Merci pour tes commentaires ! Oui, j'ai construit toutes les maquettes, à l'exception de celles des décors de trains, filmées dans un musée. Mes miniatures ont été fabriquées chez moi, puis filmées dans mon salon et dans celui de mon ami et co-réalisateur Michel Viotte, faute de budget pour louer un studio ! Sur le chroma key des séquences lunaires, je trouve qu'il passe très bien dans la plupart des plans, mais certains étaient particulièrement durs à faire parce que certains parties de maquettes de Matt Mason (la base spatiale) étaient bleu transparent sur fond vert (pour en tirer une incrust propre, je te laisse imaginer la difficulté !). Avec le recul, je me rends compte que nous aurions eu intérêt à tout filmer sur un fond noir uni, et à ajouter simplement les étoiles en post-prod. On le saura pour la prochaine fois !
Et oui, tu as absolument raison d'éclater de rire quand pour parler du view master, j'explique très sérieusement qu'il fonctionnait avec des disques de forme ronde !! C'est totalement ridicule et je me mords les doigts à chaque fois que je visionne le film d'avoir sorti une telle énormité avec le plus grand sérieux !!

Mais il se trouve que tout ce passage - en dehors du disque rond - était plutôt pas mal, et que pour des questions de temps de tournage, Michel ne m'a pas interrompu dans ma lancée, puis que pendant le montage, on n'avait pas eu d'autre option que de le laisser ainsi : pas possible de couper juste ce passage crétin pour laisser le reste, il fallait une continuité. Je me suis laissé piéger par le stress de vouloir tout dire en peu de mots, car il fallait faire vite...