Ex Machina. Machines, automates et robots dans l'Antiquité

Des statuettes aux maquettes en passant par les making of, venez discuter des produits dérivés les plus intéressants !

Ex Machina. Machines, automates et robots dans l'Antiquité

Messagepar furylion » Ven 10 Juil 2020 - 19:13

Je pense que ce livre n'intéressera pas les foules, mais, je me dois quand même de la signaler. Surtout au vu d'une illustration de la couverture :wink: .

Des robots qui parlent latin et grec ? Il ne s'agit pas de science-fiction mais bien de la fabuleuse histoire des machines de l'Antiquité et de leurs ingénieurs de génie, du mythique Héphaïstos, dieu de la forge et patron des « techniciens », qui inventa le premier automate de l'histoire, aux réalisations surprenantes des « mécaniciens » grecs et romains dans tous les domaines de la « haute technologie ». À travers une centaine de textes en traduction, cet ouvrage montre sous un angle original et divertissant aussi bien les robots imaginés par les poètes que les ingénieuses mécaniques des savants alexandrins ainsi que les premières réflexions des philosophes sur la question de l'intelligence artificielle.


Image
"La magie, c'est quand l'âme agit" Sylvain Mirouf

http://www.facebook.com/home.php#!/prof ... 0743176576
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1359
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Ex Machina. Machines, automates et robots dans l'Antiqui

Messagepar BILL » Ven 10 Juil 2020 - 22:55

C'est un sujet fascinant, et d'ailleurs je parle des automates construits dans l'antiquité grecque dans mon Livre "Effets spéciaux, Deux Siècles d'histoires", et je montre notamment les photos de l'extraordinaire reproduction d'un petit théâtre automatique qui présentait successivement plusieurs scènes animées pour raconter une légende !
Ce qui est complètement fou, c'est que les grecs avaient découvert le principe de l'animation de machines par la vapeur, mais n'avaient pas inventé un prototype de moteur. Imaginez ce qui aurait pu se passer si l'humanité avait disposé d'un moteur à vapeur 500 ans avant JC, et non pas dans les années 1830 ! :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 7260
Inscription: 16 Fév 2007


Retourner vers Produits dérivés & livres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité