[Sculpture] Iron Man

Vous avez créé un maquillage, une maquette, un costume, des effets sur un tournage...Partagez vos oeuvres !

Re: [Sculpture] Iron Man

Messagepar alienfactory » Ven 02 Mai 2008 - 20:01

Ahrflutzutflutzutflut ! Apparemment ça a été enlevé d'Ebay. C'était encore disponible ce matin, quand j'ai posté le message. Enfin bref, c'était l'armure d'Iron Man dont je t'avais donné le lien et qui était là mise aux enchères sur Ebay, avec d'autres photos de l'armure. http://forums.superherohype.com/showthread.php?t=293724
Désol ! :)
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2087
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Saint-Apollinaire, France

Re: [Sculpture] Iron Man

Messagepar briareos » Sam 03 Mai 2008 - 10:25

arghh, je marrache les cheveux sur l'emplacement du plan de joint et sur le nombre de pièce du moule !

il ya la solution du plan sagital qui autoriserai le démoulage même avec un moule 2 partie, mais qui laisserais passer le plan de joint au milieu du visage...bien sur je pourrais poncer mastiquer une bavure lors du tirage, mais ça seras un sacré taf pour que ça soit invisible.

Sinon, j'ai pensé à de coupes transversale suivant les plaques du casque pour plus de discrétion, mais du coup je ne pense pas m'en tirer avec moins de 3 parties au moule... et bien que plus discrets, les joints seront plus nombreux et plus tourmentés.

bref, vaut-il mieux un moule compliqué et des joints discrets, ou un moule plus simple et un joint très apparents mais réduit ?

ou alors, je fais comme le collégue dont alienfactory m'a donné le lien : http://www.mfxreplicas.com/phpBB2/viewtopic.php?t=285... mais le collègue semble avoir fait un moule en dur : autant laisser tomber l'idée d'un moule silicone ? :(
briareos

 

Re: [Sculpture] Iron Man

Messagepar alienfactory » Sam 03 Mai 2008 - 10:56

Il a apparemment fait un moule en plâtre, tiré une épreuve en fibre de verre, appliqué un apprêt, et poncé, réparé, poncé, réparé. Pour arriver à une forme parfaitement lisse et sans joint. Il n'a pas de deuxième moule d'après ce que j'ai vu.Tu peux aussi faire ça avec du silicone, mais tu auras à poncer, réparer, etc aussi.
Tu peux aussi faire un mix entre les deux : mouler en silicone (un silicone pas cher, avec chape en plâtre), tirer une épreuve en plâtre, la réparer, poncer etc, et re-mouler cette épreuve finie en silicone, pour la tirer en fibre de verre. La mouler en plâtre pour en tirer une épreuve en plâtre c'est plus compliqué, faut pas se planter dans les contre dépouilles, sinon tu risques de pas pouvoir démouler. OU si tu fais un moule en plâtre, fais-le fin, sans renfort, tire ton épreuve en plâtre plus dur dedans et détruit ton moule (moule perdu) pour ne garder que l'épreuve que tu mouleras ensuite en silicone pour un tirage en fibre de verre. Si tu veux pas trop toucher à la face, fais un moule en 3 parties, en séparant la partie arrière en 2 'quarts de moule' . Mais quelle que soit ta solution, il te faudra pas mal poncer, remettre, poncer, etc..
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2087
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Saint-Apollinaire, France

Re: [Sculpture] Iron Man

Messagepar briareos » Sam 03 Mai 2008 - 13:20

chuis pas chaud pour le plâtre, d'une part, parce que j'en ai plus assez à la maison et d'autre part parce que je comptais en faire plusieurs tirage résine... outre l'usure rapide du moule plâtre avec les tirages, le stockage des moule finis par être un probléme avec le plâtre, de plus je comptais envoyer le moule par la poste : un moule plâtre c'est lourd et cassant : pas l'idéal pour la poste :).



J'éviterais pas le mastiquage...du coup je vais revenir à l'idée d'un moule silicone avec contre moule résine stratifiée... mais j'hésite encore entre le moule 3 ou 2 partie.

dernière question : c'est possible de faire un moule silicone dont le plan de joint du moule silicone n'est pas le même que le plan de joint du contre moule... est-ce que j'arriverais à rendre solidaire le moule silicone de son contre moule lors du tirage?
briareos

 

Re: [Sculpture] Iron Man

Messagepar alienfactory » Sam 03 Mai 2008 - 13:42

Je pense que c'est possible si tu l'estampes, fais la chape par-dessus, démoule et découpe le silicone à la manière d'une empreinte de tête : une ouverture en forme de T dans le silicone, au niveau de l'arrière.
Pour que la gangue de silicone soit solidaire de sa coque, tout dépend si tu le fais sous chape par coulée ou à l'estampage. Dans le premier cas tu rajoutes des clés (des rectangles, carrés, bandes, ) en terre avant de faire ta coque en dur.Si tu estampes (au pinceau), il te faut préparer ce même genre de clés, en silicone, coulées à l'avance. Tu les appliqueras sur la dernière couche de silicone encore poisseuse , avant de faire ta chape.
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2087
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Saint-Apollinaire, France

Re: [Sculpture] Iron Man

Messagepar bishop » Sam 03 Mai 2008 - 14:48

Pourquoi ne pas faire ton premier moulage en alginate pour un tirage en platre? ca sera moins onéreux
Et je pense que pour le moulage final faut voir si tu aura assez de place de manœuvre pour travaille la résine ,si tu ne fait pas un moule en deux parties
Si ca serai mon cas je ferai en deux partie et si ton moule est bien fait le rattrapage ne sera pas si galère que ca ,masticage ponçage ,polissage
que la création soit avec vous
bishop

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 550
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: bruxelles

Re: [Sculpture] Iron Man

Messagepar briareos » Sam 03 Mai 2008 - 15:09

bishop a écrit:Pourquoi ne pas faire ton premier moulage en alginate pour un tirage en platre? ca sera moins onéreux
Et je pense que pour le moulage final faut voir si tu aura assez de place de manœuvre pour travaille la résine ,si tu ne fait pas un moule en deux parties
Si ca serai mon cas je ferai en deux partie et si ton moule est bien fait le rattrapage ne sera pas si galère que ca ,masticage ponçage ,polissage

je ne comptait pas repasser par un stade tirage en plâtre et retravailler le tirage plâtre avant de le remouler puis de le tirer en stratifié.... je comptais tirer directement le casque en stratifié à partir du moulage de la sculpture plastiline... je pensais appliquer la fibre de verre et la résine dans le moule ouvert (sauf sur le joint, le refermer et appliquer résine et fibre de verre sur le plan de joint en passant par le cou pour solidariser les 2 parties du tirage. après dmoulage du tirage, je pensais ensuite tronçonner le casque pour pouvoir l'ouvrir et reconstruire un systéme de fermeture en mastiquant, comme je l'avais fait pour un casque plus basique, il y aquelques années : http://bria.free.fr/tutorial/tutorialmasqueresine.html
Image
alienfactory a écrit:Je pense que c'est possible si tu l'estampes, fais la chape par-dessus, démoule et découpe le silicone à la manière d'une empreinte de tête : une ouverture en forme de T dans le silicone, au niveau de l'arrière.
Pour que la gangue de silicone soit solidaire de sa coque, tout dépend si tu le fais sous chape par coulée ou à l'estampage. Dans le premier cas tu rajoutes des clés (des rectangles, carrés, bandes, ) en terre avant de faire ta coque en dur.Si tu estampes (au pinceau), il te faut préparer ce même genre de clés, en silicone, coulées à l'avance. Tu les appliqueras sur la dernière couche de silicone encore poisseuse , avant de faire ta chape.

c'est par estampage que je comptait faire... concernant l'idée de découper le silicone à postérieuri (en Y), si j'applique le silicone d'une seule pièce, n'ai je pas carrément intérêt à faire un moule chaussette en silicone? est ce que le silicone sera assez élastique?

edit : plus j'examine la sculpture plus je me dis que l'intérieur du casque seras facilement accessible à partir du cou et que rien ne m'empèche de stratifier directement dans le moule assemblé...argh, c'est vachement subjectif, je peux me tromper :shock:
briareos

 

Re: [Sculpture] Iron Man

Messagepar alienfactory » Sam 03 Mai 2008 - 17:22

briareos a écrit:si j'applique le silicone d'une seule pièce, n'ai je pas carrément intérêt à faire un moule chaussette en silicone? est ce que le silicone sera assez élastique?

Je ne pense pas, le silicone ne sera pas aussi extensible. Tu as une résistance au déchirement, mais la résistance à l'étirement d'un silicone (de moulage, je précise) est vite atteinte. D'où la découpe en T ou Y, qui libère le stress de l'étirement dans le sens vertical et horizontal. Pour renforcer encore ton silicone, tu peux, entre deux couches estampées, y noyer un voile extensible (façon collant, bas, enfin avec un maillage élastique).
A priori, si tu fais le moule en deux parties, et que la ligne de plan de joint est centrée, tu n'auras aucun problème pour stratifier l'intérieur du casque moule fermé. Un pinceau au bout d'une rallonge en bois (pas de métal), un pinceau légèrement ou très courbé te permettra d'atteindre même les zones non visibles ou en contre dépouille.
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2087
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Saint-Apollinaire, France

Re: [Sculpture] Iron Man

Messagepar briareos » Sam 03 Mai 2008 - 20:45

bon après de longues hésitations, je vais faire un moulage silicone estampé en 2 partie selon un plan de joint passant un des sillons décoratifs (qui acceuilleras à terme égamement le systéme de verrouillage du casque)... et le contre moule sera en stratifié polyester 2 partie, mais selon un plan de joint sagital ( donc à 90° par rapport au plan de joint silicone) et je mettrais des clés en silicone pour bien ancrer le moule silicone dans son contre moule. (merci a alienfactory et bishop pour les conseils)
Image
Image
briareos

 

Re: [Sculpture] Iron Man

Messagepar briareos » Dim 04 Mai 2008 - 19:13

grrrr saleté de produit dalbe... un tiers du silicone est figé dans le fond du pot, inutilisable, même en rajoutant un peu d'huile de silicone pour le ramollir. plus jamais je me fournis chez eux. :x
pfff faut que j'attende lundi pour aller en racheter pour finir le moule. :|
briareos

 

Re: [Sculpture] Iron Man

Messagepar alienfactory » Dim 04 Mai 2008 - 19:54

Ils ont dû te refiler un vieux pot qui a dû être stocké n'importe comment, c'est pas cool.. :evil:
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2087
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Saint-Apollinaire, France

Re: [Sculpture] Iron Man

Messagepar gouach » Lun 05 Mai 2008 - 7:50

ouais j'ai deja rencontré ce probleme avec leur silicone.
par contre je me suis rendu compte qu'il y avait des catalyseurs plus ou moins rapide et que souvent ct pas indiqué sur le pot
ce qu'il ne facilite pas toujours l'utilisation de silicone...
mais probablement que je ne t'apprend rien... :roll:
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1042
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: [Sculpture] Iron Man

Messagepar briareos » Lun 05 Mai 2008 - 13:25

gouach a écrit:ouais j'ai deja rencontré ce probleme avec leur silicone.
par contre je me suis rendu compte qu'il y avait des catalyseurs plus ou moins rapide et que souvent ct pas indiqué sur le pot
ce qu'il ne facilite pas toujours l'utilisation de silicone...
mais probablement que je ne t'apprend rien... :roll:

euh, tu sais,je débute dans le silicone, donc je note tout ce qu'on me dit sur le sujet.
il faut avouer que la notice du silicone dalbe est minimale, voir insuffisante... pour le catalyseur, il est fourni avec un fourchette de dosage et de température limite d'utilisation, mais il n'y aucune indication sur la vitesse de polycondensation en fonction de ces dosage... heureusement que je fractionne et que je travaille vite, j'ai faillit me faire avoir au premier dosage de catalyseur car le silicone a pris plus vite que ce que je pensais.
Il n'y a aucune date de fabrication ou de pèremption sur le bidon non plus, ni de fiche sécurité produit avec.

...je crois que je vais travailler avec les produits esprit composite maintenant :/
briareos

 

Re: [Sculpture] Iron Man

Messagepar M.C. » Dim 11 Mai 2008 - 9:55

...je crois que je vais travailler avec les produits esprit composite maintenant :/

esprit composite ou encore mieux, Gashes chimie ( moins cher ) et livraison rapide...
M.C.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Inscription: 10 Mai 2008

Re: [Sculpture] Iron Man

Messagepar briareos » Lun 12 Mai 2008 - 17:23

M.C. a écrit:...je crois que je vais travailler avec les produits esprit composite maintenant :/

esprit composite ou encore mieux, Gashes chimie ( moins cher ) et livraison rapide...

Gaches, c'est ça ? sur ce site ? http://www.gaches.com/specif-GCS.html
il font du détail ou il faut acheter par 10kg?
briareos

 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron