Vu le film tout à l'heure en salle. Le grand spectacle est bien au rendez-vous, ça fait vraiment plaisir de retrouver Hugh Jackman en grande forme, dans son rôle iconique et portant enfin le costume complet de Wolverine, les personnages qui font des apparitions-surprises créent des moments très sympas, mais je dois dire que j'espérais que l'humour volerait quand même un peu plus haut que ça.
Quand on en arrive à la cinquantième plaisanterie salace, vraiment en dessous de la ceinture, ça finit par devenir lassant. Idem pour les gerbes de sang et les effets gore. Too much is too much !
J'aurais préféré différents styles d'humour (absurde et plus parodique, à la Saturday Night Live, par ex), et de l'action époustouflante et stylisée plutôt que systématiquement gore.
Mais je dois dire que j'ai entendu des fans se marrer tout au long du film, en réagissant aux références geek très précises mais un peu obscures pour les non-initiés.
Je me demande si la carrière du film ne va pas tourner court dans certains territoires, une fois que le public des hyperfans sera venu dans les premiers jours, car ce n'est pas du tout un Marvel destiné au grand public et aux non connaisseurs.