Gary Kurtz, le producteur des deux premiers films de la saga Star Wars (L'épisode IV, Un nouvel Espoir et l'épisode V, L'Empire contre attaque) et de Dark Crystal est décédé le dimanche 23 septembre à l'âge de 78 ans, des suites d'un cancer.
George Lucas lui a rendu hommage ainsi : "Toute la famille Star Wars est affectée par le décès de Gary. Sa contribution en tant que producteur a permis de faire vivre ces histoires sur grand écran, malgré des conditions de tournage qui étaient parfois difficiles et éprouvantes. Mes pensées vont à sa famille."
Mark Hamill, l'interprète de Luke Skywalker a également exprimé sa vive émotion : "J'ai perdu l'ami de toute une vie. Le monde a perdu un artiste et réalisateur de talent, bon et sage, qui a beaucoup contribué au cinéma. C'était un honneur de travailler avec lui."
L'interprète original de Chewbacca, Peter Mayhew a déclaré : "Sans lui, il n'y aurait pas eu la Force. Ta mémoire vivra à travers les films incroyables que tu as faits et qui ont touché des millions de personnes." Gary Kurtz, qui avait beaucoup étudié les religions à l'université puis tout au long de sa vie spirituelle, a fortement contribué au développement du concept de "la Force" dans la saga Star Wars.
J'ai eu la chance et le privilège de bien connaître Gary. Certains d'entre vous se souviendront peut-être que je l'avais reçu en France lors d'une soirée-hommage à sa carrière, dans le cadre de la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette, au moment de la fameuse expo Star Wars. C'était un gentleman, un homme droit, sérieux, et toujours bienveillant. Sa participation au succès et à la qualité des deux premiers volets de Star Wars (les épisodes IV et V) a été absolument déterminante et si les circonstances très complexes de la production de l'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE (Tempête de neige du siècle en Norvège, dépassement du nombre de jours de tournage des scènes avec Yoda, manoeuvres financières hostiles autour de Lucasfilm, etc) ont contribué à nuire à ses relations professionnelles avec Lucas, les deux anciens partenaires ont toujours conservé de bons rapports personnels. Gary était un homme bon, une force positive et je tenais à lui rendre hommage ici, tout comme j'aurai l'occasion de le faire dans "Effets spéciaux, Nouveaux Horizons" (le tome 2 de SFX, à paraître en 2020) en intégrant une longue interview décrivant toute sa carrière.