oreilles de gnome calcinées

Vous avez créé un maquillage, une maquette, un costume, des effets sur un tournage...Partagez vos oeuvres !

oreilles de gnome calcinées

Messagepar Menduin » Ven 18 Fév 2011 - 16:18

Salut,

ça fait un bout de temps que j'ai posté sur le forum, mais bon, les études...

Donc voilà:

c'est un projet pour un pote qui va jouer un gnome ingénieur dans un GN en Belgique. Il avait vu quelques de mes créations et m'a demandé de lui faire un paire d'oreilles pointues. Mais pas juste des oreilles d'elfe, il veut des oreilles vraiment longues (genre elfe sur WoW, mais bon faut rester dans le possible aussi), calcinées (ingénieur gnome un peu fou qui s'est brûlé maintes fois, et qui a probablement aussi perdu quelques petits bouts par ci par là par ses expériences) un peu jouflues.

En gros il m'a expliqué ça comme étant un croisement entre des grosses oreilles naines et de oreilles elfes qui c'étaient allongés vers l'arrière.

Donc voilà le résultat jusqu'à présent, ce sont les oreilles avant les brûlures que je vais faire une fois que je suis satisfait de la forme "naturelle"
Je dois clairement retravailler la texture, mais je réserve ça pour après le gros de blessures etc. Au fait, l'effet un peu "tordu" des oreilles est voulu, pour rappeler le côté nain. Je crois que des oreilles parfaitement lisses ne sont pas cohérent avec le concept, puis des oreilles parfaites ça n'existe pas dans la nature :P

Image

Image

Image

Image

et pour donner une idée de ce que ça donne sur une tête. Cette tête est un peu petite, donc en réalité les oreilles ne dépasseraient pas l'arrière de la tête. De plus il y a un décallage bizarre à cause de la différence d'épaisseur de la "base" de l'oreille en plâtre.

Image

Image

Est-ce que vous avez des remarques? Et sinon est-ce que vous avez des astuces pour faire des brûlures (mais sévères...) et la texture des oreilles, qui est quand même vachement différentes de celle du reste du visage. Merci d'avance.
Menduin

 
Messages: 16
Inscription: 13 Sep 2008

Re: oreilles de gnome calcinées

Messagepar alienfactory » Ven 18 Fév 2011 - 17:07

Bonjour et bien(re)venu!
En quoi veux-tu les tirer tes oreilles? En mousse, en mousse PU, en silicone, en gélatine, en latex? Vu la longueur, n'importe quel matériau souple va faire que tes oreilles vont se courber vers l'extérieur, voire faire comme des oreilles de cocker. Si tu veux les garder droites, il te faudra mettre un 'tuteur' à l'intérieur ou quelque choses pour les rigidifier.
Il y avait sur le forum des photos d'oreilles postées par Ohbewan, mais je ne les ai pas retrouvées. Effectue une recherche, il y a des photos de ces oreilles ici : viewtopic.php?f=24&t=1380&hilit=halloween
En tout cas, je peux te dire que ton socle (la base avec les oreilles en plâtre) n'est absolument pas adéquate, pas assez solide ni epais pour te permettre de démouler tes oreilles sans casser la base. Il faut que tu fasses un soclage proprement dit, qui puisse recevoir un moule en 2 parties (avant- arrière de l'oreille). Avec le socle, cela fait 3 parties.
Pour les brulûres, il faut te documenter, google est ton ami. Tout dépend si tu veux un aspect Freddy (Robert Englund) ou un aspect Anakin Skywalker (craquelé et ouvert par endroits)..
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: oreilles de gnome calcinées

Messagepar Menduin » Ven 18 Fév 2011 - 18:11

j'avais prévu de faire les oreilles en latex avec à l'intérieur un "âme" en mousse rigide pour s'assurer que ça garde sa forme.

Je vais essayer de aggrandir et renforcer le soccle. Est-ce que un simple soccle en plâtre coulé "autour" de l'autre, prenant bien garde que mon oreille reste libre bien sûr, suffirait?
Menduin

 
Messages: 16
Inscription: 13 Sep 2008

Re: oreilles de gnome calcinées

Messagepar ohbewan » Sam 19 Fév 2011 - 1:36

Le processus de moulage de mes oreilles est ici :
viewtopic.php?f=26&t=220
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: oreilles de gnome calcinées

Messagepar Menduin » Dim 10 Avr 2011 - 11:45

Alors voilà,

maintenant que c'est les vacances je me suis remis à mon petit projet et j'aimerais avoir votre avis. J'ai seulement fait une oreille jusqu'à présent et je ne suis pas encore satisfait de la texture. Je me suis dit que l'oreille était brulée en plusieurs fois "ponctuellement" avec par endroit des grosses brulures et à d'autres des petites plaies cautérisées (comme coupée par une lame chauffée à blanc).

Image

Image

Image

Image
Menduin

 
Messages: 16
Inscription: 13 Sep 2008

Re: oreilles de gnome calcinées

Messagepar tromaboy » Dim 10 Avr 2011 - 12:24

Salut ,excuses-moi mais ça ressemble un peu à rien , voir à rien du tout ton oreille :?
Si j'étais toi je remoulerais une paire d'oreille en les placant sur de beaux socles bien lisses car là tu n'arriveras jamais à les moulers correctement.
Ensuite places les volumes grossièrement ,n'essayes pas d'avoir finis avant de commencer , utilises des références tirées de films , d'animaux etc..
Regardes ta sculpture dans tout les sens , dans un miroir , demandes l'avis de tes proches .
Enfin, mon dernier conseil serait de sculpter d'abord une oreille saine ,sans blessures puis de les rajouters après .
tromaboy

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 137
Inscription: 24 Mar 2009

Re: oreilles de gnome calcinées

Messagepar alienfactory » Dim 10 Avr 2011 - 13:07

Ah oui qu'est-il arrivé à tes socles? Là, comme le souligne Tromaboy, tu n'arriveras pas à les mouler : trop de contre-dépouilles. Regardes bien les socles d'Ohbewan, ils sont lisses et sans aspérité. Là, j'en ai peur, il te faut refaire tes empreintes/socles et revoir ta sculpture. Et essaies, avant d'attaquer les brûlures, de lisser ta sculpture pour la faire ressembler à une oreille. Et ensuite ajoutes, creuses, textures, à l'envi. :wink:
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: oreilles de gnome calcinées

Messagepar Menduin » Dim 10 Avr 2011 - 13:16

ça va je reverrais mon oreille, mais pour la remarque qu'il faudrait d'abord faire une oreille saine puis rajouter les blessures: je vous ferrai remarquer que c'est ce que j'ai fait :)

J'ai regardé des références d'animaux etc, et on voit en effet il y a un endroit plus "noueux" au niveau du conduit auditif puis le reste est assez lisse et fin. Mais la finesse est assez difficile à réaliser en sculpture vu que la plastiline a besoin d'une certaine épaisseur pour supporter son propre poids. Donc j'aimerais bien faire une oreille plus fine et plus lisse pour pouvoir l'amocher de manière réaliste, mais ma sculpture ne tient pas. Donc si vous avez des conseils pour arriver à ça je suis preneur :)
Menduin

 
Messages: 16
Inscription: 13 Sep 2008

Re: oreilles de gnome calcinées

Messagepar alienfactory » Dim 10 Avr 2011 - 13:57

Menduin a écrit:ça va je reverrais mon oreille

:shock: Si tu veux on peut aussi te dire qu'elle est magnifique, qu'elle est la plus belle qu'on aie jamais vu, mais ça ne t'aidera pas! :? Si tu ne peux pas prendre en compte les remarques que les gens font, c'est pas la peine de demander leur avis..

Cela dit, tu emploies quelle plastiline? Il faut peut-être utiliser une pâte plus dure ou la refroidir avec une bombe de dépoussièrant pour ordi, tenu à l'envers, seul le gaz froid sortira (attention aux brûlures dues au froid)Pour supporter le poids de la pointe, tu peux éventuellement ajouter au bout de l'oreille un cure-dent ou une tige de la sorte en perçant un trou dans ton positif en plâtre.
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: oreilles de gnome calcinées

Messagepar Menduin » Dim 10 Avr 2011 - 19:15

alienfactory a écrit:
Menduin a écrit:ça va je reverrais mon oreille

:shock: Si tu veux on peut aussi te dire qu'elle est magnifique, qu'elle est la plus belle qu'on aie jamais vu, mais ça ne t'aidera pas! :? Si tu ne peux pas prendre en compte les remarques que les gens font, c'est pas la peine de demander leur avis..


Ehh ohh... j'étais sérieux. Quand je disais, Je reverrais mon oreille, je voulais dire que je la modifierais/referrais me basant sur des références réelles etc. suivant vos conseils.

J'utilise une bête plastiline que j'avais trouvé dans un magasin aux Pays-Bas. C'est vrais qu'elle ramolit assez rapidement, mais une fois refroidie elle tient assez bien. C'est juste pendant le modelage...
J'avais pas pensé à faire un trou, j'avais en effet des problèmes pour fixer une "âme". Et si ça marche pas j'essaierais avec une plastiline plus dure.

Merci pour les conseils :)
Menduin

 
Messages: 16
Inscription: 13 Sep 2008

Re: oreilles de gnome calcinées

Messagepar alienfactory » Dim 10 Avr 2011 - 19:59

Alors mille excuses mais je l'ai lu comme un commentaire irrité. Pour moi, un 'ça va je reverrais mon oreille' d'entrée, sans autre signe d'implication ou d'atténuation (smileys) ça veut dire 'c'est bon, lâchez-moi'. Ce n'était apparemment pas le cas.
Ok je sors! :arrow:
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: oreilles de gnome calcinées

Messagepar Menduin » Lun 11 Avr 2011 - 14:55

Et hop, la nouvelle version, une oreille saine cette fois.

Je me suis surtout basé sur des oreilles de lynx en essayant quand même d'y intégrer quelque chose d'humain. Dites-moi si je suis sur le bon chemin :)

Image

Image

Image
Menduin

 
Messages: 16
Inscription: 13 Sep 2008

Re: oreilles de gnome calcinées

Messagepar alienfactory » Lun 11 Avr 2011 - 19:40

Ben au risque de te décevoir, les socles sont les mêmes, donc non, tu pourras pas les mouler (en plâtre en tout cas)... Les oreilles ne doivent pas être enfoncées dans le socle (qui se retrouve plus haut que la base de l'oreille) , mais affleurer. Là il y a clairement une marche qui descend vers la base de l'oreille, des contre-dépouilles, l'horreur quoi. :?
La sculpture a meilleure mine, est plus lissée, et demande encore un peu d'efforts pour faire disparaître les trous et manques de pâte, les traces d'outil, etc, mais j'ai bien conscience que la sculpture est en cours et n'est pas terminée..
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: oreilles de gnome calcinées

Messagepar Menduin » Lun 11 Avr 2011 - 19:49

Ok, donc en soi l'oreille est déjà pas mal? :P faut encore bien la finir (et faire la deuxième)

et pour le soccle il faut "juste" faire en sorte qu'il soit complètement lisse?
Menduin

 
Messages: 16
Inscription: 13 Sep 2008

Re: oreilles de gnome calcinées

Messagepar alienfactory » Lun 11 Avr 2011 - 19:57

Oui, je trouve que l'oreille est de bien meilleur aspect. Mais ce que tu ne semble pas comprendre, c'est que tu travailles pour rien, car la base (le socle, le moule positif de l'oreille) n'est pas correct. Si tu regardes le socle qu'a fait Ohbe, il est plan sans aspérité. Tant que tu n'auras pas une base correcte, ça ne sert à rien de vouloir faire l'autre oreille ou de finir celle là. Mes deux cents..
Edit : Enfin si ça sert à quelque chose : à t'entrainer à sculpter et à donner la forme que tu veux à tes oreilles. Mais pour l'étape suivante, le moulage, il te faudra recommencer depuis le début. Et n'oublies pas que ton platre doit être armé, avec de la filasse ou de la toile de jute par exemple ou toute autre sorte de renfort filandreux, sinon ton moule ne passera pas l'étape du démoulage...
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Suivante

Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 15 invités

cron