Premier essai de mécanismes.

Vous avez créé un maquillage, une maquette, un costume, des effets sur un tournage...Partagez vos oeuvres !

Premier essai de mécanismes.

Messagepar Raizol » Lun 23 Mar 2009 - 10:02

Voilà un petit moment que je planche sur un projet qui avance au compte goutte. Et je vois que tout le monde est un peu dedans en ce moment. C'est les personnages articulés et mécanisés. Bon je me suis lancé et j'ai commencé l'armature et une partie des mécanismes d'un visage.
Comme c'est un début je n'ai pas voulu faire trop trop compliqué. Surtout que je suis bourré de contraintes...Manque de budget et surtout je bosse presque uniquement avec de la récup...Des restes de résine, des objets récupérés par ci par là...C'est pas évident mais bon.
Mon bestiaux aura les yeux articulés ainsi que les paupières. La machoire bougera aussi. Mais pour ce qui est des expressions...Bah c'est un peu rapé...J'aurai eu une peau en mousse de latex j'aurai tenté...Mais là ça sera de la mousse PU souple...Du coup comme ça bouge moins bien, je tenterai pas les expressions de la bouche, des sourcils etc...Domage j'aurai bien aimé.
Enfin bon j'ai fait une photo du projet dans l'état actuel, c'est à dire pas très avancé.

Image

Donc l'armature générale, en bleu, est en (Ô surprise, de la récup et pas de sous) plastiroc que j'ai résiné avec le fond d'un bidon...D'ailleurs, y'avais pas assez de durcisseur, et fatalement 3 jours de séchage... :roll:
L'articulateur des yeux, j'ai du tout improviser sur mesure avec de la résine PU, des moules fait à l'arrache tout en plastiline. Galère, mais au moins ça marche.
Les paupières c'est du cable de vélo tout simplement, mais je dois encore régler la longueur de cable.
Il me reste à faire tout le système de cable à l'intérieur, et c'est pas gagné ça non plus.
Pour les yeux...Pareil, improvisation de bout en bout. Trouver des objets ronds à mouler, trouver des fonds de résine transparentes...Résultat j'ai un oeil sur deux dont la cornée est légèrement "voilée"...Mais bon c'était un vieux bidon...Je le referai pas.
Il va encore me falloir du boulot, et j'aurai aimé avant passer à la suite avoir quelques avis, ou des suggestions pratiques histoire que je me plante pas en cours de route.
Merci d'avance à toute personne bienveillante pour éclairer ma lanterne. :D
Raizol

Re: Premier essai de mécanismes.

Messagepar Boris » Lun 23 Mar 2009 - 14:16

Ouaiiiiiiiiiis marionnette powa ! :D

Après c'est pas évident de te donner des conseils en se basant sur une seule photo, il faut qu'on en voie plus :wink: .

Un squelette en plastiroc ? j'aurai pas osé mais bon low cost oblige bien sûr...
J'immagine que tu vas sculpter le personnage sur tes mécanismes une fois terminés, j'aime pas particulièrement cette technique plutot contraignante pour le design final et qui ne permet pas de maitriser l'épaisseur de la peau mais ça fonctionne.
Tes yeux rendent bien (en photo en tout cas) mais pour les mouvements, le support à l'air un peu volumineux par rapport à l'armature ça dépasse beaucoup. il y a 2 axes?
En quoi sont les dents? sculpey?

Tu compte en faire un masque ou juste une tête animée (dans ce cas tu pourais faire et animer le cou c'est tout de suite tellement plus vivant)?

A part ça mes 2 références absolues : le tuto de Ron Cole ainsi que le travail de Willetfx sur FXlab.
Boris

Messagepar Raizol » Lun 23 Mar 2009 - 15:43

Un squelette en plastiroc ? j'aurai pas osé mais bon low cost oblige bien sûr...

J'avais plus assez de résine sauf pour enduire du plastiroc. J'ai eu des soucis de casse par deux fois avant d'enduire de résine et depuis ça ne bronche plus.

J'immagine que tu vas sculpter le personnage sur tes mécanismes une fois terminés

Exact, je sais que c'est plein de contraintes...Mais bon là aussi c'est par soucis de low cost...Je limite un maximum le nombre de moulage.

Tes yeux rendent bien (en photo en tout cas) mais pour les mouvements, le support à l'air un peu volumineux par rapport à l'armature ça dépasse beaucoup. il y a 2 axes?

Merci pour le compliment. En photo ça rends bien, en vrai aussi, sauf un...A cause d'un fond de bidon et d'une réaction pas programmée qui à "voilé"...C'est con. Sinon les yeux n'ont pas "d'axes" c'est le support qui assure leur mouvement, ils sont libres dans l'armature, il y a juste une tige à l'arrière qui permet de les bouger dans tout les sens. Mais les mécanisme ne sont pas terminés...Je ferai une mini vidéo quand le vernis des yeux sera sec.
Le support est volumineux, et très en avant. Mais c'est normal, j'ai volontairement avancé les yeux pour qu'ils plongent vers l'avant.Ca choquera moins avec la sculpture.

En quoi sont les dents? sculpey?

Low Cost ----> Fimo Poweeeeer

Tu compte en faire un masque ou juste une tête animée (dans ce cas tu pourais faire et animer le cou c'est tout de suite tellement plus vivant)?

Alors ça sera juste une tête animée. Le "casque" est trop petit pour être porté. J'avais pensé au cou articulé, mais j'aurai pas assez de mousse PU pour tout faire...Et puis c'est mon premier...Du coup je vais pas tenter le diable non plus :lol:

A part ça mes 2 références absolues : le tuto de Ron Cole ainsi que le travail de Willetfx sur FXlab.

J'ai regardé tout ça en long en large et en travers pour m'aider. Ils font un boulot de fou c'est super, mais alors pour faire ça soit même c'est coton, et sans budget encore plus :roll:
Raizol

Messagepar Boris » Lun 23 Mar 2009 - 22:12

Ok je vois pour le mouvement des yeux, j'attend de voir comment tu les animes avec des cables (parce que là je verrai bien une solution mais ça occuperai tout l'interrieur de la tête). Pour les paupières as-tu une solution efficace pour les fixer à la peau où ça va être du gros bricolage (dans tous les cas ça m'intéresse).

C'est bien que tu soit motivé malgrès ton manque de moyen, moi c'est pour ça que je suis partis sur de la petite échelle (bon peut-être un peu trop petite, ok :? ) mais une chose est sure, c'est que j'ai appris tant de choses que mon prochain projet ne pourra qu'être mieux.
Boris

Messagepar Raizol » Mar 24 Mar 2009 - 11:44

Ok je vois pour le mouvement des yeux, j'attend de voir comment tu les animes avec des cables (parce que là je verrai bien une solution mais ça occuperai tout l'interrieur de la tête).

Bah 4 cables pour les 4 directions principales, le tout sur une sorte de joystick, ca va être l'enfer à régler mais j'y arriverai.

Pour les paupières as-tu une solution efficace pour les fixer à la peau où ça va être du gros bricolage (dans tous les cas ça m'intéresse).

Dans la fine épaisseur de mousse des paupières je vais creuser un sillon au fer à souder dans lequel viendra se loger le cable de l'articulateur de la paupière. Je le colle grossièrement avec un peu de pros-aide pour pas qu'il se barre et je comble le sillon en rebouchage avec un mastic de PVA épaissie à la silice, ça sera bien costaud. Après je sais pas si ça tiendra 12000 battements de cils, et si ça va pas nuire au mouvement, mais il faut bien essayer.
Raizol

Messagepar bishop » Mar 24 Mar 2009 - 15:21

En tout cas c'est très sympa tout ca,curieux de voir les résulta final
Tien je sait pas si ca peut vous aidez, mais je trouve que des pièces du type Meccano ou Légo technic pourrai très bien servir pour contrôler des mouvements
que la création soit avec vous
bishop

Messagepar Boris » Mar 24 Mar 2009 - 22:58

Ouais j'y avais pensé, surtout aux mécano (c'est mieux le métal) mais l'échelle correspond pas trop à mon projet. C'est quand même le genre de pièces utiles à avoir sous la main, il faut que j'aille fouiller chez mes grand-parents :mrgreen:
Boris

Messagepar SURMULOT » Mar 24 Mar 2009 - 23:25

RHO PURééééE!!! QUE NOUS ARRIVE T'IL LES GARS!?!?! L'invasion puppetrinne ou ? :roll:
Rhô trop bien hey!! C'est en quoi les yeux? acryliques? Où les as tu eu?
Et c'est quoi comme bestiau? Ce ne serait pas un Orc par hasard? Hm? :mrgreen: :mrgreen:
COPIEUR VAR!! :roll: :mrgreen: :lol: :wink:
SURMULOT

Messagepar Raizol » Mer 25 Mar 2009 - 0:20

J'aurai bien aimé avoir une grand mère à dévaliser en mécano.... >_> Mais j'en ai plus :evil:

Les yeux c'est du fait maison, en résine polyuréthane pour l'oeil, iris peint à la main, cornée en résine cristal, et vernis à la résine cristal. Une franche partie de prise de tête :mrgreen: Mais je suis maso c'est bien connu alors j'aime çaaaaaaaaaaaa :twisted:

Et non c'est pas un orc! Raté! Je me sentais nostalgique du bon vieux loup garou...Les poils, les dents tout ça :roll:
Raizol

Messagepar SURMULOT » Mer 25 Mar 2009 - 0:34

C'est marrant ça! Je me penchais sur comment faire des yeux réaliste (dommage que dans le post "yeux..." le type nous devoile pas le process) et ai acheté de la resin crystal...mais je ne sais pas comment procéder...Tu ferais pas un rapide tuto des fois steuplay ? :roll: :mrgreen: ALLER RAIZOL!! ALLER RAZOIL!! ALLER!!! :lol:
Ton Garou est en phase de mutation ou? il est pas en loup-->loup là? c'est une phase intermédiaire nan?
SURMULOT

Messagepar Raizol » Mer 25 Mar 2009 - 0:45

Le tuto complet pour les yeux est dans un magazine SFX il me semble...N°138 si je ne m'abuse.
Et puis je me risquerai pas à faire un tuto avec ma technique batarde :lol:
Et le loup sera en "loup".
D'ailleurs j'ai un peu bosser aujourd'hui. J'ai repris le cable des paupières qui n'allait pas. J'ai peinds les dents et vernis le tout.et j'ai fait une ébauche de sculpture sur un côté. Et ça donne ça:
Image

En bonus, la photo moche qui fait sourire :mrgreen:
Image
Raizol

Messagepar Glorious Production » Mer 25 Mar 2009 - 10:23

Super boulot ! sa avance bien !!!! Super bien !!! :D
Glorious Production

Messagepar SURMULOT » Jeu 26 Mar 2009 - 0:18

Tant qu'elle marche ta batarde technicité...l'important c'est le resultat qu'importe les moyens...M'suis procuré le SFX où le tuto des "realistics eyes" est presenté... gniark gniark... :twisted: :mrgreen:
J'essairais si c'est pas trop long de faire profiter les copaings...si 'ous 'oulez...SI c'est pas long, hein!! Car l'ai pas encore lu, juste feuilleté... :roll:

Super ton LOUP-LOUP...bon continuage...
SURMULOT

Messagepar Raizol » Jeu 26 Mar 2009 - 11:42

Bah pour le mettre ici le tuto de SFX il faut l'avis de "Laurent2" car c'est lui l'auteur des tutos de SFX, du coup il a des droits d'auteur.

Merci pour les compliments.
Aujourd'hui je continue un peu la sculpture(que je vais reprendre parce qu'il me plait plus :roll: )...Mais je suis tombé en rade de plasitiline grise (j'ai passé 1kg rien que pour un demi visage), et comme je peux pas en acheté, je continuerai avec de la blanche d'une autre dureté...La loose, mais bon toujours lowcost :mrgreen:
Raizol

Messagepar Laurent2 » Jeu 26 Mar 2009 - 12:59

Effectivement, je pense que publier le tuto sans autorisation ne sera pas très bien vu :wink: Evidemment, je ne peux pas l'autoriser au nom d'SFX.
Mais pour ceux que ça intéressent, ces tutos se retrouveront dans peu de temps sur ce lien, à la suite des autres:
http://www.metamake-up.com/_ecolemeta/a ... ations_SFX

Laurent.
Laurent2

Suivante

Retourner vers Vos réalisations