par BILL » Mer 08 Nov 2023 - 11:24
C'est intéressant, et ça semble indiquer une prise de conscience sur la nécessité d'améliorer nettement l'offre des parcs, au sein de la direction de Disney.
Ces investissements massifs dans tous les parcs ont été décidés par Bob Iger. Espérons que concrètement, dans le resort parisien, les sommes allouées ne vont pas être "diluées" dans trop de choses en même temps. Il faudrait qu'elles puissent permettre de créer des attractions et des "lands" top niveau dans les parcs existants, et dans le 3ème parc à l'horizon plus lointain.
Mon sentiment (et je crois qu'il est partagé par beaucoup de fans), c'est qu'après "avoir mis le paquet" en termes de soin de réalisation des attractions et d'ambition des "lands" à l'ouverture de Disneyland Paris en 1992, les gros problèmes financiers qui ont suivi, même s'ils ont fini par être résolus, ont laissé des traces dans les prises de décisions. Après, tout a été fait à l'économie, en plus petit et moins bien qu'aux USA.
Le parc des Walt Disney Studios a été réalisé initialement avec un budget très insuffisant, un tiers du budget de Disneyland Paris si je ne me trompe pas (pour être juste, c'était exactement le même syndrôme que pour le parc California Adventure à côté du Disneyland original : à ses débuts, il était catastrophique...).
C'était flagrant dans sa thématisation quand on le comparait avec les Disney-MGM Studios de Floride. Les décors du parc américain faisaient rêver à la magie Hollywoodienne, celui en France pas du tout : c'étaient juste des bâtiments basiques, auxquels on avait tenté de donner l'aspect de ceux qui abritent les plateaux de tournage des studios US. Rien à voir avec la jolie rue du Hollywood des années 40/ 50 qui mène tout droit à la reproduction de la façade du fameux théâtre chinois d'Hollywood, connu dans le monde entier pour les empreintes des mains et des pieds des stars laissées dans le ciment, dans sa cour. Ensuite, quand "La tour de la Terreur" a été ajoutée, toute la superbe thématisation extérieure de la version originale de Floride (avec la file d'attente qui serpente le long de grands jardins, des bassins, etc) a été zappée et le building posé au milieu d'autres immeubles qui n'avaient rien à voir, comme un piquet planté là parce que c'était le seul coin disponible.
Dernièrement, quand un possible land Star Wars Galaxy's Edge avait été annoncé, il avait été dit d'emblée qu'il serait plus petit que ceux de Californie et de Floride... Bref, toujours et encore des versions réduites, amoindries, faites à l'économie, alors que les prix des billets d'entrées dans les parcs, eux, sont devenus délirants, absolument inabordables pour la grand majorité des gens.
C'est très bien de vouloir investir massivement, mais la prise de conscience que la direction de Disney devrait avoir serait de reconsidérer les prix des billets pour faire augmenter le nombre de visiteurs.
A ce sujet, Europa Park a tout compris, et prospère grâce à cela. Et quand on voit Les Pirates de Batavia, on se dit que le parc Allemand prouve qu'il est capable de faire aussi bien que Disney dans les dark rides haut de gamme, remarquablement soignés.