Les nouveautés de Walt Disney World en Floride

Disney, Universal ou moins célèbres, des parcs d'attractions nous offrent la possibilité de vivre des aventures à la première personne. Mêlant des effets spéciaux surprenants aux histoires les plus étonnantes, les attractions nous dépaysent avec succès !

Re: Les nouveautés de Walt Disney World en Floride

Messagepar BILL » Mer 04 Mar 2020 - 11:21

Juste à titre de comparaison, voici en dessous le lien pour visionner la vidéo de la toute dernière "séance" de l'attraction THE GREAT MOVIE RIDE qui a été close et détruite en 2017 pour céder la place à MICKEY AND MINNIE'S RUNAWAY RAILWAY dans le parc Disney Hollywood Studios de Walt Disney World, en Floride.

Si vous voulez aller directement au début de l'attraction, c'est à 4 minutes environ, mais jetez un coup d'oeil à la déco de la file d'attente, juste pour voir le soin qui avait été apporté à ce spectaculaire hommage au cinéma américain. Le bâtiment qui abrite l'attraction est une reproduction du célèbre Grauman's Chinese Theater, devant lequel les plus grandes stars d'Hollywood ont laissé les empreintes de leurs mains et de leurs pieds dans le ciment.

Alors bien sûr, cette attraction était un peu datée, parce que ses animatroniques et toute sa scénographie n'avait pas changé depuis l'ouverture de ce parc (appelé avant Disney-MGM Studios) en 1989, MAIS elle avait un charme fou, elle laissait un peu d'espace à des films non-Disney qui sont des classiques éternels, et elle rendait hommage à des grands acteurs par le biais de leurs effigies robotisées.

Si John Wayne et Clint Eastwood étaient très ressemblants, je trouvais que Gene Kelly, Sigourney Weaver et Julie Andrews l'étaient un peu moins (mais dans le contexte de la scène, ce n'était pas très grave, car on se retrouvait dans l'ambiance du film).

Sans vouloir être passéiste, je trouve qu'une fois encore, Disney remplace une attraction "classique" avec des morceaux de bravoure formidables (La reconstitution du village des Munchkins dans le MAGICIEN D'OZ, et l'apparition de la sorcière, qui en 1989, était l'animatronique le plus perfectionné au monde, d'où la rapidité de ses mouvements), par une attraction sympathique MAIS dont le principal mérite est d'être toute neuve et de ne plus coûter un sou en royalties.

Car même si la Fox appartient maintenant à Disney, il a fallu payer des droits depuis 1989 pour utiliser ALIEN dans l'attraction, idem pour tous les films MGM dont CHANTONS SOUS LA PLUIE, LE MAGICIEN D'OZ, les TARZAN et CASABLANCA, et idem aussi pour LES AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE avant le rachat de Lucasfilm. Et ne parlons pas des extraits de tous les autres films projetés à la fin... C'est principalement pour cette raison que cette attraction était condamnée depuis plusieurs années à être remplacée par une autre, consacrée à un sujet 100% Disney, et donc le choix de Mickey est "logique", si on raisonne de manière "corporate", comme une grande société.

Mais on passe d'une évocation historique prestigieuse et très ambitieuse, à la transposition de la nouvelle SERIE TV des aventures de Mickey et non pas d'un film, ni d'une série de films... Alors que l'on se trouve dans un parc dédié au cinéma, et à l'intérieur du Chinese theater d'Hollywood ! Thématiquement, c'est plus que discutable. Vu la taille énorme du bâtiment de l'attraction, Disney aurait pu envisager de revisiter sa propre histoire, avec des reconstitutions de 20 000 LIEUES SOUS LES MERS (le combat contre la pieuvre géante, ça aurait été génial), une autre scène de MARY POPPINS (par ex la ballade en chevaux de bois dans l'univers animé), une vraie scène de FANTASIA, etc. Ou tout simplement profiter du catalogue de la FOX pour revenir vers d'autres films cultes, comme le combat contre la Reine Alien dans ALIENS ! Bref, tout cela pour dire que la transposition cartoonesque de l'univers de la série télé consacré à Mickey et Minnie est sympathique et réalisée avec beaucoup de soin, mais n'a absolument pas le même impact, ni le même pouvoir d'émerveillement que THE GREAT MOVIE RIDE, même avec les défauts provenant du fait que cette attraction datait de 1989...

https://youtu.be/2zVA23kOa0w
BILL
Staff
 
Messages: 7411
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Les nouveautés de Walt Disney World en Floride

Messagepar furylion » Mer 04 Mar 2020 - 21:24

Je te rejoins totalement sur le fait qu'une refonte de l'attraction aurait sans doute été plus ambitieuse.
"La magie, c'est quand l'âme agit" Sylvain Mirouf

http://www.facebook.com/home.php#!/prof ... 0743176576
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1384
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Les nouveautés de Walt Disney World en Floride

Messagepar furylion » Lun 06 Juil 2020 - 20:51

C'est officiel une attraction iconique de Walt Disney World et Disneyland Parc va être re-thémée. Il s'agit de Splash Mountain, basée sur le film Mélodie du Sud (Song of the South), 1946.
Vidéo on-ride : https://youtu.be/_rdi881D5q8
L'attraction a ouvert au Disneyland Parc de Californie en 1989. Elle intègre des animatroniques d'une attraction détruite juste avant : America sings.
Le film Mélodie du Sud est peu connu et pour cause : la Walt Disney Compagny n'édite le film sur aucun support à l'heure actuelle, seules quelques VHS ont été vendues à une époque. Le film est considéré comme raciste ! N'ayant pu le regarder jusqu'au bout, je ne peux confirmer ou infirmer, car, raciste ou pas, il est assez ch..nt :mrgreen:. Comme Mary Poppins, le film comporte un mélange de personnages réels et de scènes animées.
L'attraction est inspiré d'une attraction courante des parcs d'attractions et fêtes foraines : Log Flume, ou rivière en tronc avec chute. C'est un parcours qu'on effectue, effectivement, en tronc, avec deux parties dark ride, reprenant les personnages animés de Mélodie du Sud.
Je n'ai jamais fait l'attraction, mais les vidéos montrent une thématisation assez aboutie.
La re-thématisation de l'attraction était dans les cartons depuis un moment, mais une récente pétition a accéléré les évènements : https://wdwnt.com/2020/06/disney-parks-fans-petition-for-splash-mountain-to-be-re-themed-into-princess-and-the-frog-attraction-due-to-racial-stereotypes/
La re-thématisation sur le thème du film La Princesse et la Grenouille a donc été officiellement annoncée !
Image
La re-thématisation était certainement nécessaire, au vu de l'âge de l'attraction.
Mais se fait-elle pour les bonnes raisons ?
Et se fait-elle sur un film exemplaire du point de vue des stéréotypes racistes ?
"La magie, c'est quand l'âme agit" Sylvain Mirouf

http://www.facebook.com/home.php#!/prof ... 0743176576
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1384
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Les nouveautés de Walt Disney World en Floride

Messagepar BILL » Lun 06 Juil 2020 - 22:03

Il faut dire que c'était très étrange de voir que d'un côté, le film La Mélodie du Sud était mis sous clé par Disney, qui ne le diffusait plus à la télévision, et ne l'éditait plus en vidéo depuis des lustres, mais que l'attraction était l'une des plus populaires de Disneyland et du Magic Kingdom de Floride !

En fait, le film est vraiment dérangeant, d'abord pour ses parties en prises de vues réelles dans lequel un sympathique vieil homme noir, l'oncle Remus, raconte des légendes du Sud à un petit garçon blanc du 19ème siècle, dont la grand mère possède une plantation de coton, comme si l'esclavage n'avait jamais existé et que tout le monde fraternisait, et ensuite parce que les animaux sont présentés comme étant noirs eux aussi ( ce que l'on ne percute pas forcément quand on voit juste les parties en dessin animé, et en version française), ce qui est une idée pour le moins bizarre. C'est beaucoup plus frappant quand on entend les voix des personnages en V.O..

En ce qui concerne le film La Princesse et la Grenouille, il jouit d'une bonne popularité et a été très apprécié par la communauté afro-américaine à sa sortie, puisque son héroïne était la première princesse Disney noire. Je me me souviens que le méchant sorcier vaudou était très bien animé, mais à part cela, je ne peux pas dire que j'ai gardé un souvenir impérissable de ce dessin animé. Je pense que ce changement de thématisation sera très apprécié. Il faut noter d'ailleurs que Disney a toujours produit beaucoup de programmes pour le public noir aux USA, surtout des sitcoms et des séries animées pour les chaînes du groupe. La direction est extrêmement attentive à éviter tout problème vis à vis de cette partie importante de sa clientèle.
(Note: j'ai corrigé les inexactitudes sur le scénario du film)
Dernière édition par BILL le Mar 07 Juil 2020 - 9:03, édité 1 fois.
BILL
Staff
 
Messages: 7411
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Les nouveautés de Walt Disney World en Floride

Messagepar furylion » Lun 06 Juil 2020 - 22:41

D'après ce que j'ai compris, le film se situerait juste après l'abolition de l'esclavage, mais Oncle Rémus, le vieil homme noir, semble regretter cette époque.
Pour la Princesse et la Grenouille, non le film n'est pas impérissable, loin de là. Et on pourrait aussi chercher la petite bête dans ce film. D'ailleurs, en post-prod, le Prince Naveen serait devenu noir sous la pression des fans pour que l'on dise pas que Tiana ("princesse noire") a été sauvée par un blanc.
Je pense effectivement, le changement de thème de l'attraction peut être réussi !
"La magie, c'est quand l'âme agit" Sylvain Mirouf

http://www.facebook.com/home.php#!/prof ... 0743176576
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1384
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Les nouveautés de Walt Disney World en Floride

Messagepar BILL » Mar 07 Juil 2020 - 8:51

Mes souvenirs de La Mélodie du Sud remontent à plus de 35 ans, au visionnage d'une cassette VHS et je dois avouer que les parties en prises de vues réelles étaient si peu intéressantes que j'avais fait défiler la bande un peu plus vite pour voir les parties animées, qui étaient très bien faites. :wink:
A cette époque, on savait déjà que ce film posait problème. Disney avait déjà commencé à modifier les copies de Fantasia pour retirer les scènes où l'on voyait une petite centaure noire assister les centaures blanches comme une servante, car c'était vraiment un stéréotype gênant du passé.
BILL
Staff
 
Messages: 7411
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Les nouveautés de Walt Disney World en Floride

Messagepar BILL » Mar 07 Juil 2020 - 9:09

Puisque nous parlons de Splash Mountain, voici une bonne vidéo de l'attraction sous sa forme actuelle, avec les personnages de La mélodie du sud et la fameuse chanson du film "Zip a dee do dah" :
https://youtu.be/pBBatgCUDVI
BILL
Staff
 
Messages: 7411
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Les nouveautés de Walt Disney World en Floride

Messagepar BILL » Mer 30 Sep 2020 - 9:39

Disney a annoncé hier que 28000 emplois allaient être supprimés dans ses parcs aux USA, en raison de la baisse de revenus engendrée par la fermeture des parcs cet été, et due à la crise du Covid.
On peut craindre que cela ait hélas aussi des répercussions à long terme sur les projets d'attraction, car Disney hésitera forcément à lancer de gros investissements dans un tel climat d'incertitude.
D'autant que la pandémie continue à faire des ravages sur le territoire US, en raison de la mauvaise gestion de la crise par l'administration Trump, qui n'a pas su prendre les décisions qui s'imposaient à temps.
BILL
Staff
 
Messages: 7411
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Les nouveautés de Walt Disney World en Floride

Messagepar BILL » Mar 17 Nov 2020 - 16:40

Voici les premières photos de l'hôtel Star Wars Galactic Starcruiser qui va ouvrir en 2021 à Walt Disney World, et qui donnera l'impression d'effectuer une croisière spatiale.

La cabine est plutôt chouette et donne bien l'impression de se retrouver dans un astronef. Mais je me demande quand même si on ne va pas ressentir une légère impression de claustrophobie dans cet espace totalement privé de fenêtre ouverte sur l'extérieur. Mais en jouant le jeu de l'immersion dans l'imaginaire, ça peut être très amusant. Reste la question des tarifs, dont je vais vous donner le détail sous ces images, pour vous laisser le temps de respirer un grand coup avant de les lire...

star-wars-galactic-starcruiser+hotel+1.jpg


star-wars-galactic-starcruiser-hotel+2.jpg


Le descriptif de l'hôtel indique qu'il y aura deux tailles de cabines, la normale représentée sur les photos, et la cabine des "Quartiers du Capitaine", équivalente à une suite de première classe.

Les prix maintenant : accrochez-vous à vos casques d'astronautes : pour un séjour de deux jours et deux nuits, le tarif de base sera de 3300 dollars par personne.

0ui, vous avez bien lu : 3300 dollars par personne pour 2 jours 2 nuits :shock:

Avec 32 cabines normales et deux suites par étage, cet hôtel est clairement destiné uniquement à une clientèle très aisée.

Personnellement, ça me choque énormément de voir Disney réserver cette expérience uniquement à des familles si riches. Un couple avec deux enfants va devoir dépenser 13200 dollars (sans les taxes et les suppléments) pour rester 2 jours dans le Galactic Starcruiser, qui devrait peut-être s'appeler le cashcruiser.
BILL
Staff
 
Messages: 7411
Inscription: 16 Fév 2007

Précédente

Retourner vers Attractions & Spectacles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron