Effectivement, Efteling fait des dark rides de qualité.
Fata Morgana a ouvert en 1986. Il y a clairement une inspiration Pirates des Caraïbes (l'attraction), mais l'essai est transformé : le monde n'a rien à voir avec les pirates. Par ailleurs, 1 différence majeure avec les rides Disney : le regard n'est pas guidé, ou moins. Les scènes sont riches et détaillées, et ne peut jamais tout embrasser du regard en 1 fois. Les animatronics, bien que moins élaborés que chez Disney, sont tout de même très bien faits. De très beau costumes, également. De plus, certains sont immergés, rien de révolutionnaire la-dedans (ça existe déjà dans Jungle Cruise [1955]), mais avec des animatronics humains, c'est plus incongru).
La vidéo que tu as posté Bill date de 2019, et l'éclairage du tout début du ride est très différent de celui que j'ai vécu (très sombre, avec un laser qui ouvre la première porte).
Droomvlucht a ouvert en 1993. A la base, cette attraction devait ouvrir en 1992 pour répondre à l'ouverture d'un parc en région parisienne...
https://youtu.be/qpJQ5HgFjHYC'est un parcours dans le monde des rêves. Le système est une espèce de téléphérique. Il y a une alternance de tableaux, avec des montées (en accélération) dans des couloirs noirs. Il s'agit d'énormes scènes, avec des animatronics, un décor en maquette (mais à très grande échelle), et... de l'eau. Dans Fata Morgana, nous sommes sur un bâteau, donc le rapport à l'eau est évident. Mais là, l'eau est un élément de décor, avec lequel certains animatronics interagissent (pieds dans l'eau, elfe se baignant dans une cascade). C'est assez bluffant.
La dernière scène se fait en descente, le véhicule prend de la vitesse et descend en tournant autour de cette haute scène.
Les attractions d'Efteling rendent assez mal en vidéo à mon goût. Au-delà de l'éclairage, le regard n'est pas contraint lors de l'attraction. J'en avais vu quelques unes en vidéo il y a quelques années avant de partir, et les voir en vrai fut une découverte.
Donc mon conseil est d'aller visiter le parc et d'assez peu regarder les vidéos. C'est un budget, mais, hors voyage, ça vous coûteras moins cher qu'aller chez la souris (en France en tous cas).