Fabrication de cocotiers, besoin d'aide urgent!

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Fabrication de cocotiers, besoin d'aide urgent!

Messagepar Ethis » Jeu 18 Déc 2008 - 20:47

Bonjour!

J'ai une question ultra urgente, et besoin de vos avis et conseils.

Je dois réaliser des cocotiers, il en faut 5 en tout d'une hauteur d'environs 2m20 ayant chacun une vingtaine et des palmes de 90cm a 1m30. Destinés a un décors de scène dans des boite de nuit.

Image

Pour le tronc, pas trop de problèmes, on va se débrouiller mais c'est pour les palmes... Il faut que ce soit safe, pas cassant et entièrement démontable.On est parti sur du latex pour la matière.

Voila comment je pensais procéder: Moulage d'une vraie palme quelque peu retravaillée en épaississant certaines parties des feuilles, moule en résine en deux parties. Application du latex teinté par estampage dans les moules en mettant un peu de verranne de coton pour alléger et structurer la forme des feuilles. Mise en place d'une armature en métal ou fibre de verre dans la "colonne vertébrale" de la palme puis on referme les deux parties du moule. Ensuite peinture au pistolet a peinture avec un mélange Latex liquide/liquitex (oui je sais qu'il faut pas le faire, que ça pourris les pistolets a peinture)

Avec cette technique ce qui me fait peur c'est le poids car avec du latex plein, et a raison de 20 palmes par cocotier ce soit très lourd. Et autre peur que les feuilles des palmes soient tombantes et non rigides...

J'avais pensé aussi a la mousse de latex plus légère mais également plus chére et surtout plus fragile surtout avec une armature dure dedans et subissant plusieurs démontages et remontages. J'ai aussi pensé a la mousse PU expansive souple...

Si vous avez des avis ou conseils sur la question, je vous serrai très reconnaissant de m'en faire part, on m'a appelé il y a une demie heure et je dois fournir un premier devis demain. Donc urgent...

merci
Ethis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 120
Inscription: 30 Jan 2008
Localisation: Toulouse

Re: Fabrication de cocotiers, besoin d'aide urgent!

Messagepar Raizol » Jeu 18 Déc 2008 - 22:10

Et pourquoi pas des vrais palmes? Je sais qu'il y se vends des fleurs, et des plantes "naturalisée", elles ont subit des traitements spéciaux qui maintient la plante dans un parfait état pendant quasiment un an.
J'avais vu ça dans un reportage, et vu l'ampleur du projet ça sera surement moins cher que du latex plein ou de la mousse de latex :?
Je sais que ses hôteliers, et autres organisateurs de fêtes font appel à ce procédé de naturalisation des plantes pour avoir des bouquets, ou des décors plus vrai que nature pendant des mois entier.
J'avais cru comprendre que c'était abordable...
Un autre avantage, c'est vendu à l'unité, et donc rien n'empêche qu'on y installe un système de fixation. De plus les végétaux naturalisés sont plus résistants que des végétaux simples. Du coup c'est un peu moins fragile, et si c'est traité avec précaution ça peut tenir un moment.
De toute façon même si ça dure un an avec de vraies palmes, le latex plein aura peut être 2 ans de durée de vie avant se "liquéfier"...Avec les spots, les fumées des boites de nuit :?

Donc c'est une piste qui m'est venue comme ça en lisant le post, j'espère que ça te sera utile :mrgreen:
Raizol

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 199
Inscription: 10 Fév 2008
Localisation: Arles/Lyon/Marseille/Aix

Re: Fabrication de cocotiers, besoin d'aide urgent!

Messagepar BILL » Jeu 18 Déc 2008 - 22:18

A mon avis, tu te compliques bien la vie avec cette approche ! Pour ma part, je te conseillerai de faire un "patron" (le contour d'une découpe) d'une grande palme, d'après une vraie (on en trouve quelquefois chez certains fleuristes) puis de découper aux ciseaux de la fibre de verre fine (deux épaisseurs au moins) que tu pourrais poser sur une "matrice" en volume (réalisée en plâtre par exemple), qui reproduirait les volumes d'une feuille de palme (le bombé,la rainure centrale, etc...). Puis ensuite, tu pourrais imbiber les épaisseurs de fibres de verre de latex teinté vert (par simple estampage).

Il faudrait tester le truc, mais à mon avis, la matière obtenu devrait être suffisamment rigide et légère pour se comporter presque comme une vraie feuille. Pour la tige, tu peux peut-être la fabriquer à part, en résine teintée et fibres de verre, pour que ce soit également léger et solide.

Un conseil : ce n'est pas parce qu'on te demande un devis sans te laisser le temps de creuser le problème qu'il faut te priver d'agir comme un pro, c'est à dire de dire aux gens :

- 1/ que tu as trouvé une ou plusieurs solutions (sans leur donner le truc : ils pourraient te piquer l'idée) qui s'échelonnent de tel prix à tel prix approximatif, mais qu'il faudrait approfondir par des tests de rendu et de textures.

- 2/ Que tu peux proposer des matériaux difficilement inflammables (étant composés à 80% de fibres de verre, ce sera le cas) de norme M1/ M2 . Là encore, on verra que tu as aussi intégré un élément
lié à de la déco placée dans un lieu public. Je précise qu'il existe aussi des poudres qu'on peut disperser dans des matériaux comme le silicone ou le latex qui rendent leur combustion beaucoup plus lente. J'ai testé ces poudres sur des silicones utilisés dans une attraction, et effectivement, quand on mettait la flamme d'un briquet en dessous, il y avait un début de combustion, mais le matériau s'éteignait tout seul.
BILL
Staff
 
Messages: 9143
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Fabrication de cocotiers, besoin d'aide urgent!

Messagepar BILL » Jeu 18 Déc 2008 - 22:20

Pour répondre à Raizol, j'ai acheté des plantes "fixées" (c'est à dire qui gardent un aspect non séché grâce à un traitement spécial) pour faire des décors, et elles coûtent une fortune.

En plus, je ne suis pas sûr qu'on puisse les utiliser dans des lieux publics qui doivent répondre à des normes incendie. Celles que j'ai, en tous cas, brûlent comme du papier.

Autre truc à propos de la durée de vie du latex : il existe un latex industriel appelé "Révultex", qui a une durée de vie nettement plus longue que le latex normal. J'avais fabriqué avec des masques pour Disneyland Paris: ils ont été utilisés pendant presque dix ans ! Je te conseillerai d'utiliser ce produit-là si tu passes par la case latex. Mais il y a peut-être encore une autre idée plus simple et moins chère pour imbiber de la fibre de verre et lui donner une bonne tenue, avec une certaine souplesse ?
BILL
Staff
 
Messages: 9143
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Fabrication de cocotiers, besoin d'aide urgent!

Messagepar Ethis » Jeu 18 Déc 2008 - 23:50

Merci de vos réponses express!

Les fleurs naturalisée, on y avait pensé mais étant donné que les palmiers vont être montés et démontés plusieurs fois avec la délicatesse d'un régisseur de boite de nuit, sans parler des conditions de stockage on a vite laissé tomber l'idée.

Bill tu soulèves le problème des normes de sécurité, effectivement on y est soumis, il nous faut des matériaux non inflamables mais il me semble que le latex (ou en tout cas certains latex) sont ignifugés. En tout cas ton idée de fibre de verre estampée est très bonne car moins couteuse en temps et en argent. Mais la fibre ne risque t'elle pas de bouffer le latex? Je vais creuser l'idée, je me demande si remplacer la fibre de verre par un tissus épais comme de la toile de jute ou bien du tulle ne serai pas mieux pour a la fois avoir une allure tombante mais pas trop quand même et conserver une allure naturelle et vivante.

Sinon mon idée de base est-elle valable selon vous ou je fais fausse route?
Ethis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 120
Inscription: 30 Jan 2008
Localisation: Toulouse

Re: Fabrication de cocotiers, besoin d'aide urgent!

Messagepar BILL » Ven 19 Déc 2008 - 4:31

La fibre de verre dont je parle est vraiment la plus fine, hein, celle qui ressemble à un tissu très fin et très léger. Je crois qu'en faisant des tests d'estampage dessus, tu arriveras à quelque chose de très proche de fibres végétales, tout en conservant une certaine transparence à la lumière qui devrait donner un effet naturel. Quand à la crainte que la fibre de verre ne "mange" le latex, tu n'as aucun souci sur ce point. J'ai déjà utilisé ce truc à plusieurs reprises et ça marche très bien: le latex "englobe" bien les fibres et le tout est à la fois rigidifié et souple (donc solide).
BILL
Staff
 
Messages: 9143
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Fabrication de cocotiers, besoin d'aide urgent!

Messagepar briareos » Ven 19 Déc 2008 - 12:20

vous vous embêtez la vie :
Image
Palmier artificiel
Palmier Phoenix roebelini
Hauteur 260cm,
Envergure 210 cm
Tronc composé de bois et de fibre de coco
Livré avec un pot en plastique.
http://www.gdbobalcons-shop.com/arbres-artificiels.htm

... celui là est assez cher, mais il ya des modéles plus petits moins cher ou tu peut trouver les feuilles seules sur ce site pour pas cher

edit :
Ah, excusez moi, j'était parti sur du palmier ! effectivement il n'y a pas de feuille de cocotier sur ce site ! :oops:

edit 2 :
Apparement, la compagnie "le présent" au canada propose des cocotiers en fibre de verre à l'exportation, mais c'est pas donné :
http://montoit.cyberpresse.ca/jardinage ... table.html

j'arrive pas à trouver les coordonées de cette compagnie sur le net
briareos

 

Re: Fabrication de cocotiers, besoin d'aide urgent!

Messagepar Ethis » Ven 19 Déc 2008 - 12:55

Bon si on dois les fabriquer nous même, je pense que je vais partir sur cette idée de mat de verre. Quand je vois la page de Briaeros c'est vrai que tout d'un coup ce serai plus simple mais en même temps, ils n'auraient plus besoin de nous... J'aimerai bien les voir en vrai ces palmiers pour voir ce que ça donne.
Ethis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 120
Inscription: 30 Jan 2008
Localisation: Toulouse

Re: Fabrication de cocotiers, besoin d'aide urgent!

Messagepar BILL » Ven 19 Déc 2008 - 15:27

En achetant du tout fait, tu ne vas pratiquement pas gagner ta vie sur un travail comme ça. En plus, tu ne seras qu'un intermédiaire...Quel intérêt ? C'est plus malin de les fabriquer, à mon humble avis : D'abord , ce serait une bonne expérience, et après, qui sait si on ne t'appellera pas pour d'autres cocotiers artificiels ? Le bouche à oreille se fait souvent sur des commandes de ce genre... Et des cocotiers artificiels, des tas de gens en utilisent pour des effets de déco à l'approche de la période des vacances (agences de voyage, magasins, grandes surfaces, etc...).
BILL
Staff
 
Messages: 9143
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Fabrication de cocotiers, besoin d'aide urgent!

Messagepar Ethis » Sam 20 Déc 2008 - 0:22

AH AH! apres je pourrais faire une palmerai artificielle.
Non bien entendu, je préfère les faire moi même mais je voulais dire que ceux la sont moins cher et deja pas mal fait. Apres si c'est pour les acheter tout fait non ça m'intéresse pas vraiment.
C'est un chef deco avec qui j'avais bossé sur un long qui m'a rappelé car il savait que je m'y connaissait en moulage, c'est lui qui prend les décisions, j'attends sa réponse. Mais rien que pour l'expérience je préfère le faire moi même.
Ethis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 120
Inscription: 30 Jan 2008
Localisation: Toulouse


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron