recherche colle spéciale type néoprene

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Re: recherche colle spéciale type néoprene

Messagepar briareos » Lun 08 Oct 2012 - 11:59

si tu veux que tes masque soient souples et indestructibles, tu as la solution du PU élastomère ou du PU souple , armé ou non avec de la verrane.
Surtout s'il est armé, c'est indestructible et vachement plus stable dans le temps que le latex. c'est très toxique au moment de la prise, mais c'est inerte après polymérisation totale.
exemple d'objet ainsi réalisé :
Image
Image
briareos

Messagepar graton » Lun 08 Oct 2012 - 13:30

J'ai réalisé ces masques il y a 4 ans, aujourd'hui il n'on plus la même tête! j'ai refais il y a 1 ans des tirages pour remplacer ceux trop abimés.
Et je peux vous dire qu'au bout de 20 tirages dans un moule en plâtre, le moule est inutilisable! Je veux juste le meilleur pour les compagnies pour lesquelles je travaille.
Les parties fines sont tout les bords des masques ainsi que le dessous du nez.
Je précise que le latex est coulé dans le moule (moule et contre-moule) par 3 fois. Puis injection de la mousse PU souple par deux évents situé derrière les joues. Le moule est donc fermé quand je fais les tirages.
graton

Messagepar briareos » Lun 08 Oct 2012 - 18:10

en utilisant un stratifié de résine acrylique pour le moule, tu obtient les avantages du plâtre (hydrophile et légèrement poreux) et les avantage de la résine stratifié (léger, solide et suportant un grand nombre de tirage).
ceci dit, avec une résine PU souple, tu peut tirer dans n'importe quel moule en résine... tu n'as pas le risque de décollement spontanné comme avec le latex (n'oublie pas d'utiliser un démoulant dans le moule résine sinon, ton tirage pu resteras collé)
tu as aussi la possibilité de faire un moule en silicone estampé armé...ça autorise aussi un grand nombre de tirage.
briareos

Messagepar graton » Jeu 11 Oct 2012 - 22:03

briareos a écrit:si tu veux que tes masque soient souples et indestructibles, tu as la solution du PU élastomère ou du PU souple , armé ou non avec de la verrane.

Qu'est ce que tu appelles PU élastomère? De l'élastomère Polyuréthane?
Et du PU souple? de la résine polyuréthane souple?
Si je fais un moule en résine acrylique stratifié, le latex prend-t-il aussi vite que dans un moule en plâtre?
merci pour les infos
graton

Messagepar graton » Jeu 11 Oct 2012 - 22:05

et qu'appelles tu le décollement spontané?
graton

Messagepar briareos » Ven 12 Oct 2012 - 6:35

graton a écrit:Qu'est ce que tu appelles PU élastomère? De l'élastomère Polyuréthane?
Et du PU souple? de la résine polyuréthane souple?

Oui et oui
graton a écrit:Si je fais un moule en résine acrylique stratifié, le latex prend-t-il aussi vite que dans un moule en plâtre?
merci pour les infos

d'après le test que j'ai fait il y a 2 semaine, oui.
graton a écrit:et qu'appelles tu le décollement spontané?

le latex a du retrait en séchant, du coup, sur des surfaces sans contre dépouille et peu rugueuse, dans la mesure où le latex adhère mal aux surfaces des moule, il peut se décoller partiellement alors que les dernières couches n'ont pas été appliquées.

il y a un bouton éditer : tu devrai l'utiliser au lieu de double poster.
briareos

Messagepar graton » Ven 12 Oct 2012 - 10:33

Je ne vois pas ce qui se passe dans mon moule (moule et contre moule) vu que je coule le latex dans le moule fermé pour avoir une peau de latex des deux cotés des masques.
(C'est pour ça que la question de la verrane ne se pose même pas). Du coup je n'en sait rien si ça se décolle à l'intérieur..
graton

Messagepar briareos » Ven 12 Oct 2012 - 11:49

graton a écrit:Je ne vois pas ce qui se passe dans mon moule (moule et contre moule) vu que je coule le latex dans le moule fermé pour avoir une peau de latex des deux cotés des masques.
(C'est pour ça que la question de la verrane ne se pose même pas). Du coup je n'en sait rien si ça se décolle à l'intérieur..

... un moule fermé pour du latex liquide ? étrange... ce ne serait pas de mousse de latex cuite dont tu parles par hasard ?

moi je te parlais de latex liquide estampé et séché à température ambiante (ou à l'étuve à 50 degré)

remplir un moule fermé avec du latex, j'hésiterais à faire ça... ça prends des semaines à sécher (sauf peut être si on le cuit) et à cause de la grande épaisseur, il ya forcément un retrait très important.
briareos

Messagepar M.C. » Ven 12 Oct 2012 - 18:17

si ton moule est en résine, ça ne sechera pas au milieu ! la résine empeche le latex de " respirer" et l' évaporation ne se fera pas c' est comme si tu mettais le latex dans un récipiant, c' est pareil. si tu fais la même chose dans un positif et négatif en platre, ça sechera mais ça prendra des semaines et encore, vu l' épaisseur de ton masque ( nez )....

mousse PU coincé entre 2 peaux de latex ou résine sont ce qui me semble le mieux
M.C.

Messagepar briareos » Sam 13 Oct 2012 - 14:41

M.C. a écrit:
mousse PU coincé entre 2 peaux de latex ou résine sont ce qui me semble le mieux

il me semble que Laurent avait dis il y a un moment sur ce forum, qu'il y avait des mousse PU souple à peau autoformé ... et effectivement sur mon tirage en mousse pu bicomposante, les alvéoles n'étaient pas apparente sur la partie ou j'avais pas mis de latex... mais une peu latex rajoute une bonne solidité à la surface. Il reste que la pérennité de l'objet diminue si on met une peau latex (dégradation du latex avec le temps).
briareos

Messagepar graton » Dim 14 Oct 2012 - 16:14

Je ne coule pas mes masques en "pleins".
Mon moule est fait en plâtre, solidifié avec de la filasse.
Comme je disais plus haut je coule et vide par trois fois du latex dans mon moule fermé ( deux partie, moule / contre moule). A l'aide de deux évents (trous) placés a l'arriere du contre moule. A chaque fois je laisse le latex prendre 15 minutes (je rotomoule) puis je vide.
Cette opération dure trois quarts d'heure. Puis, je laisse sécher toujours dans le moule fermé jusqu'au lendemain.
Le lendemain j'injecte de la mousse PU souple par les évents, je rotomoule doucement, bouche un peux mais laisse quand même sortir l'excédant de mousse (pour ne pas qu'il y ai trop de pression dan le moule). Puis je démoule.
Cette technique marche, j'ai fais plus d'une vingtaine de tirages de masques comme ça. Mais des fois je ne sais pas trop pourquoi il y a des ratés, j'essaye donc de trouver des moyens de la perfectionner.
Cette technique permet aussi d'avoir des masques entièrement recouvert de latex.

Dans quelques semaines je pourrais poster un article expliquant le sujet avec des photos.
graton

Messagepar graton » Dim 14 Oct 2012 - 16:19

M.C. a écrit:mousse PU coincé entre 2 peaux de latex ou résine sont ce qui me semble le mieux

Comment faite vous habituellement pour coincer un tirage de mousse PU entre deux peaux de latex?
graton

Messagepar M.C. » Dim 14 Oct 2012 - 19:04

il me semble que Laurent avait dis il y a un moment sur ce forum, qu'il y avait des mousse PU souple à peau autoformé ...

oui je sais bien, cela n' empeche pas de consolider le tout avec du latex !
M.C.

Messagepar briareos » Dim 14 Oct 2012 - 22:15

M.C. a écrit:il me semble que Laurent avait dis il y a un moment sur ce forum, qu'il y avait des mousse PU souple à peau autoformé ...

oui je sais bien, cela n' empeche pas de consolider le tout avec du latex !

euh, oui, c'est exactement ce que j'ai dit page 2 de ce topic... alors je comprends pas pourquoi tu me voles dans les plumes. :?
briareos a écrit:j'ai mis une peau latex préalablement pour que ce soit plus solide...

pour répondre à la question de Graton, tu mets la première couche de latex au fond du moule 2 parties (fermé) par balnéation (plus la peau doit être épaisse, plus tu mets de couches) en veillant à un total séchage entre chaque couches (un four à 50°C en guise d'étuve est pratique) et tu verses (ou tu injectes si les trous de coulé sont petits) le mélange bicomposant de mousse.
Fichiers joints
2005120002.JPG
2005120002.JPG (168.71 Kio) Vu 13319 fois
2005120001.JPG
2005120001.JPG (179.44 Kio) Vu 13319 fois
briareos

Précédente

Retourner vers Foire aux questions