Pâte à tarte

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Pâte à tarte

Messagepar tanindejardin » Mar 20 Avr 2010 - 16:58

Bonjour,
Je suis comédien et magicien, nouveau sur le forum...
et j'aurais une question matière... Je travaille sur un nouveau spectacle ou l'on est censé faire une tarte aux pommes le tout de manière, drôle, magique, burlesque et circassienne! le challenge et à la hauteur de la définition pompeuse!

Je cherche donc a faire 2 choses:
-un faux "pâton ", c'est a dire quelque chose qui aurait la couleur d'une boule de pâte à tarte, mais qui pourrait aussi se manipuler comme tel et être assez élastique, casser et se recoller... comme une sorte de pâte à modeler plus souple... plus élastique...

- une pâte a tarte étalée, qui serait aussi souple et élastique, bien que celle ci subissent moins de sévices (manipulation en tous sens), mais qui ne colle pas entre elle même, pour pouvoir être roulée et déroulée facilement... bref un disque de 34cm de diamètre et de 2 à 3mm d'épaisseurs...

auriez vous des idées de matières qui pourraient être utilisée pour faire cela, et qui auraient un bon rendu!?
Merci d'avance de votre aide!
Sincères salutations
Stéphane

www.latrappearessorts.com
tanindejardin

 
Messages: 3
Inscription: 20 Avr 2010

Re: Pâte à tarte

Messagepar BILL » Mar 20 Avr 2010 - 17:40

Bonjour et bienvenue sur le forum et le site d'ESI !

Si tu souhaites trouver une matière qui ressemble à de la pâte et qui soit constamment réutilisable, je te recommande de détourner un jouet américain: la pâte Silly Putty à base de silicone. Sa couleur normale est rose, mais je pense qu'il doit être possible de la teinter en beige/jaune en ajoutant des pigments en poudre dedans, sans lui faire perdre ses caractéristiques.

Pour en savoir plus sur cette pâte, une pub des années 60 et le site web officiel:

http://www.youtube.com/watch?v=6LYkAUj7e6Y

http://www.sillyputty.com/

Enjoy ! :D
BILL
Staff
 
Messages: 8780
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Pâte à tarte

Messagepar Boris » Mar 20 Avr 2010 - 21:38

bonne idée pour la matière Bill, j'ajouterai juste qu'on peut bricoler une pate qui y ressemble à base de colle blanche. dans le genre : http://www.davideskenazi.be/2007/06/18/ ... rimentaux/
on peut trouver pleins de recettes sur le net; je suis sur qu'il y a moyen de trouver sa propre formule en rajoutant des charges (style farine ou silice) et des colorants, (peut-être essayer d'y ajouter de la glycérine pour pas que ça sèche trop vite).
Boris

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 19 Nov 2008
Localisation: Strasbourg

Re: Pâte à tarte

Messagepar BILL » Mar 20 Avr 2010 - 22:31

Pourquoi pas ? Mais l'avantage de la Silly Putty, c'est qu'elle est totalement fiable dans le temps : elle ne bouge pas et garde toutes ses propriétés. Il me semble que les pâtes qui ressemblent à la Silly Putty que l'on peut bricoler soi-même n'ont pas la même longévité.

Et puis pour un magicien qui recherche les gags burlesques, une pâte que l'on roule en boule et qui rebondit comme un ballon, ce serait fun ! :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8780
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Pâte à tarte

Messagepar tanindejardin » Jeu 22 Avr 2010 - 19:37

Merci bien de votre réponse, Boris et Bill!
J'avais déjà utilisé une sorte de pâte comme la silly putty... peut être moins souple, vu la vidéo... mais ne savais pas ce que c'était ni d'où ça venait... c'était dans un tour de magie de quand j'étais gosse... Donc un grand grand merci pour cette info...
Je vais tenter d'en commander un bout pour faire de essais (il n'ont pas l'air de vouloir envoyer en france... j'attends de leurs nouvelles..)...
Côté pigment... pour la tenter, je trouve ça où? dans un bête magasin de création, peinture.. etc...
Je suis vraiment novice dans ce genre de bidouille... je suis plus doué avec un jeu de carte ou alors carrément une scie circulaire ou des clés à molettes!! :D

Sinon pour la deuxième question de pâte déjà aplatie...(qui ne doit pas coller sur elle même) vous auriez une idée? je pensais faire ça en latex, mais comme j'y connais rien...
Merci encore de la bonne idée..et si on fini par utiliser la Silly.. c'est sur qu'on va la faire rebondir en se la jetant à la tronche!! ce sera le gag spécial guest for Bill !

Salutations
Stef
tanindejardin

 
Messages: 3
Inscription: 20 Avr 2010

Re: Pâte à tarte

Messagepar BILL » Jeu 22 Avr 2010 - 20:29

Pour acheter de la Silly Putty, pourquoi ne pas passer par un vendeur US sur Ebay ? Il faudrait savoir de quelle quantité dont tu as besoin, car dans chaque "oeuf" de Silly Putty, il y a assez peu de matière, je dirais l'équivalent du volume d'un pouce entier, guère plus...

Pour les pigments, oui, tu peux utiliser des pigments en poudre que l'on trouve dans les magasins de création. Attention tout de même à ne pas trop charger la matière avec, car elle risquerait de perdre une partie de ses propriétés. Je crois savoir que Silly Putty a fabriqué différentes couleurs de pâtes pour certaines occasions, dont une couleur or ! Peut être qu'en ajoutant du pigment blanc dans celle-ci, tu pourras obtenir d'emblée une couleur "pâte à pizza" ?

Sinon, pour la pâte déjà aplatie : oui, un disque de latex teinté couleur pâte me semble être la bonne solution. Pour teinter le latex dans la masse, fais d'abord un mélange avec des peintures acryliques dans l'eau (de l'orange très dilué avec du blanc,par ex) , puis ajoute une petite quantité de latex pour voir si tout se passe bien (il arrive que certains pigments gélifient un peu le latex, donc prudence) et s'il n'y a pas de réaction anormale (si le latex reste bien liquide), ajoute ta couleur dans le récipient entier et mélange le tout. Pour info, Un litre de latex coûte 12,15 euros chez Adam Montparnasse à Paris (et ils font des envois par la poste).

Pour faire le tirage de ton disque de pâte, le plus simple est de faire un modelage en pâte à modeler du disque dont tu as besoin, puis de le mouler avec du plâtre. Ensuite, tu retires la pâte à modeler, puis tu nettoies ton moule, tu le laisses sécher, et enfin tu verses ton latex teinté dedans, sur 5mm d'épaisseur à peu près. Tu laisses vulcaniser à l'air (ou "sécher") puis tu rajoutes une autre couche et ainsi de suite jusqu'à obtenir l'épaisseur souhaitée. La partie supérieure du disque (la surface lisse du latex) sera trop lisse: pour lui donner un aspect plus intéressant, tu peux imbiber un coton de latex et tapoter à la surface pour créer des épaisseurs un peu texturées qui seront mates. Une fois la galette prête et bien vulcanisée, ce sera très robuste. Et tu pourras te servir de ton moule pour produire plusieurs galettes de fausse pâte, afin d'en avoir de rechange. Voilà :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8780
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Pâte à tarte

Messagepar tanindejardin » Jeu 22 Avr 2010 - 22:59

Merci Bill, pour tous ces conseils bien utiles...
Effectivement il me faut un paquet de silly putty, pour faire une bonne boule de "pâte à tarte"! faut que ce soit visuel en plus!
J'ai vu sur le site, qu'ils vendaient une grosse boule de 2kg5 c'est ce qu'il me faudrait, mais pour l'instant pas moyen d'arriver à en trouver, car il n'exportent pas! je comprend pas pourquoi! ?
sur Ebay, il n'y a que des petits oeufs... c'est pas grave je vais continuer a chercher... et sinon je demanderai a quelqu'un aux US de m'en commander de la bas...
et pour le latex... eh bien c'est à suivre.. crois tu que si je fais une pâte de 5mm d'épaisseur ça puisse un peu tenir? est ce très fragile?
car c'est censé représenter de la pâte pas encore cuite.. du coup c'est assez fin.. et plat! je pourrais peut être même couler 5mn de latex dans une grande assette, attendre et finir avec le coton... puis découper inégalement les bords? Non?
et ça prend combien de temps a "vulcaniser"!?
encore merci!
Stef
tanindejardin

 
Messages: 3
Inscription: 20 Avr 2010

Re: Pâte à tarte

Messagepar BILL » Ven 23 Avr 2010 - 7:31

Oui, vu la quantité dont tu as besoin, mieux vaut acheter la Silly Putty via un pote habitant aux USA.

Pour la solidité du latex, pas de problème. Si tu te fabriques un rond de pâte de 5mm d'épaisseur, ce sera très solide une fois "sec". Le seul truc, c'est que le latex vieillit mal dans le temps, au bout de plusieurs années. Mais tu pourras facilement te fabriquer de nouveaux exemplaires de cet accessoire au fur et à mesure.

Je ne pense pas que couler le latex dans une assiette donnera un bon résultat, car le volume que tu obtiendras sera beaucoup trop lisse et régulier. Si tu veux faire quelques chose de réaliste, passe par l'étape du modelage (très simple) et du moulage en plâtre. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8780
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Pâte à tarte

Messagepar ohbewan » Ven 23 Avr 2010 - 8:09

Je me demandais, ça ne va pas être un peu lourd un tel volume de Silly Putty ?
De mémoire c'est un matériau assez dense.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Pâte à tarte

Messagepar BILL » Ven 23 Avr 2010 - 20:20

Non, en fait, la silly putty est bien plus légères que la pâte à modeler, par ex.
BILL
Staff
 
Messages: 8780
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Pâte à tarte

Messagepar Pandanlagl » Sam 24 Avr 2010 - 8:31

Tu peux mouler dans une vieille poêle aussi. Une vieille car le latex dans un accessoire culinaire encore utilisé c'est pas une bonne idée du tout.
Pandanlagl

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 41
Inscription: 08 Fév 2008
Localisation: Bruxelles

Re: Pâte à tarte

Messagepar Tilleul » Lun 26 Avr 2010 - 15:32

Dans le genre pate bizarre, il y a aussi la fécule de mais (comme la maizena) mélangé à de l'eau.

Ca donne un liquide non newtonien qui est solide tant qu'on exerce une pression et qui retrouve son état liquide au repos.

Fait un test, tu ne sera pas déçu car c'est vraiment magique comme substance ^^
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités