Documentaire "Histoires de jouets" sur France 5

Vous avez créé un maquillage, une maquette, un costume, des effets sur un tournage...Partagez vos oeuvres !

Re: Documentaire "Histoires de jouets" sur France 5

Messagepar BILL » Ven 24 Déc 2010 - 17:34

Et pour Lego, bien sûr, nous aurions aimé y consacrer plus de temps, mais en 52 minutes, il fallait faire des choix drastiques... ET mettre aussi en valeur des jouets français comme le Télécran et le circuit 24, et les jouets ORTF. Le format idéal pour ce documentaire aurait été 90 minutes, mais hélas, ce format de doc n'existe plus dans les grilles des chaînes françaises... :(
BILL
Staff
 
Messages: 8780
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Documentaire "Histoires de jouets" sur France 5

Messagepar modelmaster » Sam 25 Déc 2010 - 12:45

d ailleurs j ai trouver le sujet sur le circuit 24 très intéressante (un peu triste aussi)
modelmaster

 
Messages: 68
Inscription: 09 Aoû 2008

Re: Documentaire "Histoires de jouets" sur France 5

Messagepar BILL » Sam 25 Déc 2010 - 13:01

Oui, ce qui est terrible, c'est que cette société a fait faillite à cause d'une erreur stupide: un carton rempli de factures qui devaient être envoyées aux centaines de clients qui venaient d'être livrés avait été oublié dans un coin ! Résultat, pas de paiements pendant deux mois, et la société est arrivée en cessassion de paiement, et a du déposer le bilan en plein triomphe commercial. Un cauchemar...
BILL
Staff
 
Messages: 8780
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Documentaire "Histoires de jouets" sur France 5

Messagepar BILL » Dim 26 Déc 2010 - 12:04

Un petit message pour vous rappeler que vous pouvez visionner encore aujourd'hui le doc sur le web, ici:

http://documentaires.france5.fr/documen ... -de-jouets

Après, il ne sera plus offert en visionnage :wink:

ENjoy !
BILL
Staff
 
Messages: 8780
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Documentaire "Histoires de jouets" sur France 5

Messagepar furylion » Dim 26 Déc 2010 - 18:05

Ma mère l'a vu hier, elle me fait transmettre ses félicitations.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1576
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Documentaire "Histoires de jouets" sur France 5

Messagepar greg » Dim 26 Déc 2010 - 18:37

bravo Bill pour ce documentaire que je viens de visionner et qui m'a empli de nostalgie (ah, mon action man avec sa tête qui changeait...). Dommage que certains aspects soient trop courts (les super héros par ex), mais, comme tu l'as dit, le format ne le permettait pas. Je comprends maintenant un ami qui collectionne tout les jouets estampillés Goldorak, il se ruine mais ça avait de la gueule à côté de nombre de saloperies qui encombrent nos rayons... Encore merci...
greg

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 74
Inscription: 17 Fév 2008
Localisation: pas loin de Lyon

Re: Documentaire "Histoires de jouets" sur France 5

Messagepar BILL » Dim 26 Déc 2010 - 18:56

Merci à la maman de Furylion (et merci à toutes nos mamans qui nous achetaient nos jouets devenus cultes :wink: ) et merci à Greg.

J'en profite pour rappeler la dernière diffusion du doc : Sur TV5, le Mardi 28 décembre à 12h30
BILL
Staff
 
Messages: 8780
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Documentaire "Histoires de jouets" sur France 5

Messagepar BILL » Lun 27 Déc 2010 - 21:56

Update:

Sur TV5, le Mardi 28 décembre à 12h30 est en fait la dernière diffusion de 2010, mais le documentaire sera rediffusé sur France 5 le Dimanche 2 Janvier 2011 à 06:14 du matin. Donc si vous l'avez raté, et que vous voulez programmer un enregistrement, vous avez une occasion de plus :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8780
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Documentaire "Histoires de jouets" sur France 5

Messagepar BILL » Ven 31 Déc 2010 - 17:19

Petit update: la seconde diffusion du doc le 24 décembre à 14h00 a été vue par 360 000 personnes ! C'est encore un excellent score pour un doc diffusé dans l'après-midi :D On arrive donc déjà à 860 000 personnes en deux diffusions. Je n'ai pas encore les chiffres pour la diffusion sur TV5 MONDE, mais avec ceux-là en plus, on dépasse forcément le million de téléspectateurs.

Et pour les lève-tôt (ou ceux qui veulent programmer leurs enregistreurs) , il reste encore la diffusion sur France 5 le Dimanche 2 Janvier 2011 à 6h14 du mat ' :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8780
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Documentaire "Histoires de jouets" sur France 5

Messagepar ohbewan » Mer 16 Fév 2011 - 22:24

Hé, hé, ce soir j'ai enfin regardé ce documentaire ! Depuis le temps que je l'avais enregistré...
Il est très bien documenté et les commentaires de Pascal Pinteau sont clairs, factuels et globalement très informatifs. (Y'en a un qui va encore dire que je fais de la lèche :wink: )
Évidemment l'émission ne peux cataloguer tous les jouets marquants et on a forcément tous un jouet culte qui n'y figure pas.
Je suis plus mitigé par rapport à certains intervenants de l'émission qui ont une tendance toute française à philosopher, analyser, interpréter ... que je trouve personnellement inutile et fatigant. (Ah les phases qui commence par "il est évident que" !)
Une question, tous les dioramas ont été réalisés pour l'occasion par toi Pascal ? Y'a un boulot colossal, même si le chroma-key de certaines séquences lunaires est digne de la télé des années 80.
Je dois avouer que j'ai explosé de rire avec le coup du disque rond - ou circulaire, je sais plus !
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Documentaire "Histoires de jouets" sur France 5

Messagepar BILL » Mer 16 Fév 2011 - 22:40

Merci pour tes commentaires ! Oui, j'ai construit toutes les maquettes, à l'exception de celles des décors de trains, filmées dans un musée. Mes miniatures ont été fabriquées chez moi, puis filmées dans mon salon et dans celui de mon ami et co-réalisateur Michel Viotte, faute de budget pour louer un studio ! Sur le chroma key des séquences lunaires, je trouve qu'il passe très bien dans la plupart des plans, mais certains étaient particulièrement durs à faire parce que certains parties de maquettes de Matt Mason (la base spatiale) étaient bleu transparent sur fond vert (pour en tirer une incrust propre, je te laisse imaginer la difficulté !). Avec le recul, je me rends compte que nous aurions eu intérêt à tout filmer sur un fond noir uni, et à ajouter simplement les étoiles en post-prod. On le saura pour la prochaine fois ! :wink:

Et oui, tu as absolument raison d'éclater de rire quand pour parler du view master, j'explique très sérieusement qu'il fonctionnait avec des disques de forme ronde !! C'est totalement ridicule et je me mords les doigts à chaque fois que je visionne le film d'avoir sorti une telle énormité avec le plus grand sérieux !! :roll: Mais il se trouve que tout ce passage - en dehors du disque rond - était plutôt pas mal, et que pour des questions de temps de tournage, Michel ne m'a pas interrompu dans ma lancée, puis que pendant le montage, on n'avait pas eu d'autre option que de le laisser ainsi : pas possible de couper juste ce passage crétin pour laisser le reste, il fallait une continuité. Je me suis laissé piéger par le stress de vouloir tout dire en peu de mots, car il fallait faire vite... :oops:
BILL
Staff
 
Messages: 8780
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Documentaire "Histoires de jouets" sur France 5

Messagepar ohbewan » Jeu 17 Fév 2011 - 15:21

Pour le keying, c'est surtout aux séquences en mouvement que je pense. Les contours bavent.
J'adorais mon ViewMaster avec ses disques ronds ! :wink: J'en avais un avec les aventures de Babar. Mais ma visionneuse a rendu l'âme car les deux moitiés de la coque en plastique se sont dé-soudées. :cry:
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Documentaire "Histoires de jouets" sur France 5

Messagepar BILL » Jeu 17 Fév 2011 - 17:49

Tu peux en trouver facilement sur Ebay, de toutes les formes et toutes les époques. Ces visionneuses étaient sacrément solides, et beaucoup de modèles anciens marchent toujours très bien.
Les paquets de disques sont eux aussi assez faciles à trouver, et pas trop chers en général. J'ai retrouvé ainsi tous les disques qui m'avaient fascinés pendant mon enfance. Etonnamment les couleurs des petites diapos n'ont pas viré et ne se sont pas estompées, même au bout de 40 ans !
BILL
Staff
 
Messages: 8780
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Documentaire "Histoires de jouets" sur France 5

Messagepar BILL » Dim 28 Aoû 2011 - 19:53

Pour info, le documentaire va sortir bientôt en DVD. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8780
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Documentaire "Histoires de jouets" sur France 5

Messagepar ohbewan » Dim 28 Aoû 2011 - 21:07

Y'a des bonus par rapport à la version qui est passée à la télé ? Souvent je n'achète les DVD que pour les bonus.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

cron