Les différences entre le Splash Mountain original de Disneyland et le Splash mountain du Magic Kingdom venaient du fait que dans le premier qui a ouvert en Californie, WDI avait réutilisé les personnages d'une ancienne attraction musicale de Disneyland : " America sings", avec un aigle façon Oncle Sam en chef d'orchestre, dirigeant des petits groupes de personnages à tour de rôle (ils surgissaient de différents endroits de la scène). En voici une vidéo (un montage de qualité correcte, filmé en 1987). C'était une célébration des chansons américaines typiques.
https://youtu.be/_6Kx5WM-I_M?si=NbQShpVtgF9aJU1-Du coup, quand WDI a du créer une seconde version de Splash Mountain pour Magic Kingdom, en Floride, dans les années 90, il a fallu fabriquer des animatroniques nouveaux, d'où les différences
Le film "Song of the South" qui comportait des segments animés d'où venaient le lapin de bruyère, le méchant renard et son compère l'ours représentés dans Splash Mountain n'était pas un film raciste dans le sens où il ne dénigrait pas les personnages noirs, mais il représentait de manière aberrante et fausse les relations entre les riches propriétaires blancs de plantations de coton et leurs esclaves.
Comme si tout le monde s'entendait très bien, comme si c'était un environnement de travail et de vie normal
Et surtout, comme si ailleurs, les esclaves étaient bien traités, et non pas exploités, usés à mort par le travail et les conditions de vie atroces. Sans parler des punitions, et des exécutions réservées à ceux qui tentaient de s'enfuir. Bref, je crois que "Song of the South" en dit long sur le manque de conscience politique et sociale de Walt Disney, qui ne s'est pas rendu compte que traiter ainsi cette période de l'histoire américaine était irresponsable. C'est tout à fait normal que Disney ait décidé de ne plus l'exploiter en vidéo ni en diffusion télé: même avec un texte explicatif en intro, ce n'est plus montrable.
Cela étant dit, les personnages du lapin, du renard et de l'ours ne posaient pas de problème, eux. Disney s'est senti obligé de les retirer à cause du film dans lequel ils étaient apparus, mais "Splash Mountain" était une excellente attraction, à mon sens bien plus imaginative, mignonne, spectaculaire et amusante que la nouvelle version basée sur "La Princesse et la Grenouille", même si les animatroniques de nouvelle génération sont top.