par BILL » Ven 02 Avr 2010 - 9:05
Oui, espérons... On peut compter sur une chose : Warner a certainement reçu 5 sur 5 le message à propos de la version 3-D que les gens n'aiment pas du tout. Le feedback des critiques américains les incitera certainement à limiter le nombre de salles en Europe qui présenteront la version relief.
Pour Ohbewan: je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une conversion 3-D vite faite est une aberration. En revanche, la technique de base, qui n'est ni plus ni moins celle qui avait été mise au point par le dessinateur Joe Kubert dans les années 50 pour faire des comics en relief (qui "fonctionnaient" magnifiquement bien) peut marcher si 1/ elle est utilisée intelligemment et avec les moyens nécessaires (CF L'étrange noël de Mr Jack) et si 2/ on laisse aux gens au minimum 6 mois pour préparer et faire cette conversion, et gérer les problèmes de changement de focalisation du regard dans les scènes au montage très rapide (voir à ce sujet l'interview de Vince Pace sur ESI à propos des solutions trouvées pour régler cela dans Avatar).
Comme il s'agit d'un procédé de détourage manuel pour séparer les éléments (personnages, fond proche, fond lointain) et combler les "trous" dans l'arrière-plan que l'on fait en découpant les silhouettes, il faut que ce soit fait avec un grand soin. Si c'est le cas, on peut gérer intelligemment différents niveaux de profondeur, et obtenir un relief plaisant et efficace. Pas aussi bon que le vrai relief, bien sur (les différentes couches d'image sont plates), mais suffisant pour créer un volume 3-D.
On peut dire la même chose de la colorisation. Des chef d'oeuvres conçus et pensés pour le noir et blanc sont effectivement massacrés quand on les colorise. MAIS, des petits films de série B, qui devaient être tournés en couleur, mais qui faute de moyens, l'ont été en noir et blanc "standard", peuvent gagner à être colorisés avec soin, et en se référant aux documents d'époque du film pour reconstituer les palettes de couleur. J'ai été très impressionné par le travail de colorisation effectué sur trois films des années 50 conçus par Ray Harryhausen (Les soucoupes volantes attaquent - Le monstre vient de la mer - A des millions de kilomètres de la terre) et dont il a supervisé la mise en couleur. C'est souvent bluffant, même si dans certains plans, on se rappelle que c'est de la colorisation. En tous cas, cela prouve que si on investissait vraiment de l'argent dans le procédé, et que si on faisait, avec l'accord des créateurs du film, intervenir des artistes doués pour effectuer le job, on pourrait donner une nouvelle vie à des petites pépites que plus personne ne voit à la télé, parce qu'elles sont en noir et blanc.