Recette de jambe de grand-mère aux escarres

Vous avez créé un maquillage, une maquette, un costume, des effets sur un tournage...Partagez vos oeuvres !

Recette de jambe de grand-mère aux escarres

Messagepar khazar » Dim 08 Mar 2009 - 23:41

Bonsoir tout le monde,

Voilà une petite jambe en cire pour laquelle j'étais venue demander quelques conseils aux yeux avisés qui animent ce forum sympathique ;)

L'idée était de faire une fausse jambe de grand-mère, attaquée en deux points : par un ulcère sur l'extérieur de la jambe, et par une escarre sur le talon (c'est une commande médicale, qui l'eût cru, et la jambe doit permettre un diagnostic exact). Le réalisme est donc en première ligne du cahier des charges, et les autres contraintes sont de supporter les soins factices qu'y appliqueront les médecins (des pansements, et un liquide au choix, déterminé par mes soins en fonction des produits de peinture/maquillage).

J'avais hésité entre un titrage silicone/mousse P.U. et un tirage cire, finalement les contraintes de budget et les résultats des deux prototypes ont orienté le choix définitif pour la cire (pour dire les choses autrement, je me suis vilainement plantée sur la peinture sur silicone, qui a "bouloché" sur toute la surface (ma première tentative d'application de la recette silicone translucide+pigments+essenceF :(... ajoutant une maladie de peau qui n'était pas au programme...)

Voilà donc les images du jambonneau (cire microcristalline 50% paraffine 50% (1kg de chaque), teint dans la masse aux pigments) puis peint à l'huile et vernis. L'ensemble résiste bien aux pansements. Coût du tirage ~ 8 euros sans la peinture.

Image
Image
khazar

Re: Recette de jambe de grand-mère aux escarres

Messagepar gouach » Lun 09 Mar 2009 - 21:47

hou lala :D ,
je crois qu'il y a un autre diagnostic a associer à celui d'escarre, celui d'ischemie aigue de membre voir de décés vu la couleur "blafarde" de la jambe... :wink:
on comprend mieux l'expression avoir le teint cireux... :lol:

bon ok, j'arrete les blagues .

plus serieusement, la couleur chair aurait (peut etre) pu etre plus chair, meme s' il est vrai que les personnes agées peuvent avoir des couleurs de jambe plus claire ,la ca semble beaucoup quand meme.

et juste pour info, j'ai testé la coloration en masse de la parafine par du fard gras et ca rend vraiment bien,
je vous montrerez des photos de test d'ici la fin du mois...
gouach

Messagepar khazar » Lun 09 Mar 2009 - 22:21

Oui, en effet, la carnation est même carrément bleutée sur certaines photos... A dire vrai mes conditions photos étaient pas top, j'essaierai d'en reprendre demain à la lumière du jour.
Par contre la peinture à l'huile donne vite l'effet saturé du teint cireux ;) J'ai eu la main un peu lourde sur certains endroits :?
khazar

Messagepar FoOwtchenay » Mer 11 Mar 2009 - 16:44

Pourquoi la jambe semble comme recouverte d'une texture "bizarre", enfin pas vraiment lisse? C'est la peinture à l'huile qui a rendu cet effet là?
FoOwtchenay

Messagepar gouach » Dim 22 Mar 2009 - 18:52

heu, je squatte un peu le topic parce qu'il s'agit de questions relatives à la cire... histoire de vous faire part d'un test.
je suis en train de faire une fausse tête ( voir le topic "besoin d'aide fausse-tete" que je squatte aussi.. :roll: )
j'ai prévu de faire un moule en latex et de faire le tirage en cire, comme je suis assez méfiant, j'ai essayé avec une sculpture plus petite. j'ai utilisé de la cire à bougie ( des bougies chauffe plat, fondues et coulée dans dans le moule) en me disant que ça devait être de la paraffine, et en fait ça rétracte en refroidissant.

les bulles incluses dans le latex augmentent de volume et donnent des creux disgracieux sur le tirage, mais voyez plutot.

le dessin ( je n'ai qu'un profil, pask je suis une brèle en dessin...)
fausse tete 005.JPG
fausse tete 005.JPG (23.9 Kio) Vu 6706 fois

la sculpture
fausse tete 001.JPG

la retraction.
fausse tete 006.JPG
fausse tete 006.JPG (37.06 Kio) Vu 6662 fois

et le tirage (meme si en fait j'ai pas de photos mieux que ca, montrant entre autre les defauts)
fausse tete 011.JPG
fausse tete 011.JPG (25.41 Kio) Vu 6631 fois

donc voila c'es un peu relou que ca marche pas aussi bien que prevu,
si vous avez des idées ou remarques..
gouach

Retourner vers Vos réalisations