Le mélange acteurs réels et persos 3D est impeccable (promesse tenue), les décors 3D de Pandora magnifiques ET réalistes (promesse tenue)
Alors non les promesses ne sont pas celles de journalistes, mais bien celles véhiculées par cameron et son producteur.
Pour ce qui est des persos, je n'ai pas dit le contraire, les interactions sont très bonnes, ce qui clochent seulement ce sont les raideurset parfois la gravité.
Ils parlaient d'une jungle incroyable remplies de bestioles diverses, elles n'apparaissent pratiquement que une par une, et certaines juste une seule fois histoire de dire elles sont là. Pour ce qui est des insectes, j'en ai compté 3 et ils ne grouillent pas. Il ne semble exister qu'un seul exemplaire des grosses bêtes, un seul thanator, un seul léonoptérix (si c'est bien ça son nom?).
De jour, ça ressemble à la forêt amazonienne, et le sol est inexistant, par contre de nuit, on se croirait sous l'eau, et on voit le sol. Les décors semblent encore trop adaptés au besoin des scènes. Parfois j'ai même l'impression d'avoir changé de planète entre le jour et la nuit.
Et c'est trop propre.
l'utilisation de la 3-D relief (quand la projection est faite par de bons professionnels, qui règlent bien le matériel, ce qui n'est pas toujours le cas) est impeccable et le rendu absolument pas usant pour les yeux, grâce à la caméra 3-D Fusion qui fonctionne comme les yeux humains (promesse tenue).
J'ai eu droit à de la bonne 3D bien réglée, ce que je dis juste que ma tête qui vient voir un bon film divertissant, n'a pas forcément envie de chercher à faire le point constamment, et ça ça finit par faire mal au crâne. Après je connais nombre de personnes qui n'ont pas eu ce problème. C'est ma perception, j'ai eu beaucoup de mal à suivre pas mal de scènes d'action parce que je ne parvenais pas à faire le point. Comme j'avais dit, jm'en serai passée.
Je trouve aussi que pour un truc si détaillé, il manque plein d'éclarcissements, par exemple:
Quelle est la nature de la connexion Avatar/Humain. Ce qui entraine un grand nombre de questions supplémentaires à ce sujet.
L'Unobtainium semble très fabuleux, mais pas du tout indispensable contrairement à l'épice de Dune par exemple.
L'arbre sacré disperse ses "graines" partout, mais elles ne semblent se planter nulle part. Donc c'est quoi exactement ?
Après il y a des trucs bizarres comme pourquoi les Na'vis sont les seuls à n'avoir qu'une seule connexion possible ? Pourquoi sont-ils les seuls à avoir des poils ? Il me parait très étrange qu'un prédateur aussi gros que le thanator soit juste tout noir sachant qu'il semble chasser de jour. Pourquoi les Na'vis sont les seuls à n'avoir que 4 membres ? Il n'y a aucune bestiole qui traine dans la flotte ? Pourquoi vois t on au début autant d'avatars et n'en suit on que 3 ? Que font les autres ?
On va me dire que je chipote, mais on m'avait promis un monde formidable et complet. Surtout, et soit disant, et on la suffisamment rabaché, si Cameron en a rêvé et y a réfléchi durant 15 ans.
Après je n'ai pas dit que ce n'était pas une réussite, que je n'ai pas apprécié ce film et l'univers qui m'est présenté. Mais je n'ai pas vu "la fenêtre ouverte sur Pandora". Bien que j'ai apprécié les détails qui tendent à la rendre réelle comme de la situer dans l'univers, le principe de gravité plus faible, rendant tous les êtres plus grands et élancé possible les montagnes volantes d'Hallelujah (associé au champ électromagnétique) etc etc.
Et pis pour la SF, en sortant des classiques du genre, on peut tous leurs trouver une critique sur notre société, mais je dis juste que je ne pense pas que ce soit le but de la majorité. Pour avoir lu une grande partie des Asimov sur les robots, je ne vois pas de critiques directes de notre société, la majorité consiste à réfléchir autour des 3 lois de la robotique et de voir les problèmes qui en découlent.