à trouver l'info.

Pour ce qui est de la Chose, je ne suis pas fan de l'option CGI. On a vu le résultat peu convaincant que ça donnait avec les deux "Hulk". Avoir un personnage énorme a des inconvénients.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2195
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Vos séries anciennes préférées !

Messagepar Darkee » Sam 09 Jan 2010 - 2:32

Je ne savais pas que les 4 Fantastiques est une ancienne série *ironie inside* :twisted:
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: Vos séries anciennes préférées !

Messagepar BILL » Sam 09 Jan 2010 - 17:13

Ohbewan, le style daté du film est - je crois - imputable à deux choses : 1/ l'absence de budget 2/ le manque de virtuosité du réalisateur qui a choisi de montrer plutôt que de suggérer. Suggérer est toujours la meilleure option quand on est très fauché, et avec un million de dollars (en fait peut-être même encore moins) pour tourner une aventure des 4 Fantastiques, c'était a peu près inévitable que le résultat ressemble à ça. Sur YouTube et dans un petit cadre, les effets 3D de 1994 passent a peu près, mais en définition moyenne (en VHS), on grince des dents en les voyant aujourd'hui : ils sont beaucoup trop schématiques pour fonctionner (surtout les effets de la torche, avec les flammes 3D qui ressemblent à des étincelles lumineuses, et des mouvements pas très réalistes).

Aucune idée pour le nom du compositeur. Il est tout à fait possible - vu le budget - que ce soit de la "musique de stock", achetée auprès d'une maison d'édition spécialisée dans ce domaine. Dans le registre Aventure / Action, on peut trouver des trucs vraiment bien, qui sont souvent faits "à la manière de.."

Pour la chose en 3D, tout dépend comment c'est fait : vu sa peau craquelée, elle serait à mon sens plus facile à représenter qu'un personnage humain comme Hulk. Pensez par ex au travail de Weta sur le troll du premier volet du seigneur des anneaux: il était énorme et parfaitement convaincant. Je suis sûr que Weta serait capable de produire une Chose totalement raccord avec la BD, et totalement convaincante. On va voir dans quelle direction la Fox va aller avec la nouvelle version des 4 Fantastiques qui se prépare. Je serais prêt à parier qu'il choisiront l'option 3D pour la Chose, surtout après le triomphe technique et artistique des Na'vi d'Avatar. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 6803
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Vos séries anciennes préférées !

Messagepar POP » Sam 09 Jan 2010 - 21:13

Ohbewan, Eric et David Wurst (?...Plein de direct to video et série Z) sont crédités pour la BO des 4 fantastiques version 1994. On imagine mal James Horner ou Basil Poledouris sur une production de cet acabit ! Peut être que les compositeurs officiels ont plagié leur musique... Bill pour la Chose... La 3D s'impose sûrement... Cela dit, 1- Aussi réussi soit-il, j'espère qu'Avatar ne déclenchera pas la dictature finale du tout numérique... 2- Au delà des problèmes de proportion, d'un strict point de vue de la motricité, la chose est un pur personnage de BD, totalement illogique dans le monde réel: quand on regarde les dessins de Jack Kirby, la chose bouge comme un homme normal, "souple", et non comme un homme constitué de pierre ! Quand il écarte les bras par ex, la pierre qui le compose doit être forcement élastique. Alors pourquoi pas un acteur portant un costume?! Mais c'est certainement la nostalgie de ce type d'effet (que tu aimes aussi I know) qui me fait écrire ça... Je suppose qu'il faut vivre avec son temps sinon je finirai dépassé comme Jack Pierce... :(
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: Vos séries anciennes préférées !

Messagepar BILL » Dim 10 Jan 2010 - 1:05

POP, je crois que pour coller aux proportions de la Chose façon Jack Kirby, la 3D est la seule solution. Sur les dessins, ses mains sont aussi larges que le torse de Mr Fantastic...Et ne parlons même pas de l'épaisseur de ses bras et de ses cuisses, ni de la taille de ses petons... On le voit sur ce dessin:
FF 2.jpg

Obtenir cela avec un costume, et le faire bouger correctement est à mon avis quasi-impossible. Mais j'adorerais que ça le soit !
BILL
Staff
 
Messages: 6803
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Vos séries anciennes préférées !

Messagepar POP » Dim 10 Jan 2010 - 10:12

J'adore cette illustration de Jack Kirby. Super dynamique et drôle ! C'est sûr que si l'on veut respecter les proportions de la chose la (stop motion !! ok je :arrow: ) 3D s'impose. Tant pis de toute façon je pars dans quelques heures pour un camp militaire au Maroc...(Véridique !! Mais pour un tournage, ouf ! :wink: I'll be back !)
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Séries en cours de diffusion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités