Choixpeau magique

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Choixpeau magique

Messagepar furylion » Jeu 15 Sep 2011 - 19:45

Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de créer une effet spécial. Il était temps, me direz-vous.
Comme je l'ai dit sur un autre sujet, je pars fin octobre sur un séjour linguistique à thématique sorcier/Harry Potter et nous souhaiterions faire une cérémonie de répartition, avec un Choixpeau Magique.

J'ai décidé de le confectionner moi-même afin d'éviter cette horreur (cela n'engage que moi !). Je souhaite éviter le côté peluche/tissu en le faisant peut-être en cuir, ou en velours ?
Voilà des images dont je compte m'inspirer :
c11--the-sorting-hat.jpg
c11--the-sorting-hat.jpg (43.25 Kio) Vu 13181 fois

THE_SORTING_HAT_by_Jerome_K_Moore.jpg
THE_SORTING_HAT_by_Jerome_K_Moore.jpg (149.26 Kio) Vu 13181 fois


Ce qui nous amène à l'objet de cette question, j'aimerais que le choixpeau "parle" tout seul ! J'ai prévu de lui faire une bouche.
Le séjour se déroulant dans une école anglaise, nous aurons accès à un théâtre, qui permettra de créer une ambiance avec des rideaux, des éclairages et de la fumée. Mais pas de cintres (ndlr :passerelle au dessus de la scène), ce qui exclue l'idée d'un ou plusieurs fils.
De plus, si pendant son discours (préalablement enregistré) il est loin des enfants, le but est que les enfants le montent 1 par 1 sur scène et le mette sur leur tête, et là une marionnette à main sera difficile à mettre en œuvre, sans que le marionnettiste soit visible, ou que les enfants sentent sa main dans le chapeau.

Jugez-vous cela irréalisable, voire impossible ? Si vous trouvez que j'attache beaucoup d'importance à cet effet (qui ouvre le séjour), c'est qu'il s'agit peut-être de mon dernier et donc un plaisir sans doute égoïste.
Je suis preneur de toute idée.
Merci d'avance à vous.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1632
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Choixpeau magique

Messagepar Laurent2 » Jeu 15 Sep 2011 - 20:15

Ouaw, c'est un effet très intéressant à penser!

Je pense que le fin du fin serait de planquer quelques servo-moteurs pour animer le chapeau à distance, mais on entre dans de l'artillerie lourde!

Les gosses sont-ils "complices" du spectacle? Avec une poire planquée dans une poche ou dans la main et un système d'ouverture "pneumatique" dans l'accessoire, il serait possible de poser le Choixpeau en connectant une canule et ainsi, le gosse "mimerait" le dialogue en pressant la poire. Ca pourrait être très simple à fabriquer: imagine une sorte de coussin péteur plié en deux. Si tu envoie de l'air dedans, il s'ouvre, ce qui pourrait être le système de base d'ouverture de la bouche du Choixpeau, le tissus, et par exemple quelques aimants pas trop puissants ou des élastiques, pouvant assurer la fermeture. A tester.

Ou alors, si le gosse est pas complice, le magicien responsable de poser l'accessoire sur la tête s'arrange pour planquer le dispositif canule et poire dans le Choixpeaux, le déroule soigneusement lors de la pose sur la tête du gosse et reste "hors champs" (caché derrière) pour animer lui-même le dispositif. Ca demandera quelque répétitions mais ça peut le faire, ce serait même encore plus simple.

Ou alors une vidéo-projection calée sur le Choixpeau? Grosse artillerie quand-même...

Ou alors un rat défoncé à la caféine dans le chapeau, qui saute en l'air et... ok, je sors :arrow:

Laurent.
Laurent2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Strasbourg

Re: Choixpeau magique

Messagepar furylion » Jeu 15 Sep 2011 - 20:39

Merci Laurent2. Je n'avais absolument pas pensé au pneumatique (d'où l'intérêt de rechercher l'avis de ce qui savent !
Les enfants ne seront pas "complices" du spectacle.
Après, reste le problème de l'animer quand il n'est pas sur la tête de l'enfant, et que personne n'est auprès de lui. J'espère que l'on aura pas à fabriquer 2 chapeaux !
Je posterai des photos quand j'aurai commencer à plancher dessus.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1632
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Choixpeau magique

Messagepar Raizol » Jeu 15 Sep 2011 - 21:23

Si la cage de scène est noire, rien n'empêche une simple animation de la bouche par un câble tire-pousse dans une gaine noire qui sort à l'arrière du chapeau. Ce qui peut laisser pas mal longueur de câbles avec un animateur derrière un des rideaux. Le câble peut courir sur le sol sans être tellement visible. Le tout est de limiter les déplacements du chapeau depuis son support jusque sur la tête des enfants pour que le dispositif reste discret. Par exemple, le chapeau est posé sur un tabouret pour faire son discours. Lorsque les enfants arrivent, un assistant soulève le chapeau du tabouret et le pose sur la tête de l'enfant. Et ainsi de suite.

Si l'éclairage est bien géré, la gaine noire qui contient les câbles se fondra avec le fond de la scène. De plus avec un chapeau sur ce modèle.

http://secserver8.securesites.net/store ... hat-sm.jpg

Avec les deux pendants sur les côtés, et le lacets à l'arrière si un câble apparait légèrement ça ne sera pas vraiment problématique car il pourra être confondu avec un lacet.

Au final ça ne fait qu'un chapeau, un animateur, et un assistant pour poser le chapeau sur la tête des bambins.
Raizol

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 199
Inscription: 10 Fév 2008
Localisation: Arles/Lyon/Marseille/Aix

Re: Choixpeau magique

Messagepar Tilleul » Ven 16 Sep 2011 - 8:02

Je sais que greg le grimeur a réalisé un choixpeau magique en latex avec animatronique intégré. (Vu que je me suis amusé avec la manette de contrôle comme un gamin tout un weekend) Je n'ai pas pris de photos ou vidéos malheureusement. Mais si j'ai bien compris, le matos coute les yeux de la tête et il était passé par des connaissances pour la partie mécanique.

Ca donnait vraiment bien sur son stand. Peut être aura t'il des conseils de réalisation à te donner si tu prends contact avec lui...
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: Choixpeau magique

Messagepar furylion » Ven 16 Sep 2011 - 20:24

Merci Tilleul, mais j'ai bien peur que le latex et l'animatronique soient des domaines trop compliqués pour moi et mon petit budget.

Raizol a écrit:Si la cage de scène est noire, rien n'empêche une simple animation de la bouche par un câble tire-pousse dans une gaine noire qui sort à l'arrière du chapeau.


Le chapeau que je compte réaliser ne ressemblera pas du tout à cela, néanmoins je suis intéressé par ton système, même si je ne le comprends pas entièrement (je suis totalement novice en bricolage de toutes sortes).
Quand tu écris "câble tire-pousse", qu'est-ce que cela veut dire, concrètement ?
Je suppose que le câble bougeant dans sa gaine immobile créera le mouvement, mais comment ce mouvement peut s'appliquer à une bouche ?
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1632
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Choixpeau magique

Messagepar Raizol » Ven 16 Sep 2011 - 21:00

J'ai bien réfléchis, et un simple câble qui tire la mâchoire mobile est suffisant, je m'explique.

Pour ton articulation de la bouche je partirai du principe que tu as une mâchoire articulée qui repose sur une armature fixe et qui est maintenue fermée par un ressort.

En gros c'est comme si à l'intérieur de ton chapeau tu avais une structure rigide, comme un casque, sur laquelle ta mâchoire articulée en deux partie est fixée. La partie supérieure de mâchoire est fixée au casque, et la mâchoire inférieure est mobile et maintenue en position fermée par un ressort assez souple.

A la base de l'articulation de ta mâchoire mobile, tu accroches l’extrémité d'un câble hors gaine (type câble de vélo), ensuite comme point d'ancrage tu accroches le câble dans sa gaine directement au casque. Tu fais courir ton câble en gaine rigide jusqu'à la commande de l'animateur. Et la commande de la mâchoire pourrait être une simple poignée de frein de vélo.

Je ne sais pas si j'ai été très clair... Si besoin, je pourrais peut être faire un schéma demain et le poster.
Raizol

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 199
Inscription: 10 Fév 2008
Localisation: Arles/Lyon/Marseille/Aix

Re: Choixpeau magique

Messagepar furylion » Ven 16 Sep 2011 - 22:35

Raizol a écrit:Si besoin, je pourrais peut être faire un schéma demain et le poster.

Oui, je veux bien un schéma, s'il-te-plait.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1632
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Choixpeau magique

Messagepar Raizol » Sam 17 Sep 2011 - 22:04

Alors, je vais le finir un peu plus tard car je suis un peu à la bourre dans mon boulot.
Raizol

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 199
Inscription: 10 Fév 2008
Localisation: Arles/Lyon/Marseille/Aix

Re: Choixpeau magique

Messagepar furylion » Sam 17 Sep 2011 - 22:18

Raizol a écrit:Alors, je vais le finir un peu plus tard car je suis un peu à la bourre dans mon boulot.

Pas de problème. Prends ton temps.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1632
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Choixpeau magique

Messagepar Raizol » Dim 18 Sep 2011 - 16:34

Voici le schéma.

Image

Uploaded with ImageShack.us

J'espère que ça viendra éclaircir ce que j'avais écrit plus haut.
Raizol

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 199
Inscription: 10 Fév 2008
Localisation: Arles/Lyon/Marseille/Aix

Re: Choixpeau magique

Messagepar furylion » Dim 18 Sep 2011 - 18:12

Merci Raizol. Je vais m'y mettre cette semaine.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1632
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Choixpeau magique

Messagepar Raizol » Dim 18 Sep 2011 - 18:35

Je suis heureux d'avoir été utile :)

J'ai bien hâte de voir ce choipeau en fonction pour ravir les enfants de cette répartition
Raizol

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 199
Inscription: 10 Fév 2008
Localisation: Arles/Lyon/Marseille/Aix


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron