SOS Papy

Vous avez créé un maquillage, une maquette, un costume, des effets sur un tournage...Partagez vos oeuvres !

SOS Papy

Messagepar Raizol » Dim 14 Déc 2008 - 21:19

Me revoilàààààà :twisted:

Je me suis attelé à une sculpture de vieillissement/grossissement aujourd'hui. Je n'ai sculpté qu'un demi visage, mais avant d'avancer trop vite, je voulais avoir les avis de mes révérés confrères enduits de colle à prothèse :mrgreen:

Image

Qu'est ce qui va pas dans les formes générales????? Que je puisse corriger, faire la symétrie et passer à la suite!
Raizol

Re: SOS Papy

Messagepar BILL » Lun 15 Déc 2008 - 4:25

Je dirais que les formes des rides sont "trop nettes", trop saillantes, si tu veux, comme si le visage était en cuir et non pas en peau très souple. Il faudrait que l'on sente davantage de fondus entre les formes et que les "enchaînements" d'un volume à l'autre se fassent plus en douceur, et soient plus "logiques". Un des volumes qui marche le moins bien, c'est le retour de la bajoue vers les plis du cou (en direction de la nuque): on voit en dessous un sorte de creux en forme de pointe de flèche qui ne fonctionne pas et qui fait trop sculpture. Il faudrait que tu le combles en prolongeant l'un des doubles mentons dans ce sillon. Je ne sais pas si je suis clair, car ce n'est pas facile à expliquer par des mots... Je te conseille de plisser ta peau sous ta mâchoire et de regarder le résultat dans un miroir, pendant que tu poursuis ton modelage, ça t'aidera beaucoup à créer des successions de volumes qui paraîtront plus naturelles.
BILL
Staff

Messagepar Raizol » Mer 17 Déc 2008 - 18:58

Bon j'ai tout repris...Ca ne me plaisait pas du tout...Adieu le grossissement, je trouvais pas ça assez proche du visage d'origine.
Donc j'ai un peu tout retravaillé, toujours dans les formes générales pour avoir un apercu.

Image

Alors qu'est ce qui cloche cette fois là? Que je m'empresse de corriger.
Raizol

Messagepar BILL » Mer 17 Déc 2008 - 22:50

C'est mieux, mais tes rides sont encore trop symétriques (cf celles du cou, et les poches sous les yeux, trop concentriques comme des ronds dans l'eau) et trop "franches".

Je te conseille de faire une pose et de rechercher sur le web des photos de personnes très âgées, prises en gros plan. Il faut que tu observes davantage leur peau et la formation des rides, et ensuite que tu recopies ça sur ta sculpture. En te confrontant au réel, tu verras tout de suite ce qui cloche sur ton modelage actuel.
BILL
Staff

Messagepar Boris » Jeu 18 Déc 2008 - 8:25

tu l'as déja bien amélioré mais c'est vrai que c'est pas évident de donner des conseils sur la forme des rides.
Je rejoins l'idée de Bill, le mieux c'est d'avoir un minimum de références (quand on s'appelle pas Neil Gorton).
Et sinon je comprend pas pourquoi tu as recouvert l'oeil si c'est pour faire un maquillage.
Boris

Messagepar mister migul » Jeu 18 Déc 2008 - 11:11

Dans le monde 2, de cette semaine ou de la semaine dernière, y'a des portraits en gros plan de centenaires, ça doit pouvoir bien t'aider
mister migul

Messagepar Raizol » Jeu 18 Déc 2008 - 11:14

Ca sera pas un maquillage :( Je n'ai plus de gélatine, plus de mousse PU, plus rien...Et pas de sous pour aller en acheter (comme pour m'acheter des amis d'ailleurs)

Je vais le sculpter en entier, le mouler avec un vieux fond de latex (ouaiiis old school power) avec une coque en bandes plâtrées, et je ferai un tirage dans un plâtre bien pourri récupéré sur un chantie... :|
C'est la crise pour de vrai...

Alors pour la forme des rides c'est absolument pas définitif :lol: J'ai mis deux trois trucs par ci par là pour avoir une idée. Et c'est donc pour ça que les rides sont "franches", c'est pour avoir une partie du visage lisible facilement pour la reproduire en symétrie. C'est bien après que les rides seront reprises.

Et niveau photo...Bah j'ai plus de 150 photos de vieux et tout autant de maquillage/sculpture/prothèses de vieillissement, et quand je vois la multiplicité de façon dont peut fripper, rider, tomber, pendre, plisser la peau. Je me dis que c'est très subjectif de faire un vieillissement, car je pense qu'inconsciemment on "idéalise" la vieillesse ( :lol: du moins on veut faire de "beaux vieux standard"). Alors quand je rencontre des vieux aux rides improbables du genre:
Image
Je ne vais pas lui dire "Tu as ridé trop franchement Mamie! Ca fait vieux vieillissement en latex! Non mais t'es pas crédible et après j'ai l'air de quoi avec mes sculptures!C'est pas sérieux, allez t'es pas méchante je te paye le lifting..." :lol:

Donc tout ça pour dire, ça va encore subir des corrections, c'est un projet en gestation :wink:
Raizol

Messagepar BILL » Jeu 18 Déc 2008 - 11:26

Tu as raison: un vieillissement "réaliste", c'est subjectif, et l'exemple de ta photo est très juste: si on reproduisait ces rides-là sur une prothèse, ça ferait "too much".

Cela dit, comme tu nous as demandé notre avis sur ton travail, nous l'avons donné par rapport à ce que tu nous montrais. Et même quand on place les rides de base, c'est mieux de partir sur des formes asymétriques qui ont un aspect plus naturel.
BILL
Staff

Messagepar Raizol » Jeu 18 Déc 2008 - 11:44

Cépafo :mrgreen: Mais j'ai pas dit que je prenais pas en compte, je note tout sur mes fiches à côté de moi, et je coche quand j'ai repris les choses. :wink:
Raizol

Messagepar yoda-city » Jeu 18 Déc 2008 - 13:13

Oh moi j'aime beaucoup la dernière photo, elle a un côté très sympathique ! Allez, avoue tu l'as retouchée... :mrgreen:
Découvrir, s'émerveiller, créer... à l'envie, rien d'impossible !
yoda-city

Messagepar gouach » Ven 19 Déc 2008 - 16:51

le sillon naso genien gagnerait a etre plus bombé par endroit , moins lineaire , plus courbe,
la ca ressemble un peu a quelque chose de tendu sur le visage au lieu d'etre de la peau flasque qui tombe... faudrait un mixe entre la bajoue de la premiere sculpture et celle ci...
gouach

Retourner vers Vos réalisations