Autopsie... mes premiers pas

Vous avez créé un maquillage, une maquette, un costume, des effets sur un tournage...Partagez vos oeuvres !

Autopsie... mes premiers pas

Messagepar silversfx » Dim 04 Déc 2011 - 21:07

Bonjour tous le monde, je vais, dans ce post, mettre ma progression de la création de la prothèse de cicatrice pour une autopsie.

Matériels acheté chez Artsfx :

- Plastiline très souple
- Platre de moulage
- Talc
- Vaseline de démoulage
- Latex Liquide
- Un set de pinceau de maquillage

J'ai commencé à travailler la plastiline, pour en faire ma cicatrice, j'ai fais en sorte que les bords soit fin pour le moule.

Image

J'ai ensuite fais un rempart (c'est une chape le nom je crois, va vraiment falloir que je bosse mon lexique) J'y ai rajouté la vaseline tant sur la cicatrice, sur la planche et le "rempart"

Image

Puis au final j'ai coulé du plâtre (en faisant attention que la pâte du plâtre soit plus épaisse qu'une pâte à crêpe) j'y ai rajouté des compresses, puis une seconde couche de platre. Là j'attend que sa sèche, mais je vais acheter de l'essence F car j'ai oublier d'en prendre

Image

Prochaine étape, le démoulage, le nettoyage et la pose du latex pour la création de ma prothèse. Ceci est un prototype de la cicatrice finale.

Vos remarques, conseils...sont les bienvenues
il éclairera tout ceux assis dans les ténèbres et à l'ombre de la mort
silversfx

 
Messages: 17
Inscription: 19 Mai 2011
Localisation: Til Chatel (21120)

Re: Autopsie... mes premiers pas

Messagepar briareos » Dim 04 Déc 2011 - 23:33

méfiance avec les moules en plâtre, plats et de grande taille : ça casse facilement sous son propre poids. il vaut mieux manipuler à 2 personnes.
briareos

 

Re: Autopsie... mes premiers pas

Messagepar BILL » Dim 04 Déc 2011 - 23:57

Ta dernière photo m'a fait éclater de rire, car ton moule et son contour sombre dessinent involontairement quelque chose qui n'a rien à voir avec le sujet de ton post ! :wink: :lol:
BILL
Staff
 
Messages: 8779
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Autopsie... mes premiers pas

Messagepar silversfx » Lun 05 Déc 2011 - 0:29

BILL a écrit:Ta dernière photo m'a fait éclater de rire, car ton moule et son contour sombre dessinent involontairement quelque chose qui n'a rien à voir avec le sujet de ton post ! :wink: :lol:


Oui je sais ma femme me l'a fait remarquer.... :mrgreen:

Sinon là je vais demander à l'assistante réalisatrice, s'il est possible que je rencontre le comédien, pour un test maquillage, finalement la scène est repoussé au mercredi dans 15 jours...

Par contre, avant de couler mon latex, je dois nettoyer le plâtre (enfin je cite une info donnée) je fais comment? et est-ce que je met de la vaseline avant?
il éclairera tout ceux assis dans les ténèbres et à l'ombre de la mort
silversfx

 
Messages: 17
Inscription: 19 Mai 2011
Localisation: Til Chatel (21120)

Re: Autopsie... mes premiers pas

Messagepar briareos » Lun 05 Déc 2011 - 0:58

la vaseline n'est absolument pas nécessaire pour démouler le latex (au contraire les graisses pétrolière l'abime), le latex est auto démoulant.
par contre nnettoyer le moule n'est pas une mauvaise idée, pour enlever les traces de plastiline et de vaseline. l'eessence F est très bien pour se débarrasser des traces de plastiline, mais pour enlever la vaseline, je ne sais pas.

('tain je m'étais retenu de faire des commentaire sur la dorme du moule !)
briareos

 

Re: Autopsie... mes premiers pas

Messagepar silversfx » Lun 05 Déc 2011 - 1:00

briareos a écrit:la vaseline n'est absolument pas nécessaire pour démouler le latex (au contraire les graisses pétrolière l'abime), le latex est auto démoulant.
par contre nnettoyer le moule n'est pas une mauvaise idée, pour enlever les traces de plastiline et de vaseline. l'eessence F est très bien pour se débarrasser des traces de plastiline, mais pour enlever la vaseline, je ne sais pas.

('tain je m'étais retenu de faire des commentaire sur la dorme du moule !)


OK merci beaucoup, oui bon ça va, c'est pour une cicatrice d'autopsie à l'américaine, et j'ai préféré la moulé en une pièce....par contre j'aurais dû mettre de l'essence F sur la plastiline avant non?
il éclairera tout ceux assis dans les ténèbres et à l'ombre de la mort
silversfx

 
Messages: 17
Inscription: 19 Mai 2011
Localisation: Til Chatel (21120)

Re: Autopsie... mes premiers pas

Messagepar alienfactory » Lun 05 Déc 2011 - 1:08

Latex et vaseline ne font pas bon ménage...
Tu nettoie en décollant 'à sec' le plus que tu peux avec un petit outil en bois, un cure-dent, un abaisse-langue... Une fois qu'il n'y a plus que des bouts minuscules que tu ne peux pas enlever mécaniquement, prend de l'essence à zippo (essence F) et un pinceau dont tu coupes les poils de moitié (pour avoir des poils plus courts donc un brin plus raides). et tu nettoies le reste de la plastiline... Laisses bien sécher ton moule avant de couler ton latex..
L'essence F est un diluant, pas un démoulant, donc pas la peine d'en mettre sur la plastiline avant de mouler... Cela devrait suffire à enlever aussi les résidus de vaseline, sinon passe avec le même pinceau court une ou deux couches d'acétone... Masque respiratoire fortement recommandé, et gants & lunettes de protection éventuellement..
Par contre difficile de voir les détails de ta sculpture, mais soigne bien les bords pour qu'ils se fondent avec la peau au niveau du raccord (qui doit être doux et progressif, pas abrupte). Google des images d'autopsie pour t'inspirer de la façon dont la peau est cousue ensemble, etc...
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Autopsie... mes premiers pas

Messagepar silversfx » Lun 05 Déc 2011 - 1:18

alienfactory a écrit:Latex et vaseline ne font pas bon ménage...
Tu nettoie en décollant 'à sec' le plus que tu peux avec un petit outil en bois, un cure-dent, un abaisse-langue... Une fois qu'il n'y a plus que des bouts minuscules que tu ne peux pas enlever mécaniquement, prend de l'essence à zippo (essence F) et un pinceau dont tu coupes les poils de moitié (pour avoir des poils plus courts donc un brin plus raides). et tu nettoies le reste de la plastiline... Laisses bien sécher ton moule avant de couler ton latex..
L'essence F est un diluant, pas un démoulant, donc pas la peine d'en mettre sur la plastiline avant de mouler... Cela devrait suffire à enlever aussi les résidus de vaseline, sinon passe avec le même pinceau court une ou deux couches d'acétone... Masque respiratoire fortement recommandé, et gants & lunettes de protection éventuellement..
Par contre difficile de voir les détails de ta sculpture, mais soigne bien les bords pour qu'ils se fondent avec la peau au niveau du raccord (qui doit être doux et progressif, pas abrupte). Google des images d'autopsie pour t'inspirer de la façon dont la peau est cousue ensemble, etc...



Merci bien, je vais dès demain refaire des photos un peu plus proche de la sculpture, et je reposterais tout ça ici.
il éclairera tout ceux assis dans les ténèbres et à l'ombre de la mort
silversfx

 
Messages: 17
Inscription: 19 Mai 2011
Localisation: Til Chatel (21120)

Re: Autopsie... mes premiers pas

Messagepar POP » Lun 05 Déc 2011 - 10:44

briareos a écrit:méfiance avec les moules en plâtre, plats et de grande taille : ça casse facilement sous son propre poids. il vaut mieux manipuler à 2 personnes.


Si ton moule est bien fait et renforcé, même plat et de grande taille, pas de risque de casse.

briareos a écrit: le latex est auto démoulant.


Attention, dans un moule en plâtre très sec (moule de quelques mois, moule étuvé, forte chaleur...) le latex risque de pas mal adhérer, contrairement à la croyance (le plâtre très sec se gorge de l'eau contenue dans le latex, créant un effet d'adhérence, qui risque de sérieusement d'abîmer le moule) Dans ce cas là il est recommandé d'humidifier le moule en plâtre (en le passant brièvement sous l'eau) pour éviter ce problème.
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: Autopsie... mes premiers pas

Messagepar silversfx » Lun 05 Déc 2011 - 11:22

C'est noté POP, pour ce qui est du renforcement de mon moule en plâtre c'est ok j'ai utilisé des compresses mais je ne les ai pas dédoublé...Je fais des photos rapproché cette aprem et poste ça, faut que j'achète de l'essence F aussi...
il éclairera tout ceux assis dans les ténèbres et à l'ombre de la mort
silversfx

 
Messages: 17
Inscription: 19 Mai 2011
Localisation: Til Chatel (21120)

Re: Autopsie... mes premiers pas

Messagepar silversfx » Lun 05 Déc 2011 - 22:36

Voilà, je vais mettre ici les photos en plus proche, je n'ai pas tiré la prothèse car étant dans un état lamentable aujourd'hui, je n'ai pas pu aller chercher l'essence à zippo.

Image là c'est mon moule en plâtre une fois démoulé..(euh ouais pas trop français...est-ce que dire que c'est le positif de ma cicatrice c'est mieux?)

Je met ensuite la cicatrice sculpter en plastiline prise de plus près et le positif également

Image

Image

Image

Image

Image

Image
il éclairera tout ceux assis dans les ténèbres et à l'ombre de la mort
silversfx

 
Messages: 17
Inscription: 19 Mai 2011
Localisation: Til Chatel (21120)

Re: Autopsie... mes premiers pas

Messagepar briareos » Mar 06 Déc 2011 - 9:37

mmmh,; moi à vu d'oeil, je dirais que tu as pas assez fondu la sculpture dans le support : la jonction modelage/support est trop brutal.
briareos

 

Re: Autopsie... mes premiers pas

Messagepar silversfx » Mar 06 Déc 2011 - 14:56

un conseil? :?
il éclairera tout ceux assis dans les ténèbres et à l'ombre de la mort
silversfx

 
Messages: 17
Inscription: 19 Mai 2011
Localisation: Til Chatel (21120)

Re: Autopsie... mes premiers pas

Messagepar silversfx » Mar 06 Déc 2011 - 19:43

J'ai quand même mis du latex et là je viens de le retirer, et comment dire.....je trouve que ça ne ressemble à rien...j'ai même honte de poster une photo du résultat...
il éclairera tout ceux assis dans les ténèbres et à l'ombre de la mort
silversfx

 
Messages: 17
Inscription: 19 Mai 2011
Localisation: Til Chatel (21120)

Re: Autopsie... mes premiers pas

Messagepar alienfactory » Mar 06 Déc 2011 - 19:54

Combien de couches as-tu mises? As-tu fais comme Pop te l'a conseillé?
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Suivante

Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron