Figurine pour stop motion

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Figurine pour stop motion

Messagepar gwenn » Mar 12 Mai 2009 - 20:51

Salut tout le monde,j'ai découvert il y quelques temps l'univers du stop-motion avec les films de ray harryhausen en particulier.Je trouve les figurines magnifiques et je suis bien tenté de m'en faire une,à mon niveau bien sur...
Mais voila,j'ai du mal à comprendre les différentes étapes de fabrication de ces figurines,il'y a t-il un modelage en terre?comment est-ce intergrer à l'armature?enfin tout ca quoi
Merci!
gwenn

Re: Figurine pour stop motion

Messagepar SURMULOT » Mar 12 Mai 2009 - 22:51

:)
Héhé...Bienvenu dans le STOP MOTION mon grand ou ma grande? :roll: :mrgreen:

C'est sur que c'est du boulot...entre tout ces materiaux et matières a decouvrir...à tester...mais bon, c'est aussi passionnant quand des tests concluants apparaissent...Je m'y met aussi depuis le mois de Janvier, mais je suis surtout encore dans la phase "tests"...car j'ai pas le matos necessaire pour confectionner une armature digne de ce nom malgré que j'ai trouvé avec quoi la faire...Car il y aura de la bidouille, du bricolage et autres joyeusetés...

J'ai fais un post aussi...dans cette meme partie "foire aux questions" et qui a pour titre
"Projet (amateur) STOP MOTION Fantasy"...y a peut etre des infos que les potes du forums m'ont conseillés...c'est utile...
Sinon, t'a moult liens sur youtube, daily et autres...
http://www.youtube.com/watch?v=iXoDL6xHY5Y&hl=fr
là c'est une video pour la confection de l'armature...
Et sinon pour l'intégrée sous la peau, faudra faire un moulage de ta sculpturemodelage de ton perso...
Sinon, y'a moyen de nous expliquer ce que tu souhaite mettre en oeuvre? car c'est qu'on est curieux nous aut'! Pas vrai les gars?! :D
Quel genre de perso, humain, humanoide ou animal? enfin, detaille nous un peu ton projet...si tu veux bien... :wink:
SURMULOT

Messagepar gwenn » Mer 13 Mai 2009 - 12:30

Merci à toi pour ta réponse,pour ce sera non grand au faite... :wink:
Mon projet est encore très vague,je pense à une espèce d'hommage aux films d'harryhausen sous formes de très courtes séances animées....enfin j'aimerai d'abord tester différentes techniques avant de me lancer dans quelque chose de très défini.
En tout cas,ca passerai forcement par la fabrication d'une figurine,animal surement.J'ai lu qu'il fabriquait ses figurines par superposition de couches de latex,est-ce possible,comment travailler la forme?
Enfin bref si vous avez des suggestions... :wink:
Surmulot j'ai regardé un peu ton poste tout à l'heure,très sympa!bon courage pour la suite!
gwenn

Messagepar SURMULOT » Mer 13 Mai 2009 - 17:18

:wink:
Merci, il en faudra...(du courage)
J'ai aussi une grande part de freestyle dans mon projet (mais qd meme des choses de definies comme les grandes lignes de l'histoire par ex...), et je sais pas si c'est la bonne demarche...mais peut etre qu'en definissant les "axes" ce serait peut etre plus facile a t'orienter...vers telle ou telle technique...

Pour l'armature, comment t'y prendra tu? articulations (rotules) ou fil de fer?
La superpositon de latex?!..hmmmm... :| ...jamais lu, vu , su comment il fesait...peut etre avec la technique du "trempé"...
En trempant a +sieurs reprises (en laissant qlq temps de sechage entre 2 trempages) son armature recouverte peut etre de...je ne sais quoi pour avoir les formes voulues...
Ou alors c'est par moulages successifs...surement...
Là c'est vraiment des suggestions car je decouvre hein! Ce serait cool que les potes qui connaissent bien et utilisent bien ces matieres nous "corrigent" :mrgreen:
SURMULOT

Messagepar mister migul » Mer 13 Mai 2009 - 17:49

Dans le genre superposition de latex, mais en plus léger, tu peux faire une base en mousse, sur laquelle tu passe ton latex pour donner la couche finale et les couleurs.
mister migul

Messagepar gouach » Mer 13 Mai 2009 - 21:41

la difficulté avec cette metode c'est que tu devras passer les couches le plus proprement possible sinon la moindre coulure apparaitra sur le definitif.

en fait apparement tu as deux techniques, soit tu procedes comme raizol: tu fais ton armature et tu travailles dessus en ajoutant des couches (viewtopic.php?f=24&t=786)
soit tu fais comme boris et tu pars de l'exterieur vers l'interieur....viewtopic.php?f=24&t=661

ca depend de ce que tu veux faire etc.
je sais pas si ca t'aide....
gouach

Messagepar gwenn » Dim 17 Mai 2009 - 19:19

Merci à vous pour les réponses,j'ai passé un peu de temps sur ces deux topics,très très intéressant!En particulier celui de boris sur lequel j'ai trouvé pas mal de réponses potentielles à mes questions :wink:.D'autant que sont travail est je pense plus compliqué que ce que je veux faire.
Si vous avez d'autres exemples ou conseils sur des méthodes pour faire ces figs et les armatures aussi,ils sont les bienvenus!
gwenn

Messagepar Boris » Dim 17 Mai 2009 - 20:59

D'abord salut et merci pour l'intéret que tu portes à mon taf... d'ailleurs je vais m'y remettre bientôt j'ai plein d'idées à tester mais je manque un peu de temps en ce moment. par contre, et c'est aussi le cas de Raizol, l'idée est plus de faire de l'animation live même si c'est inspiré de la technique de Ron Cole qui est de l'animation par câble mais adapté au stop motion
Pour en revenir à ton projet, j'ai la flemme de poster 50 liens mais tu en trouvera sur le topic de Surmulot :
viewtopic.php?f=25&t=776&st=0&sk=t&sd=a
En gros tu as le choix entre 2 types d'armature, celle que t'as montré Surmulot, en fil de fer qui se décline de plein de manières différentes et l'armature à rotules que l'on peut acheter sur le net mais Bishop nous a prouvé que ça se bricolait soit même. si tu veux rester dans le style de Ray Harryhausen, pour ce que j'en sais il a principalement utilisé 2 méthodes. La 1ere, il construit son armature, dessus il y fixe des morceaux de mousse représentant les muscles puis il recouvre le tout d'une couche de latex (ou de mousse de latex), c'est peut-être ça l'idée d'une construction par couches. L'autre méthode, c'est de commencer par une sculpture, qui est ensuite moulée ensuite l'armature est construite sur mesures puis maintenue précisément dans le moule pour être à la bonne place et après de la mousse de latex y est injectée. Je crois qu'il utilisait surtout des armatures à rotules, plus fiable, j'imagine qu'un simple fil de fer fini par se casser à force d'être plié dans tous les sens. Dans tous les cas je te conseille l'idée de mettre des écrous dans les pieds pour pouvoir les fixer aux trous que tu aura prévu dans ton décors.

Bonne continuation sur ton projet ! :wink:
Boris

Messagepar SURMULOT » Dim 17 Mai 2009 - 22:12

...'Oilà...Il a tout dit l'Boris!
Tu es de quel région ami?
SURMULOT

Messagepar SURMULOT » Sam 23 Mai 2009 - 1:35

...Et tiens, 2 liens mais en anglais accompagné d'images, pouvant aider...
Le truc c'est que si le reste du corps hormis mains et visage, ne seront visibles, tu peux y aller "à l'arrache"...et te concentrer sur mains et têtes...
http://www.darkstrider.net/puppet_tut.html
http://www.picturetrail.com/sfx/album/view/60051

EDIT: un de plus pour ta collection ... :mrgreen:
http://gcompa.free.fr/Marionnettes/main ... ion_01.htm
SURMULOT

Messagepar gwenn » Lun 08 Juin 2009 - 13:38

Merci bien les gars!Les liens sont très interessant surmulot,merci! :wink:
Je n'ai pas encore commencé le projet mais je vous met quelque petite bidouille pour la route(je dois plus etre dans la bonne section du coup :) )Le premier une tete de hellboy tiré en resine et peinte et une tete de gorille en cours:
Image
Image
Image
Image
Surmulot:Je suis breton exilé à paris pour les études... :)
gwenn

Messagepar SURMULOT » Mer 10 Juin 2009 - 1:20

:D
D'rieng mon gars! On m'a aidé qd je venais d'arriver...je me dois de faire pareil...c'est ça la vie d un forum...pas vrai les gars?!

- OUAAAAAAIIIIIIIIISSSS!!! c'est vrai ça...
-c'est bien vrai c'qui dit...hmhm!
-pas tort le Mulot!...
-Yes! 'raison !!
:roll: :mrgreen:
J'avoue, je pensais ne plus te revoir...si tu veux on peut se capter un de ces 4?!
Je kiffe trop bien ton Gorille...bien bien cool dis donc...
SURMULOT

Retourner vers Foire aux questions