chez qui me procurer matos au meilleur prix pour empreinte?

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

chez qui me procurer matos au meilleur prix pour empreinte?

Messagepar lyanne » Ven 11 Nov 2011 - 0:53

bonjour a tous, ça fait un bon bout de temps que je regarde des oeuvres en silicone et je decide donc de m'y essayer, j'aimerais pour debuter faire une empreinte de buste (tete,epaule) j'ai vu que l'alginate est tres utilisée pour ça, mais pour des raisons de longevité du moule, je pense faire plutot ça en silicone contact peau,et je me heurte a diverses questions,voila, je lis un peu partout que le silicone n'hadereras pas sur un bonnet de bain quelqun peut me renseigner sur l'exactitude de ceci?
ensuite quel est le meilleur silicone pour ça? le FA730 m'a l'air assez simple d'utilisation contrairement au body double mais il est plus cher, et je vois qu'il y en a d'autres existants, vous me conseillez lequel? et combien faut t'il en prendre pour realiser 4 tetes?
pareil pour les bandes platrées,quel quantité me faudrait il approximativement?
en fin je voudrais faire des tirages en silicone,mais je lit qu'apparemment silicone sur silicone, ça serais compliqué a demouler,faut il alors un agent de demoulage?et lequel?
ensuite faut il un noyeau? et de quel matiere? une simple boule de papier alu suffit t'elle? ou bien ça va me faire des bulles?
et de quelle quantitée de silicone aurais je besoin pour faire mon coulage a peu pres? pour 4 tetes?
je suis desolé j'ai pleins de questions mais je prefere etre sure plutot que de me retrouver dans la ...au beau milieu du truc :roll:
finalement pour la coloration, il vaut mieux teinter dans la masse sur une premiere couche du moulage?mais avec quelles couleurs (marque?poudres?peinture liquide?acrylique?peinture speciale etc?)
et revenir dessus apres,et la pareil avec quel type de produit,peu t'on obtenir une couleur indelebile facilement travaillable,pour avoir un resultat realiste?
voila je penses que tout ceci peut servir aussi a d'autres que moi,et je vous remercie d'avance pour vos lumieres...
je precise qu'ayant fait une ecole d'art j'ai des notions de moulage,donc je ne suis pas completement a la ramasse,mais c'etait avec du platre de paris :mrgreen:
je suis une grande admiratrice du travail de Ron Mueck :D
lyanne

Re: chez qui me procurer matos au meilleur prix pour empreinte?

Messagepar lyanne » Ven 11 Nov 2011 - 18:10

bein alors ! meme pas une petite reponse? pour m'eviter de faire des erreurs dans mes achats...
lyanne

Messagepar BILL » Ven 11 Nov 2011 - 18:25

Ça va venir, mais un 11 novembre, il faut être patient :wink:
BILL
Staff

Messagepar lyanne » Ven 11 Nov 2011 - 21:30

ah! oui!! c'est vrai que c'est ferié !!! les forumeurs fete la fin de la premiere guerre mondiale en famille ... :lol: nan j'deconne hein,tout le monde en profite pour glandouiller et tout le monde a bien raison :) je patienterais donc .
lyanne

Messagepar BILL » Sam 12 Nov 2011 - 11:00

Celà dit, si tu es vrament très pressée, tu peux explorer le forum, et tu trouveras des tas d'adresses de magasins et des conseils sur les différentes fournitures de moulage et de maquillage. Tu peux utiliser la fonction "recherche" en haut et à droite de la page pour faire cela :wink:
BILL
Staff

Messagepar lyanne » Sam 12 Nov 2011 - 23:29

merci bill, j'ai deja fait tout ça,ça fait un bon bout de temps que je vous lis sans m'etre inscrite, alors le forum ,je l'ai epluché en long en large et en travers :)
mais j'aimerais bien regrouper tout ça en un topic, et avoir les conseils de tous,plutot qu'aller a la peche aux infos sur 10 topic differents qui pour certains datent de quelques années, et je me dit que vu les avancées rapide et prodigieuse que l'on fait au niveau du matos il y a peu etre du nouveau,et des nouveaux magasins pas trop onereux, c'est surtout pour les quantités a utiliser que je n'arrive pas a me representer le truc...apres le maquillage je n'arrive pas non plus a comprendre quoi utiliser?entre les fards gras ou les trucs a l'alcool...ça me parait flou, parceque je suis novice :( .
lyanne

Messagepar BILL » Dim 13 Nov 2011 - 0:18

D'accord, alors dans ce cas-là, explique très très précisément ton ou tes projets, ce que tu veux faire, le résultat final que tu veux obtenir, pour quel usage, et là, nos amis du forum pourront te donner des tuyaux précis. Plus ta description sera claire et détaillée, plus les réponses pourront t'être utiles sur les matériaux et procédés à utiliser, leur coût et où les acheter :wink:
BILL
Staff

Messagepar gouach » Dim 13 Nov 2011 - 10:50

c'est vrai que ton projet de faire 4 tetes en silicone, ca^parait deja enorme, en faire deja une et voir comment ca se passe me paraitrait plus raisonnable ( surtout au prix du matos)

je n'ai pas d'experience avec le silicone, que cela soit le silicone de moulage ou de tirage,
pour la coloration du silicone, apres l'avoir coloré dans la masse avec des pigments ( quelle marque? aucune idée)
tu peux peindre les details avec par exemple des produits fusefix ou te bricoler une peinture au silicone avec des pigments ( fards a paupiere et silicone sanitaire)
ron mueck paint ses oeuvre avec de la peinture a l'huile , je n'ai jamais entendu un membre du forum faire comme ca.

en general, on fait un moulage alginate/tirage en plastiline afin de pouvoir modifier la prise d'empreinte, ouverture des yeux,
bulles, plan de joints etc, que l'on moule de nouveau pour ensuite tirer en silicone,
pour maintenir ta peau en silicone tu peux utiliser de la mousse pu souple ou rigide
( j'ai voulu faire avec de la mousse pu en bombe, mais cette derniere s'est affaisé, rendant du coup mon travail un peu pourri)
pour info: pour un buste passant sous les clavicules et ne prenant pas toutes les epaules j'ai utilisé deux kilos de gelatine.

et voici deux liens que tu as deja du voir:
http://www.makeup-fx.com/fake_head_01.html

http://www.louisxvimannequins.com/eye_banner.html

bon courage.
:D
gouach

Messagepar lyanne » Dim 13 Nov 2011 - 19:04

merci!!! bon je dit 4 tete, c'est pour l'achat, c'est sur que je ne vais pas en faire 4 d'affilée,mais c'est pour n'avoir pas a recommender mon materiel,vu que je vais commander par internet, et les avoir chez moi,donc je prevois a long terme 4 tete, la premiere ratée, la 2ieme meilleure,etc...pour me faire la main.
le moulage en plastilisne permet de resculpter les yeux etc...mais on retire le moulage sur la plastiline en quoi,pour pouvoir y couler le silicone? ça ne fait pas fondre la plastiline?
merci pour les reponses, a long terme(voir tres long terme je prevois un corps entier en silicone,ou moitié silicone,moitié resine avec peut etre des articulations sur le principe des BJD(ball jointed doll)mais ça n'est pas encore precis dans ma tete,pour l'integrer dans une oeuvre,en vue d'une expo,mais dans un premier temps je pense qu'il me faut l'entrainement sur des tetes ça me permettras de comprendre comment cela fonctionne. merci encore. j'adore les tutaux et liens, mais je trouve regrettable qu'il n'y ai jamais de traduction en français, je suis une bille en anglais(je pense que c'est typiquement français comme defaut! :? )
lyanne

Messagepar gouach » Lun 14 Nov 2011 - 0:09

he bien ca depend mais dans le tuto il fait un moule en deux parties en platre ( de bonne qualité) j'ai vu a un imats faire avec un moule en gel-coat-resine polyester,
apres c'est comme tu veux ca depend d'ou tu travaille local ventilé ou appart,... d'ou la demande de BILL de preciser ton projet.
et des liens en francais ben... ya le forum.

viewtopic.php?f=25&t=576&hilit=fausse+tete

viewtopic.php?f=24&t=1333
gouach

Messagepar lyanne » Lun 14 Nov 2011 - 22:39

je precise que je pense a du silicone pour la prise d'empreinte...mais bon tout ça ne m'avance pas, je ne sais toujours pas si le FA 730 est mieux que le body double pour ce type de travail, ou s'il en existe une autregamme encore mieux... et je ne sais pas non plus si la plastiline n'est pas trop molle pour permettre un moulage en silicone etc...enfin bref mon smilblick n'avance pas et a part le gel intime et les bandes platrées je n'ai toujours rien acheté...
lyanne

Messagepar gouach » Lun 14 Nov 2011 - 23:37

je ne peux pas t'aider mieux.
tu peux toujours demander conseil aux revendeurs ( esprit composite par exemple mais leurs conseils ne seront pas desinterrésés..)
gouach

Messagepar briareos » Jeu 17 Nov 2011 - 1:53

...la plastiline c'est fait pour être moulé : et du silicone polycondensation, aucun probléme, la résine et le plâtre sans souci non plus. testé et approuvé.
mais je comprend pas pourquoi tu veux mouler le corps avec su silicone cher amors que l'alginate marche si bien et si peu chère ? :cry:
briareos

Messagepar ohbewan » Jeu 17 Nov 2011 - 7:21

lyanne a écrit:le FA730 m'a l'air assez simple d'utilisation contrairement au body double mais il est plus cher

lyanne a écrit:je ne sais toujours pas si le FA 730 est mieux que le body double pour ce type de travail

Bonjour,
Qu'est ce qui te fais dire que le FA730 est plus simple d'utilisation que le Body Double ? Le Body Double est un très bon produit utilisé par nombre de professionnels. Je n'ai jamais eu de problème avec. Il me semble que le FA 730 est le silicone peau en pâte rose vendu par Esprit Composite. Je m'en suis servi une fois. Sa consistance est beaucoup plus épaisse et son temps d'utilisation légèrement moins long.
Comme disait Biareos précédemment, le moulage peut très bien se faire avec de l'alginate, qui est beaucoup moins cher. Les principaux intérêt du silicone c'est de permettre plusieurs tirages à partir du même moule, et de ne pas être obligé de faire le tirage immédiatement.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Messagepar POP » Jeu 17 Nov 2011 - 7:57

Le FA 730 (vendu chez Polyester 93) et le Body Double sont tous les deux des silicones polyadditions "contact peau", et s'utilisent exactement de la même manière (mélange 50/50).

J'ai énormément utilisé les deux produits (dont des moulages de corps complets, avec les deux silicones) et j'ai une nette préférence pour le Body Double, qui est un silicone de qualité supérieure au FA730 et dont la viscosité s'adapte mieux au moulage sur modèle vivant. En fait je coupe toujours le FA730 avec de l'huile de silicone pour la première couche, pour le fluidifier.

Niveau temps de prise il existe différentes formules de Body Double, plus ou moins rapides. Le FA730, coupé à l'huile de silicone, sera plus lent. De toute façon on parle de polyaddition, sensible à la chaleur ou au froid. (Température ambiante, mais aussi un tour au frigo pour le ralentir, le pot sur un radiateur ou un coup de sèche cheveux pour l'accélérer)

Pour finir l'avantage du silicone par rapport à l'alginate, outre le fait que l'on est pas obligé de faire le tirage tout de suite, c'est surtout le facteur poids et déformation de l'empreinte (par exemple sur un visage de plus de 45/50 ans, sur une poitrine féminine etc...) Le mélange alginate - l'eau étant lourd, on accroit considérablement le risque de déformations sur le moulage ou le risque de déchirement de la membrane.

Les empreintes en silicone, si elles ne sont pas exemptes de déformations, sont beaucoup plus précises et mieux contrôlables, et plus résistantes.
POP

Suivante

Retourner vers Foire aux questions