Voilà une petite jambe en cire pour laquelle j'étais venue demander quelques conseils aux yeux avisés qui animent ce forum sympathique

L'idée était de faire une fausse jambe de grand-mère, attaquée en deux points : par un ulcère sur l'extérieur de la jambe, et par une escarre sur le talon (c'est une commande médicale, qui l'eût cru, et la jambe doit permettre un diagnostic exact). Le réalisme est donc en première ligne du cahier des charges, et les autres contraintes sont de supporter les soins factices qu'y appliqueront les médecins (des pansements, et un liquide au choix, déterminé par mes soins en fonction des produits de peinture/maquillage).
J'avais hésité entre un titrage silicone/mousse P.U. et un tirage cire, finalement les contraintes de budget et les résultats des deux prototypes ont orienté le choix définitif pour la cire (pour dire les choses autrement, je me suis vilainement plantée sur la peinture sur silicone, qui a "bouloché" sur toute la surface (ma première tentative d'application de la recette silicone translucide+pigments+essenceF

Voilà donc les images du jambonneau (cire microcristalline 50% paraffine 50% (1kg de chaque), teint dans la masse aux pigments) puis peint à l'huile et vernis. L'ensemble résiste bien aux pansements. Coût du tirage ~ 8 euros sans la peinture.